Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
C'est intéressant cette discussion sur local vs bout du monde concernant l'impact écologique :hesite: je viens de lire un article ici qui explique que contrairement à ce que l'on pourrait croire, dans le domaine de l'alimentation consommer local peut-être dans certains cas plus polluant qu'un produit importé.
En gros le transport ne compte que pour une très petite part dans les émissions de gaz à effet de serre comparé au reste :hesite:
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@sunnyna Alors, de mon expérience, l'idéal, c'est de l'utiliser 2-3x/semaine dans les périodes "à risque" pour tes sinus (hiver, printemps) et 1x/semaine le reste du temps.
Tous les jours, clairement, tu vas t'irriter les sinus (surtout si tu utilises de l'eau légèrement salée comme recommandé).

@PrincessMey Pour le bambou, apparemment, il aiderait justement à restaurer les sols appauvris (d'après plusieurs articles que je trouve hein, pour ça que je met au conditionnel). C'est pas la panacée mais ça réduit un peu l'impact. Après, s'il y a des matériaux produits plus près, pourquoi pas ! (de toute manière, perso, pour les brosses à dent, je continue à utiliser du plastique, je ne trouve que ça pour les brosses à dent électriques).
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Glov'
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Du local, de saison, pas de produit animalier (sauf les oeufs, à la rigueur), et si possible bio.
Je suis d'accord, mais le but de l'article était de comparer plusieurs types d'aliments courants en se concentrant sur le transport, pas de commencer à faire une analyse "à l'exclusion de la viande et du non-saisonnier" :P
Dire que le transport compte peu comme part des émissions ne signifie pas "aucunement" ni que du coup les "autres parts" doivent être négligées.
C'est pas un article qui s'adresse spécifiquement aux végé/vegans, par contre voir le graphique des émissions de gaz à effet de serre par type d'aliment peut aider à une prise de conscience.

L'idée c'est de dire: attention c'est pas parce que c'est local que c'est forcément plus écolo-friendly (l'exemple mouton néo-zélandais vs anglais). Ce qui est vrai, pour certains produits.
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
Je ne comprends pas la popularité des sœurs Kardashian. Je ne comprends pas ce qui en elles, pousse les gens à suivre leur vie, imiter leur look, leur maquillage, etc. Je n'ai jamais entendu parler d'elles pour autre chose que leurs faits et gestes (telle opération de chirurgie esthétique, telles photos publiées sur Instagram, telle déclaration fracassante sur un ex, etc.). Elles ne font rien à part être elles-mêmes et profiter de leur argent, et je ne comprends pas en quoi c'est intéressant ou inspirant au point de les suivre sur les réseaux sociaux :dunno:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Chandernagor Moi non plus, je ne vois pas ce qu'elles ont d'intéressant. Surtout que du peu que j'en ai vu, ça m'a l'air d'être une famille sacrément dysfonctionnelle, raison supplémentaire pour moi pour ne pas en regarder davantage tellement l'idée qu'elles aient sciemment bousillé leur famille pour l'audimat me met mal à l'aise. La chute risque d'être dure le jour où le public se désintéressera d'elles.
 
19 Juin 2014
969
3 607
4 864
@Nunnally
A propos de l'irrigation nasale (et plus spécifiquement du rhino horn).
Merci d'avoir checké les sources pour moi. Je me sens un peu bête, moi qui me targue d'utiliser mon esprit critique, de voir que j'ai complètement cédé aux effets de la blouse blanche.
Un médecin G dont j'estime beaucoup les tweets en a dit du bien, et "Le lavage de nez avec le Rhino Horn est recommandé par les ORLs" (sur leur site) a achevé de me convaincre.

Après pour l'instant j'en suis complètement satisfaite (mes rhinites qui peuvent durer jusqu'à trois semaines durent maintenant 7 jours max, et je suis beaucoup moins enrhumée - mais comment savoir si ce n'est pas juste l'hiver qui est plus doux cette année :confused: )

Ce qui m'agace c'est que selon leur mode d'emploi il suffirait de le rincer et faire sécher pour que les bactéries ne se développent pas dessus, et à aucun moment ils ne préconisent de faire bouillir l'eau. Ah et @pikalovescoke d'après eux on peut aussi l'utiliser tous les jours...
Bref je m'en veux d'y avoir vu la solution parfaite à mes problèmes de rhinites alors qu'elle n'est pas du tout scientifiquement prouvée. ça ne va pas me faire arrêter car placebo ou pas j'en ressens des bénéfices, mais j'aurais aimé un peu plus d'humilité de leur part.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je ne comprends pas les noms de famille juifs.
Je cherchais l'origine d'un nom de famille par curiosité et je suis tombée sur un article qui parlait des noms de famille juif. L'article explique qu'au 18e siècle, les juifs ont été forcés de prendre un nom de famille pour pouvoir être recensés et taxés. Bon là n'est pas la question.
Le site donne une liste de noms de famille "type" que les juifs prenaient et je vois :
- noms de famille patronymiques
- noms de famille matronymiques
- noms de famille liés à la profession ou à l'activité
- noms de famille liés à la religion
- noms de famille de personnages bibliques
- noms de famille liés à des noms d'animaux
- noms de famille liés à la nature
- noms de famille rattachés à un lieu (ville, région ou pays)
- noms de famille liés à une qualité ou à un surnom péjoratif

Mais du coup je ne comprends pas, c'est un peu le même principe pour tous les noms de famille, peu importe la religion ou l'ethnie, non?
Le nom de famille s'est construit sur une caractéristique qui permettait d'identifier les individus du même prénom entre eux. Genre : "Jean le poissonnier" ou "Martine la grande" (qui peuvent être déformés avec le temps : Jean FOISSONIER et Martine GRAND par exemple).
Ou c'est moi qui n'ait rien compris?
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Nastja surtout que comme tu as bien lu, les noms de famille ont été imposés par les cultures des pays où les juifs vivaient à l'époque (je crois qu'au début c'était Machin Ben PréomDuPère ou Machine Beit PrénomDeLaMère, du coup ça changeait de génération en génération, le fils de Machin s'appelle Chose Ben Machin, son petit fils Truc Ben Chose...), du coup la formation des noms de famille se fait en fonction de la culture locale. Les juifs qui viennent du Portugal par exemple, à cause de l'Inquisition, ont souvent des noms d'arbre parce que c'est quelque chose de typique au Portugal (je peux me tromper mais il me semble que c'est quelque chose comme ça). Et aussi parce que quand tu dois choisir un nom de famille un peu au pif du jour au lendemain (sinon c'est pogrom) c'est compliqué de se concerter sur un choix de logique commune !
EDIT : pour préciser que les "pays où les juifs vivaient à l'époque" c'est pas parce qu'on se déplaçait tout le temps (encore que ça a joué aussi, cf l'inquisition ou les pogroms) mais parce qu'on était présents à peu près sur toute l'Europe, Nord de l'Afrique et Proche Orient. Donc l'histoire de la formation du nom de famille d'une famille juive ibérique n'est pas le même qu'une famille d'Europe de l'Est, ou en Iran.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Poacée
@celacanto
Merci pour vos explications. En fait j'avais l'impression qu'ils faisaient une liste de noms de famille typiques juifs. En mode : "généralement les noms de famille de profession ce sont des noms juifs" ou "les noms de lieux sont typiquement des noms juifs". Mais du coup je me disais que ça pouvait s'appliquer à n'importe qui puisque, par exemple, je ne pense pas que François Hollande soit juif (en fait j'en sais rien).
Le site donnait plein d'exemples de noms de famille juif pour chaque catégorie et effectivement ils avaient des consonances germaniques ou slaves donc sûrement des ashkénazes (les noms en -wicz ou en -ein par exemple).
Au fait le site reprenait en français un article de Slate en anglais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes