@PrincessMey
Je pense que c'est parce que c'est compliqué d'avoir LE produit qui corresponde à tous les critères (par exemple, les brosses à dents à plastiques viennent aussi de Chine, donc quitte à prendre un truc qui à fait le tour de la Terre, autant prendre un truc en bois), ou que desfois, les gens ont envie de se faire des extra et prennent un peu en compte l'environnement, mais le choix d'achat est déjà prévu (genre, je veux acheter de l'ananas, c'est non négociable, mais hop, je vais plutôt prendre le bio du Pérou que le non-bio du Pérou)
Après franchement, c'est tellement dur de savoir ce qui est mieux ou pas parfois...
L'impact positif du bio est vachement remis en question par exemple, rapport au fait que le bio intensif est vachement destructeur lui aussi, et qu'en plus il est moins rentable donc il faut plus d'hectare pour produire la même quantité. Du coup, il semblerait que ça dépende de la manière dont c'est produit et/ou du légume..... (dans le doute, je continue de consommer bio, mais bon)
Pareil pour l'huile de palme, OK, c'est cause de déforestation, mais c'est la plantation qui produit le plus d'huile à l'hectare, donc si on devait remplacer toute l'huile de palme par de l'huile de tournesol y'aurait encore plus de déforestation.....
C'est vraiment le système de production entier qui est à revoir
(Après, y'a des bails sûr par contre, genre, ne pas prendre l'avion, ne pas manger de viande, limiter sa conso de data, acheter le moins de produit possible
)