@Nastja
Hello, j'ai suivi toute la discussion sans répondre jusque là mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice
J'ai un diplôme de diététicienne même si ce n'est pas mon métier actuellement
je précise parce que j'ai besoin de me justifier et aussi pour dire que je parle ici que de nutrition, pas du tout du contexte des problèmes thyroïdiens
Déjà une règle très importante c'est que jamais un diététicien ne te conseillera de manger si peu, la règle donnée dans ma formation c'était de pas descendre en dessous de 1300kcal, jamais, même pour le métabolisme le plus lent ou la personne la plus petite (et après une enquête auprès de diet d'autres écoles c'est une valeur à peu près stable, j'ai une collègue a qui on a dit 1200 kcal mais de son aveu, elle n'est jamais descendu aussi bas).
Ensuite pour cette histoire de muffin et bonnes/mauvaises calories, déjà il n'y a pas de mauvaises calories et le sucre simple c'est une energie facile a utiliser et nécessaire et surtout pour ton cerveau !
L'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) considère qu'il faut 25g de sucre simple par jour soit 100kcal de sucre simple pour que ton cerveau fonctionne correctement.
Et en France on essaie de limiter l'apport en sucre simple à 10% des consommations de la journée, soit pour la femme type de mes cours qui consomme 1800 kcal par jour, 180kcal de sucre simple.
Si je prend le muffin à la noisette de McDo, soit le muffin le + calorique de la marque et sûrement un des pire du marché (j'ai choisi un muffin industriel en partant du principe que tes collègues le commande avec leur repas à emporter), on trouve 42g de sucre simple, soit 168 kcal qui viennent de sucre simple sur les 450 du muffin et surtout sur les 180 qu'il est normal de manger par jour.
Je ne connais pas les détails des conséquences de ta pathologie thyroïdienne mais effectivement, manger si peu (surtout si c'est depuis longtemps) ça finit par ralentir ton metabolisme et ça peut expliquer une grande fatigue puisque tout ce que tu mange est récupéré par ton corps pour faire fonctionner ton cerveau et tes organes vitaux..
J'ai fait quelques raccourcis mais voilà l'idée