J'écris depuis quelques années une ...ahem... comédie dramatique/fantastique/romance/tranche de vie/ OVNI (ça va, comme ça?
) et j'essaie d'approfondir tout les perso (même ceux qui sont au derniers rangs) .
Je me suis beaucoup informé sur le féminisme, les LGBT, etc... . Mais j'ai peur de faire des perso cliché par moment !
L'histoire narre la vie quotidienne d'un couple hors-normes et de leurs amis plus ou moins gratinés dans un New-York surréaliste (ou les gens font l'amour dans des "Love Automatiques", boivent de l'eau lacrymale (faite a base de larmes, oui.) et adoptent des dalmatiens multicolores et des tulipes carnivores. ), le tout enrobé d'un fantastique plus drôle et touchant qu'effrayant (les Surnaturels ont récemment révélé leur présence aux humains, ce qui va entrainer quelque petits soucis
(ce point de départ n'a rien de nouveau, mais je constate avec tristesse qu'il sert plus souvent de prétextes a montrer du gore et du sexe (<= je m'y connait que très peu, mais pour le peu que j'ai regardé..), alors qu'il pourrait ouvrir une réflexion douce-amère sur la discrimination ordinaire et toutes ces petites choses du quotidien.( ce que j'essaie (sans doute très maladroitement) de mettre en place) .
/!\: la majorité des perso apparaissent comme un peu cliché au début, puis s’épaississent au fur et a mesure .
On a donc:
- Ceux pour lequels j'ai pas de soucis : ça peut passer crème (du moins, je le pense !
) :
- Ceux pour lequel je suis pas sûre de mon coup
- le club des Fantômes Morts de Mort Stupide: ceux-là, j'avoue, font partie de mes chouchous (avec Angie et Angus, dont je parle plus bas ), même si on a affaire a des gros stéréotypes (en hommage aux comédies macabres dont je raffolais ado.) :
- Travis Taylor ("Thinks groovy, baby!
"), le chef de la bande, était de son vivant un
prestigieux médiocre styliste dans les années 70, jusqu'au jour ou il fut victime d'une mort atroce. Assassinat? Empoissonnement ? Attaque a l'arme blanche? Euh... pas vraiment. Et si je vous dit qu'il s'est étouffé avec une cacahouète ? C'est sûr que pour le meurtre épouvantable, on repassera!
Je vous le cacherais pas plus longtemps : au début du bouquin, il se coltine le cliché du gay efféminé et a l'ego surdimensionné ("Même que j'ai crée une magnifique robe légumes. On l'as même porté a la télé! -Mais oui : dans un télé achat a une heure du mat sur une chaine câblée!") . En plus de ses fringues complétement "groovy" et de ses habitudes alimentaires douteuses (Les cancrelats enrobés de chocolat, c'est bon! Mangez en!) !
Pourtant, il est aussi amoureux du Docteur Jack (<= qui ne soigne que les créatures surnaturelles) et est bien trop timide pour lui déclarer sa flamme.
Son coté excentrique n'est jamais moqué, mais est montré comme une force par rapport aux autres fantômes (vus, eux, comme des connards réac méprisants tout ce qui n'est pas aristocrates, blancs et hétéros)
Autres membres du club: Cass(ie), Janet et Heather (cheerleaders cruches des années 80 dont la seule distraction tient a posséder des filles pour embrasser les mecs, huhu.), Kim (chanteuse de punk écrasée par un piano), Roger (le mec de la campagne profonde qui ne pige quedal ! (arrivé dans la bande suite a une morsure de raton-laveur radioactif!), et un businessman japonais qui a raté son suicide.
En somme, c'est les rigolos de services, mais aussi les ''fées marraines" de Becky quand il s'agit de lui faire découvrir le monde ''moderne'', même si ça ne se passe jamais comme prévu...
- Angie et Angus: Marraine et Parrain de Becky dans le monde vampirique. Ce sont clairement mes perso secondaires favoris, parce que:
- Ils ont beau avoir plus de mille ans (et ils ressemblent a de frêles vingtenaires!), ça ne les empêchent pas d'apprécier l'époque contemporaine et sont très ouverts sur tous les niveaux, contrairement a leurs congénères.
- Ils ont des comportements opposés aux stéréotypes de genre : Angie est forte en gueule, sociable, aime faire des blagues de culs et jouer aux jeux vidéos, tandis qu'Angus est tout timide, sensible a la beauté des choses, mal a l'aise en société et préfère peindre des planètes dans sa cave plutôt que d'aller en boite. (Et il PLEURE devant des comédies romantiques !!!! Le seul moment ou c'est remis en cause, Angie envoie l'abrutie bouler avec un "Et alors? On pleure tout les deux en regardant " Le Roi Lion" et c'est très bien comme ça!")
- Angus porte des robes
Sweet-Lolita et, a l'instar de Travis et son coté "efféminé", n'est pas réduis a ça. Tout juste est-il gentiment rallié par sa compagne : "Ah tiens, Angus nous refait "la Mélodie du Bonheur!"
- Ils sont montrés comme pansexuels et font fréquemment l'amour avec leurs employés (avec leur consentements, bien sûr!). En même temps, ils y sont bien obligés car passés mille ans, "avoir des relations sexuelles avec des humains au moins trois fois par semaines retarderaient les syndromes de dépérissement " (dixit Docteur Jack et ses ordonnances!) "! Et les employés dans tout ça ? Pas la peine de s'en faire, "ça leur offrira un quart d'heure d'éternité avant le grand plongeon!" ! (quel poète ce Jack quand même!)
- Leur relations avec leurs employés de maison est très forte: ces derniers les considèrent a la fois comme des parents (car ils prennent soin d'eux) et des amants. Ils n'est pas rare qu'en cas de déprime, ils se voient proposés une partie de jambe en l'air ou une séance d’hypnothérapie ("morsurethérapie" serait plus approprié : visiblement, ça a un effet très ''planant'' sur leurs donneurs (ils faut les voir sourire niaisement en prononçant des phrases non sensiques, comme si ils avaient pris trop de LSD) en l'échange de menus services .
- Si leur présence est fortement liée a Becky, ils développent rapidement leur propre but et rêve: adopter un bébé humain! Ce qui ne risque pas d'être de tout repos quand on connait les maison d'adoption...
- Et surtout, malgré leur différence, ils s'aiment passionnellement, se font confiance mutuellement et ne se jugent pas ! C'est typiquement le genre de relations que j'aimerais avoir!
(A part les vampires et les fantômes, on croisent aussi des sorcières (hippies), des Renards-Garou (gangsters, cambrioleurs, vendeur de voitures d'occasions du dimanche, bref, des personnes trèèèèès recommandables ! ), et du coté plus ''féerique", les sirènes-statues de la Fontaine de Pierre de Central Park (qui prennent vie la nuit tombée) des Floraux (semblables aux humains,si on excepte leur taille minuscules et leur tête fleur!), fées cyclopes et une tribu d'Enfants Immortels (et métamorphes). Au milieu de tout ça vagabonde le Docteur Jack dont on ignore la classification !)
C'est justement ces deux derniers qui me posent problèmes, j'explique:
- La religion des premiers (une Mère "a la gueule de crocodile, pattes de jaguar et ailes de papillon" leur aurait donné naissance avant d'être avalée par un arbre. Celui-ci a peu a peu pris sa forme et les Enfants Immortels attendent en vain son retour. (ça a l'air ridicule comme ça, mais c'est en cours de construction! x] ) se veut d'une part inspirés des folklores et légendes africaines, natives-americaines et japonaises (très animiste donc), mais aussi de peuple/personnages fictifs (les Moomins, les garçons perdu du Peter-Pan de disney, Princesse Monoké, l'histoire sans fin, etc....) .
Vous pensez que c'est respectueux de mêler des vrais croyances et des références de la pop-culture?
- Le deuxième est un être très énigmatique qui a plusieurs jobs a son arc ( disquaire-ésotérique, docteur pour les surnaturels/féeriques et quelquefois taxidermiste d’espèces disparues (sa spécialité reste les dodos.), se nourrit exclusivement de fleurs et a une relation privilégiée avec les fées cyclopes (d'ordinaires farouches). De plus, il a un physique très androgyne (je peux pas m’empêcher de le voir avec la tête de Tilda Switon (?) !), ce qui laisse planer des doutes quand a son sexe.
Au milieu du roman, il révélera sa véritable nature:
Au fur et a mesure que l'histoire avance, j'ai envie d'en faire un perso bigenre (mi-homme, mi-femme) <- c'est un sujet que j'ai encore du mal a maitriser malgré mes nombreuses recherches).
Est ce bénéfique pour une personne bigenre de retrouver son identité dans ce type de perso?
J'me suis un peu laissé emballée : désolée!
(1. Ce paradoxe est plusieurs fois mis en scène dans l'histoire : que ça soit les adoraaaables tulipes carnivores sur leur balcon jappant comme des petits chiots pour avoir leur diner ... pour ensuite baffrer leur bout de bidoche avec autant d'élégance et de délicatesse que des zombies dans une série Z (autrement dit: y'en as partout!). ou les animaux en porcelaines de Becky : petit chat a deux têtes, poupon avec un oeil sur le bidon, faon a 6 pattes et autres bestioles digne de "Bambi a Tchernobyl".)