@Ifri : à mon avis, Nirvana n'a pas choisi d'avoir un son plus pop pour plaire au label.
Depuis toujours, ils étaient fan de pop (les Beatles par exemple) et de punk. Il y a qu'à voir About a girl dans Bleach, c'est un ovni cette chanson dans le reste de l'album.
Je pense en revanche qu'il y avait une ""pression""" dans le milieu du grunge underground avec des groupes comme Mudhoney, Tad à faire du son saturé et "crade". Il y a aussi l'influence des Melvins, je pense que Kurt Cobain recherchait l'approbation de Buzz Osbourne.
Puis ils ont eu envie de voir plus grand, on finit par signer chez Geffen et comme il y avait plus d'argent, je suppose que Kurt Cobain a pu écrire ce qu'il voulait (aka des chansons qui alternent couplets calme avec des refrains énervés tout en étant mélodique) et il y a eu In Utero qui a été un peu comme un retour au source mais plus mélodique que Bleach.
Concernant la voix de Kurt Cobain, les gens ont beau dire qu'elle avait rien de fabuleux, ça reste ma voix de chanteur préférée. J'aime son timbre et dans les interviews, je trouve qu'il a une voix très reposante et agréable à entendre. Bon après, en 1993, le côté "relaxant" vient probablement d'autre chose que la séance de yoga.
Pour la non-complexité des chansons, je ne démentirais pas.
Beaucoup de power-chord mais par contre, toutes les chansons ne sont pas faciles à apprendre loin de là à mon avis. Après, ça dépend aussi de son niveau à soi. Dans une interview, il y a Kurt qui dit qu'ils sont capables de jouer à peu près n'importe quoi, je crois donc que ça les intéressaient pas d'avoir des chansons complexes. Au final, même si leurs chansons sont simples dans la majorité, elles sont efficaces.
En plus de ça, j'aime beaucoup les paroles de Kurt Cobain. Beaucoup disent qu'on ne sait pas de quoi il parle mais c'est ça qui me plait justement.
EDIT : Et sinon Kurt Cobain était très ambitieux. C'est un peu chiant de lire sur internet (pas ici) que Kurt ne voulait pas le succès, il l'a cherché mais il était loin d'imaginer devenir aussi célèbre mais il ne voulait pas certainement pas rester dans l'ombre. Je suppose que la place 50 du top 50 lui aurait bien convenu.