la quête du cookie absolu

F

Frizee21

Guest
Salut à toutes!
C'est fou le nombre de recettes différentes qu'il peut y avoir... Voici la mienne, que j'adapte à toutes les sauces: amandes caramélisées, citron pavot, etc.

Pour environ 15 cookies (je fais des boules de 20g parce que j'aime l'imprévu...)

200g de farine
150g de beurre
100g de sucre (roux ou cassonade ou blanc) je pense qu'on peut même réduire à 75g
1 oeuf
1 cc de bicarbonate (ou de levure chimique, ça fonctionne aussi)
1 pincée de sel
Du chocolat noir pâtissier (environ 100g, mais c'est modulable)
1 cs de miel

Préchauffer le four à 180°c, T.6.

Il te faut du beurre pommade (oui je regarde Top Chef...) qu'on mélange avec le sucre.
Ensuite, sort le fouet :lalala:    et fouette le mélange beurre/sucre avec l'oeuf et le miel. Le fait de fouetter rend le mélange mousseux donc c'est assez important.
Et enfin, ajoute la farine/bicarbonate/sel, en général il faut mélanger à la main.
A ce moment là, ajoute le chocolat, ou autre garniture.

En principe ça donne un mélange collant mais qu'on peut bouler, si ce n'est pas le cas, mea culpa, tu devras ajouter de la farine.

Donc on sur une plaque avec papier sulfu, tu peux disposer tes boules de cookies. A noter que, dans la mesure où la quantité de beurre est assez faible (question de point de vue), les boules ne s'aplatiront pas à la cuisson. Il est donc nécessaire de les écraser légèrement à la fourchette pour obtenir une forme cookiesque.

Il faut compter entre 8 et 10 minutes de cuisson.

Et normalement c'est bon. Bon appétit et merci pour vos recettes!
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
J'ai testé récemment une recette qui ajoutait un ingrédient en plus de la margarine... L'huile de coco ! Et bien, franchement, je ne fait plus sans ! (pour les cocophobe, le goût ne se sent pas !)

Cela apporte un goûté légèrement "glacé" naturel au cookie, comme les vrais cookies de Laura Todd (et là, je parle de ceux de la boutique, et pas de la version grand public simplifiée des bouquins...).

sinon, l'ingrédient pour moi qui change tout au niveau garniture : la banane séchée. Argh, slurp. Ça me donne un peu envie de mourir. Positivement parlant hein. :d
 
28 Mai 2013
1 330
1 253
974
Je viens partager ma recette de Cookies aux flocons d'avoine, ceux que je fais à chaque fois, et qu'on me redemande sans arrêt!
J'avais trouvé la recette sur un blog de pâtisserie ici

Ingrédients:

  • 120 gr de flocons d’avoine
  • 240 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 140 gr de cassonade
  • 110 gr de beurre
  • 120 gr de chocolat au lait concassé

Recette:

Préchauffer le four à 180°c

Mélanger les flocons d’avoine, la farine, la levure, la cassonade et le sucre vanillé ensemble.

Ajouter les oeufs et le beurre fondu en mélangeant entre chaque ingrédient.

Finir en ajoutant le chocolat concassé.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte, suffisamment espacées les unes des autres.

Enfourner et cuire environ 10 minutes.


photo-14.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
15 Février 2015
485
1 495
824
Je cherche une recette de cookies durs, comme les cookies qu'on achète en supermarché en fait. La majorité des recettes dispos sont pour une texture chewy mais j'aimerais bien retrouver cet aspect bien cassant (sans que ça soit des sablés). Quelqu'un a une recette comme ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Laetare
21 Novembre 2014
5
15
664
31
Limerick
Moi j'ai la recette de Maxime un copain du collège, il n'y a pas meilleur tout le monde en raffole. Voici la base mais moi je la multiplie souvent par 3 voir 4 quand je sais que mes cousins débarquent !

Ingrédients :
75g de beurre
1 œuf
85g de sucre en poudre ( la cassonade c'est meilleur mais avec le sucre blanc ça marche très bien)
1 sachet de sucre vanillé
150g de farine
100g de chocolat (à cuire ou pépite)
1 c.c de levure chimique
1 c.c de sel

Préparation
Faire un peu ramollir le beurre (attention il ne faut pas qu'il soit liquide sinon la pâte est trop collante impossible de faire des boules)
Mélanger la farine, la levure et le sel, le sucre, le sucre vanillé
Ajouter le beurre, mélanger du bout des doigts
Ajouter l’œuf, mélanger pour former une grosse boule,
Ajouter les pépites de chocolat.
Après faire des petites boules puis les aplatir et les mettre sur une plaque Téfal ou recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 10 min à 180 °C.
Ne vous inquiétez pas si ils sont tout mou, en refroidissant ils vont sécher et se durcir. le mieux c'est de les mettre sur une grille une fois la cuisson fini.

Variantes:
- Faire moit-moit farine Maïzena
- Faire moit-moit farine "normale" farine semi complète
- Utiliser de la farine spéciale pain avec des petites graines

Pour la garniture vous pouvez mille trucs différents : m&m's, smarties, fruits secs (noisette, raisins ...), tout type de chocolat

Astuce
pour pas que ça vous coûte un bras (les pépites ça vaut de l'or) j'achète des tablettes de chocolat au lait à la noisette (mon préféré) de la marque du magasin que je coupe avec un grand couteau dans toutes la largeur puis toute la longueur. A la fin chaque carreau est coupé en 6 environ. Et voilà vos pépite sans vous ruiner.
 
13 Février 2013
34
213
679
33
Bon allez, moi les cookies c'est mon dada alors voilà ma recette fétiche qui me vient de ma copine Célina:
http://www.rosechiffon.fr/2013/02/19/les-cookies-damoureux/ (en plus elle appelle ca les cookies d'amoureux :cupidon:)

ET EN PLUS C'EST LA RECETTE LA PLUS SIMPLE DU MONDE.
farine, sucre, oeuf, beurre et c'tout.


Alors je rajouterais juste à sa recette que:
a) il faut adapter la cuisson à son four, pas tous les four cuisent pareil...
b) SURTOUT ne pas zapper l'étape de la pâte au frigo, sinon vos cookies seront des flaques.
c) moi je les garnis avec triple chocolat (blanc, lait, noir) et noix (je met environ 50g de chaque chocolat plus une poignée de noix) et je prend du chocolat de supermarché, mais je vis en suisse alors c'est de la triche, il est super bon :lunette: (Licorne Frey forever! :unicorn:)

Je les trouves parfait, ils sont croquants dehors et chewy dedans, ils ressemblent aux cookies géants de chez Mark&Spencer pour celles qui connaissent.

Alors c'est pas très light, mais bon YOLO QUOI.:rockon::free::banana:

Désolée pour la qualité médiocre des photos, j'ai pas un ipheune et j'ai pas la patience d'aller chercher mon appareil photo quand je suis face à des cookies qui hurlent "MANGE MOI MEUF".

[GALLERY=media, 499]Capture D’écran 2015-02-24 À 13.38.56 de Tumbleweed posté le 24 février 2015 à 13:41[/GALLERY]


Sur ce, si vous voulez une super recette d'onigiris au thon ou de cake marbré, vous savez ou me trouver. Suivez les tâches de gras.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes