Franchement, quand j'ai vu le titre de l'article sur facebook, je m'y suis prise à 2/3 fois pour le relire, parce que je pensais avoir mal compris.
J'ai lu l'article en diagonale, et non non, apparement nous lisons sur madmoizelle "Une mesure en dit long sur la philosophie de l’école française...".
Waow, heu, c'est moi, ou bien ?
Je trouve ça grave de lire ce genre de chose. Sincèrement. Sur d'autres sites, bon, mais alors sur madmoizelle, je tombe franchement de haut.
Je manque d'argumentation basée sur du concret, car je ne connais pas les rouages du système et je ne m'intéresse pas aux chiffres. Je vais donc répondre avec mes tripes, ça vaudra ce que ça vaudra.
Je sais plus quelle madz a posté ça, mais je suis tout à fait d'accord avec elle : quand je vois que des potes de lycée étaient ultra-motivées, se déchiraient à réviser malgré des situations parfois difficiles, et que moi j'avais de meilleures notes qu'elle sans forcer parce que j'ai des facilités, c'est qui la plus méritante ? Moi, qui relisait à peine sa leçon le soir (et qui avais une moyenne correcte), ou celle qui cornait son carnet d'annales tellement elle bossait en rentrant chez elle (et qui malgré ses efforts avaient de moins bonne notes que moi) ? Il est peut-être temps d'arrêter de récompenser le résultat pour récompenser une démarche.
Je répète, mais lire ce genre de c*nneries sur madz, ben franchement ça me déçoit. Sur ce site j'ai toujours eu l'habitude de lire des articles qui prônaient l'égalité, la tolérance, l'ouverture. Quand il s'agit de sexualité, égalité obligatoire, mais quand il s'agit de prendre sa place dans la vie, tous les "coups" sont permis ?
Waow, je tombe de haut, sincèrement.
Je sais pas, j'ai raté un épisode ? L'école n'est-elle pas censée donner ses chances à tous ? A moins que madmoizelle (ou simplement Marie Charlotte) assume clairement l'opinion comme quoi l'école est une sorte d'écrémage ?
Avec cette bourse, on récompense juste un heureux hasard : un étudiant doué, qui s'est bien adapté à l'école, et qui a un cadre familial et social qui lui permet de grimper les échelons de l'éducation nationale. Cette bourse, elle récompense une heureuse équation, rien de plus. Ceux qui s'arrachent le f*on pour réussir dans la vie sans atteindre le niveau de ceux qui ont des facilités, qu'ils continuent, comme ça ils cotisent ? Eurk.
Combien de jeunes j'ai vu, broyés par un système qui ne leur convient pas (parce qu'au final, c'est à qui de s'adapter, au système, ou aux jeunes ?) et qui foisonnaient pourtant de potentiel, de créativité.
Madmoizelle prône l'égalité, fait des articles sur la gentillesse comme quoi bouh être gentil c'est pas à la mode, mais dès qu'on parle de fric, alors là desserrez les rangs, marche ou crève ?
Je ne sais pas si cet article est révélateur de la ligne éditoriale du magazine, mais alors là vous perdez une bonne partie de mon estime, et de mon soutien.
J'éviterais de m'étendre ici sur le mérite par l'argent tellement je trouve ça abject, mais en même temps en parfaite adéquation avec le monde dont on a hérité et que l'on se crée.
Une douche froide de bon matin, ça, c'est fait.