pourquoi les gens de ma génération ont quasi tous fait le choix de pas faire d'études et sont devenus parents jeunes (selon moi)
Le choix?
La réponse est je pense dans ton post en fait : ancien village d'ouvriers, personnes qui arrêtent leurs études tôt, etc.
Ça hurle plus "reproduction sociale" et "ruralité pauvre" que "choix de vie" je trouve... (je trouve ça un peu naïf de penser que les gens arrêtent l'école tôt "par choix" comme s'il n'y avait pas très souvent de grosses raisons socio-économiques et socio-culturelles derrière).
La question d'avoir des enfants jeunes est liée : entrée tôt sur le marché du travail + acquisition d'un certain "statut social" à travers la maternité dans ce contexte (+ reproduction de schémas familiaux).
En France l'ascenseur social est plutôt en panne, et la mobilité géographique (notamment dans les territoires ruraux) est souvent pas mal liée à la mobilité sociale il me semble...
Je pense aussi qu'il faut se poser la question de "l'intérêt" de vivre en grande ville, au delà de ses propres centres d'intérêt / son propre mode de vie : se faire des restos, des sorties, ok, avec quel budget? Les modes de socialisation ne sont pas forcément les mêmes du coup à la campagne.
Idem pour les sorties culturelles : au delà de la question financière il y a aussi la question d'une certaine culture de classe, les différents types de sortie culturelles sont très marqués culturellement.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de forts inconvénients à vivre à la campagne même pour des personnes qui n'iraient pas de toutes manières dans les restos et les musées même en habitant en ville (inconvénients à la campagne : disparition de la poste, des petits commerces, etc) mais ce qui peut sembler "important" à avoir dans leur cadre de vie pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.