Toop-Toop a dit :
tout à fait d'accord, d'ailleurs j'ai conseillé à la jeune fille qui voulait faire l'INALCO de ne pas y aller car pour le japonais y a tout aussi bon ailleurs
Pas tout à fait d'accord! Même pas du tout. Je suis actuellement en 3e année de Japonais à l'INALCO et, comparé au programme de 3e année de Lyon III ben... je veux pas nous jeter des fleurs mais on a une longueur d'avance
et pas qu'une en fait.. cela dit j'ignore comment les choses vont tourner avec le LMD.
Cependant je ne veux pas apraitre décourageante pour celle qui veulent apprendre le Japonais mais il est plus que conseillé de faire d'autres études car c'est impossible de trouver un travail *juste* avec cette langue de nos jours, que ce soit ici ou là-bas.
De plus, les conditions de travail à l'INALCO (à fortiori en Japonais) sont plus que moyennes: classes surchargées, manque de moyens etc. ... sans oublier que les profs notent très sévèrement car il faut "écrèmer": seuls les plus forts, ou motivés restent. Il n'est pas rare de retaper sa 1ère ou 2nd année
mais si vous vous accrochez alors vos efforts seront dûment récompensés (cette phrase est bizarre lol).
En ce qui concerne Sciences-Po, tu peux l'intégrer en passant (et réussissant
) le concours d'entré si tu as fait l'option CPEI (en DULCO (Les 2 ou 3 premières années, le DULCO étant le diplôme précédant la licence)) et HEI (en Licence) qui sont des options comportant.. hum... de l'éco... HEI signifie "Haute Etudes Internationales"... oui, bon, je suis pas très rodée là-dessus, j'essaierai de me renseigner^^;