Je ne comprends pas le principe d'éducation qui veut que l'aîné des enfants soit toujours le responsable des c***ies du/des plus jeune/s. Pour être plus clair, j'ai plusieurs amis qui étaient les aînés de leur fratrie et qui m;ont dit que lorsqu'ils étaient gamins, si un de leur jeune(s) frère(s) ou soeur(s) faisaient une connerie, en gros c'étaient eux qui se ramassaient la raclée (car oui, les punitions c'étaient des râclées), sous pretexte qu'ils étaient "responsables"
! Sauf que responsable de quoi en fait ? Je ne parle pas d'un môme de 16 ans qui pousse consciemment son petit frère de 3 ans à tester si le fer à repasser allumé depuis 5 min et en mode "lin" ça brûle ou à décapiter le chien de la maison pour voir si comme les poulets ils vivent encore après avoir été tués, mais du gamin de 6 ans qui se ramasse une râclée parce que se petite soeur de 5 ans a dessiné sur le mur ou a cassé un verre en voulant l'attraper sur la table (déjà punir un gamin pour ça c'est bizarre), alors que le dit frère aîné n'était même pas dans la pièce !! Alors que bon en outre, si bêtise il y a, grave ou pas, c'est surtout la faute de l'adulte, ou parfois même de personne (les accidents ça arrive), mais en aucune manière c'est la faute du gamin qui a un an ou même 5 de plus quoi !! Vraiment je ne comprends pas : un de mes potes a été élevé au martinet, et vu qu'il était hyper sage et qu'il avait une trouille bleue du truc, il ne bougeait pas un cil, mais se ramassait toujours des tannées de la mort pour des trucs que son petit frère faisait, des conneries de gamin normal en plus -genre dessiner une moustache sur la poupée de leur soeur-, bêtise dont il n'était absolument pas responsable !