Je ne comprends pas le code de la route pour les vélos?? Je précise que je ne suis pas cycliste ni automobiliste, juste piétonne.
J'ai failli me prendre un vélo tout à l'heure car pendant les dernières semaines (où j'étais absente), il s'avère qu'une ligne spéciale a été ajoutée pour les cyclistes et qu'ils ont le droit de rouler à contresens dans ma rue qui est à sens unique depuis toujours. Du coup, j'ai juste regardé du côté des voitures par habitude, j'ai traversé sans plus me poser de questions quand j'ai vu qu'aucune voiture n'était là et un vélo arrivant en sens inverse a failli me percuter. Je ne comprends pas pourquoi les vélos ont des règles spéciale? Ma rue est à sens unique tout simplement parce qu'il n'y a pas de place pour faire deux sens : il y a juste la place pour une voiture et des deux côtés, il y a soit des voitures stationnées, soit des terrasses éphémères de bar. Concrètement, je ne vois pas très bien comment ça pourrait fonctionner avec un vélo à contresens + une voiture vu la place dans la rue et je trouve ça assez dangereux à la fois pour les voitures qui ne s'attendent pas forcément à voir un vélo sortir d'une rue en sens interdit et pour les piétons qui doivent être doublement vigilants. Mais ce n'est pas la première fois que je vois que les vélos ont le droit de rouler dans n'importe quel sens, donc j'imagine que c'est dans la loi de manière générale?
Aussi, je ne comprends pas trop pourquoi les vélos roulent à la fois sur la route et le trottoir. Genre pour aller plus vite, plein de vélos passent sur le trottoir quand la rue est bouchée. C'est dans le code de la route? Idem pour les vélos qui ne s'arrêtent pas au feu, ça arrive super souvent, du coup je me demande si c'est normal?
Quelqu'un sait pourquoi les vélos ont des règles aussi "bâtardes" qui s'appliquent à eux?