j'ai du mal à comprendre pourquoi se sacrifier pour une chose qui nous est étrangère...
Il n'y avait pas forcément la notion de sacrifice en allant rejoindre Daech je trouve
Dans la propagande que sont obligées de faire auprès des femmes encore en France celles qui étaient en Irak / Syrie tu retrouves aussi des photos de villas avec piscine (les Occidentaux jihadistes ont, comme ceux du crû, pillés les habitants locaux, etc), avec argent et """domestiques""" (esclaves) à leur service, etc.
Pour certaines l'Irak ça a été une ascension sociale j'ai l'impression... sans compter le fait que les gens aiment le pouvoir et l'exercer : à ce que j'ai compris, dans les brigades "de vertu" menées par des femmes (aka harceler les femmes locales et les faire punir quand elles ne respectent pas les "règles") il y a avait masse de jihadistes étrangères.
A rajouter à l'idée que c'est calme et le meilleur endroit pour pratiquer sa religion, etc. Avec les images des journalistes locaux montrant la réalité de la guerre taxés de propagande bien sûr. Dans les témoignages de certaines tu vois à ce qu'elles s'attendaient pas à venir dans une zone dangereuse... certaines sont partie en parlant "d'humanitaire", pour aider les "populations locales" et j'imagine que certaines le croyaient sincèrement (
).
Et comme dit
@Dame Verveine il y a aussi ce côté "distinction", "moi je suis exceptionnelle", etc : j'avais vu un reportage sur des salafistes qui portaient le voile intégrale en France (avant l'existence de Daech) et c'était pour la plupart pile ça : je suis un diamant et nous ne sommes qu'une minorité à l'être, avec le sous-entendu que toutes les autres femmes sont des putes et les non-salafistes des sous-merdes. C'est pour ça que je parlais de mal-être : être le diamant parmi les autres, l'incarnation de la pureté (ça permet aussi de se "racheter une virginité", je me demande le slut-shaming subi ne joue pas dans les conversions de jeunes femmes au salafisme
), ça peut sembler tentant.
Aussi dans certains témoignages (surtout des jeunes) la conversion au salafisme puis jihadisme se fait... par amour pour un mec fanatisé. Tu l'adores et le mets tellement sur un piédestal que tu adoptes son idéologie? Ça rappelle des situations d'emprise "classiques".
Après tu as aussi bien sûr des personnes fanatisées sans que ce type de choses jouent, celles qui souhaitent que leurs enfants meurent avec elles c'est assez "incompréhensible" comme discours pour nous je pense...
De manière générale j'ai l'impression qu'il y a un peu tous les profils, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il y a une raison précise concernant ces endoctrinements.