Je double-poste, parce que j'ai bêtement envoyé le post précédent avant de répondre à
@Néron sorry pour la mauvaise pratique.
Je suis d'accord sur tes points globalement, même si j'imagine que chaque couple s'organise un peu comme il veut/peut et comme tu le soulignes d'ailleurs.
J'ajoute qu'un facteur hyper important c'est la disparité des revenus au sein du couple.
Par exemple, je gagne très bien ma vie mais mon mec gagne environ 50% de plus que moi et a un pouvoir d'achat je dirais 40% supérieur au mien.
Il est aussi très détente sur l'argent alors que ma gestion financière est catastrophique.
Nous avons chacun un compte perso (moi, deux), chacun un compte épargne et un compte commun sur lequel on a un montant fixe mensuel.
Cela dit, par exemple, moi je n'épargne quasi rien, je suis toujours un peu au cordeau. Et quand vient une grosse dépense, c'est lui généralement qui m'avance l'argent et me fait crédit sur deux ou trois mois pour que je ne me retrouve pas avec vraiment aucun argent pour répondre à une dépense obligatoire soudaine.
Aussi, il sait que je fais des efforts pour mieux gérer mon argent mais que c'est encore très compliqué. Et il est plus disposé que moi à dépenser un peu plus pour nos loisirs par exemple ou à chercher la solution la moins chère ou alors à m'offrir le petit supplément que moi, j'aurais économisé si j'étais seule.
C'est pas un fonctionnement très confortable tous les jours pour moi, parce qu'encore une fois j'ai beaucoup beaucoup de travail à faire sur ma gestion de l'argent (j'hésite à prendre des cours pour tout dire) mais lui, il est très relax là-dessus (après, il gagne très bien sa vie, ça aide mais au-delà de ça, il est en plus très gentil, très généreux et peu angoissé).