Il me semble que je ne suis pas puriste de la litérature, pourtant, enfin je ne sais jamais quoi penser de ce livre. Il m'a fait rire, mais je ne sais pas trop comment le prendre. Il est drôle mais à lire il fait un peu "sans plus". Un peu "sous-littérature", justement, sans vouloir faire ma snob. Je reconnais un certain talent de Faïza Guène pour les dialogues, mais peut-être que justement je la verrais mieux faire des films ou écrire des pièces de theâtre.
Puis un truc me gêne : l'impression que justement, ça fait bien d'exhiber une jeune fille de banlieue avec de la répartie dans toutes les émissions télés. Je suis sûre qu'elle s'en rend compte, bref, moi j'ai un peu l'impression qu'elle a été "utilisée", et que loin de briser les clichés sur les banlieues, elle les renforce par son petit côté "culture télé" et tout. Je trouve que ceux qui brisent les clichés habituels de la banlieue à la traîne, c'est ces jeunes qu'on montre à la télé aussi, mais qui habitent Clichy et étudient à Science Po' ... Eux je trouve qu'ils brisent réellement les clichés, elle non, alors que c'est ainsi qu'on la présente.
Mais si la question c'est de savoir si elle a un talent ou quelque chose, oui, bien sûr, mais surtout dans les dialogues je trouve. Il faudrait qu'elle écrive des pièces ou des sketchs, ou qu'elle fasse des films, un truc ensoleillé et acide.