Ma rue est super calme et peu fréquentée, notamment parce qu'elle est au milieu d'un réseau de rues à sens unique, donc la plupart des voitures qui traversent le quartier passent par un autre circuit. Du coup, on peut la traverser un peu n'importe où sans grand risque en principe, et le seul endroit où on pourrait se faire prendre par surprise, c'est l'entrée de la rue, mais il y a un passage piéton et c'est justement là que j'ai regardé côté voiture. Franchement, j'ai jamais eu l'impression de devoir être sur mes gardes dans mon quartier et son réseau de rues, même pas à cause des motos ou autre! Ce qui explique que j'ai pas du tout l'habitude de regarder des deux côtés (j'emprunte cette rue depuis tellement d'années, c'est vraiment une vieille habitude!)En tant que piétonne, par contre, je préfére regarder des deux côtés quelque soit la configuration, surtout parce que j'ai toujours confiance en quelqu'un pour faire n'importe quoi d'inattendu
Du coup, j'avoue que ce double-sens vélo me stresse un peu, car autant on peut repérer de loin une voiture qui s'engage dans la rue et une moto qui déboule s'entend forcément dans une rue aussi calme, autant je trouve que les vélos sont plus difficiles à voir et le double sens complique leur repérage. Mais bon, j'imagine que c'est une question d'habitude... J'espère juste que les vélos seront aussi sporadiques et que les voitures/motos et que ça ne va pas devenir une rue hyper fréquentée par les cyclistes à cause du double sens!
Je précise que je trouve génial que le vélo se développe en ville, même si moi-même j'ai trop peur pour pratiquer. Mais en tant que piétonne, je ne me sens pas très en sécurité à Paris avec les vélos. Comme n'importe qui peut devenir cycliste, je crois qu'il y a quand même une bonne proportion de gens qui se mettent au vélo sans trop se préoccuper des règles et en pensant juste à leur intérêt personnel (quand le vélib a été mis en place à Paris, c'était par exemple le moyen pour les jeunes fauchés qui avaient raté le dernier métro de rentrer gratos chez eux, et beaucoup roulaient complètement bourrés! Je suppose quand même que ça s'est responsabilisé depuis, mais c'est pour expliquer comment certains conçoivent l'usage du vélo en ville : simplement comme un moyen de transport rapide, pas cher et sans contrainte, alors qu'en vrai, il y a des contraintes!).
Certains cyclistes me disent que les conducteurs sont pires qu'eux, mais je ne sais pas, je trouve que les automobilistes parisiens ne respectent certes pas toujours toutes les règles et j'imagine qu'ils sont flippants quand on est à vélo et qu'on partage la route avec eux, mais ils sont quand même attentifs aux piétons, probablement parce qu'ils sont habitués à faire attention aux imprévus parisiens et aux gens qui traversent n'importe où, alors que beaucoup de vélos ne s'arrêtent pas quand ils voient un piéton qui traverse ou un feu, ils essayent simplement de "contourner" l'obstacle, ce qui est un peu dangereux et flippant quand on les voit débouler! Le mois dernier, j'ai carrément vu des mecs rouler avec leur vélo sur le quai d'une gare parisienne au milieu des voyageurs avec bagage en zizaguant entre eux au lieu de marcher à côté du vélo, probablement car ils trouvaient ça plus rapide pour atteindre le wagon vélo!
Donc même si comme toi @-Loreleï- je suis loin d'avoir la "haine" des vélos , bah je comprends quand même ton ressenti!