Merci ! J'ai vu ce que je voulais voir, ça me rassure un peu ( j'aurais eu du mal à arugmenter toute seule )Spleen a dit :Ici. Je t'ai recopié le lien que Malaussène a donné tout à l'heure, il donne sa vision du jugement et met un lien vers la décision en elle même.
Bref, le juge s'est fondé sur l'article 180 du Code civil "Erreur sur les qualités essentielles de la personne", mais Maître Eolas explique tout ça bien mieux que moi!
Kikie a dit :Personne n'a pensé à ce côté -ci : et si le juge avait statué en faveur de la fille ?
madmoizelle N a dit :Et si la décision est "cassée" en appel ils sont donc de nouveau mariés non??
Angelin a dit :De toute façon, je pense quand même pas que la virginité de la mariée soit une "qualité essentielle de la personne" dans la majorité des mariages célébrés
Et si ça l'est, peut-être vaut-il mieux pour les jeunes femmes à qui ça arriverait que le mariage soit caduc dès qu'une annulation invoquant ce motif est demandée.
Après tout mieux il vaut se faire "rejeter" par annulation du mariage que battre à mort parce qu'on a menti sur une sacro-sainte virginité, à mon sens.
Je suis plutôt d'accord. Et je me demande si l'affaire aurait fait tant de bruits si les époux avaient été deux cathos pure souche. ( et, accessoirement, si une femme pourrait demander l'annulation du mariage parce que son mari n'était plus vierge )Maha a dit :Oui, mais le gars en question pense que c'est une trahison.
Imaginons je dis bien imaginons:^^) tu hais les mecs qui ont fait de la prison.
C'est comme ci demain tu te mariais avec un mec et que une fois le mariage celebré il te sortait "au fait cherie jai killé un mec ya six ans et jai fais deux ans de prison et jai oulié de te le dire parce quejavais peur que tu ne te marie pas avec moi"
Tu te sentirai pas un peu mal?
Le mec pensait qu'elle etait vierge, ce qui n'etait pas le cas.Elle lui a menti.
C'est le fait qu'elle est menti qui a été condamné.Pas le fait quelle ai eu des amants.
Cette histoire prend une tournure trop bizarre, meme si ok c'est degueulasse dannuler son mariage a cause de ca. MAis respect des choix, et des convictions des gens quoi..
2000 mariages sont annulés en france et beaucoup pour les memes raisons, mais parce que ces deux personnes etaient musulmanes on en fait un fromage en stigmatisant sur la condition de la femme musulmane.
C'est sur que y'a des exces partout sur les femmes, les hommes et les pays musulmans ou africains ou qu'importe ( et je suis feministe inveterée alors allez pas voir la mal dans mes propos la ou yen a pas hein... ) mais je pense pas que cette histoire merite tout le debat qu'il y a autour.
A ce moment la pourquoi pas totalement interdire l'annulation de mariage ?
OU plus interdisons nous d' avoir de convictions sur le sexe, la virginité, la musique ou ché pas moi....
allez soyons fous....
DSL je divague un peu sur la fin.
Il me semble que bon nombres de cris d'indignations proviennent d'une mésentente du concept de "qualité essentielle". Essentielle à quoi ? Le jugement NE veut justement PAS dire qu'il fait de la virginité une qualité essentielle à une femme voulant se marier ! Ce serait tout simplement absurde pour la bonne et simple raisons qu' "essentiel(le)" signifie "ce sans quoi une chose n'est pas ce qu'elle est". Or il est évident qu'une femme ne laisse pas d'être une femme, qu'elle soit vierge ou non.
Essentielle renvoie donc, non pas à la féminité mais au CONSENTEMENT. Une qualité est dite essentielle au sens où son existence est "ce sans quoi le ou la conjoint(e) n'aurait pas accordé son consentement."
En ce sens là (et c'est le seul et unique sens), et dans le cas qui nous occupe non seulement la virginité est indéniablement une qualité essentielle (encore une fois : au consentement) mais la future ex-mariée le savait. Par conséquent...