@Irizya Plusieurs choses, déjà est-ce qu'il va être sur le loyer ou est-ce que tu l'héberges gratuitement?
S'il est sur le loyer:
-ton copain travaillant et étant domicilié chez toi il va falloir que vous vous penchiez sur les frais réels: quand on déclare ses impôts, on peut déclarer avec un abattement forfaitaire de 10% ou aux frais réels.
Si ton copain déclare en forfaitaire, ça veut dire qu'il est imposé sur "net imposable -10%dunetimposable" (20 000- 20 000*10/100 = 18 000). Il gagne 20 000 à l'année mais il n'est imposé que sur 18 000.
Sur cette base de 20 000€ de salaire à l'année, il faut voir si les frais réels nécessaires à son travail dépassent 2 000€ à l'année. Ces frais sont le pourcentage en surface de son bureau appliqué à toutes les dépenses de l'appartement (électricité, gaz, internet, assurance habitation, loyer, taxe habitation etc) et aussi les consommables qu'il doit acheter (imprimantes, feuilles, cartouches, stylos, bloc notes, agrafeuse, etc).
Ex: Si tu as 2000€ d'électricité du fait qu'il soit là toute la journée et que la surface de la pièce qui lui sert de bureau représente 16% de la surface de l'appartement, et bien il faudra qu'il déclare aux impôts 320€ de moins.
Donc faut que vous fassiez vos calculs à la fin de l'année fiscale: avec toutes les factures vous regarderez combien les frais réels représentent et combien les 10%forfaitaires représentent.
Je pense qu'alors lui demander la part d'impôts en moins qu'il n'a pas à payer du fait de travailler à la maison pour payer les factures est une bonne idée vu que cet abbatement sert à ça.
Vous pouvez aussi relever le compteur tous les mois pour noter combien vous consommez et appliquer un système de pourcentage de temps de présence par mois (à la louche, vous vous basez sur vos temps de travail respectifs et ton retour au bercail théorique), puis chacun paie la consommation en pourcentage.
S'il n'est pas sur le bail, là c'est plus complexe car tu vas devoir lui faire une attestation comme quoi il est hébergé à titre gratuit. Là c'est un arrangement à l'amiable à faire car vu que c'est gratuit, légalement il n'a rien à te verser. Si c'était moi je pense que je demanderai le complément par rapport à mes factures habituelles de l'année précédente (toujours en relevant le compteur régulièrement et en appliquant le tarif du kilowattheure sur le surplus mois par mois). Comme ça tous les mois il te paie sa consommation, et tu n'auras pas à lui courir après au moment de la régulation si vous vous êtes séparés entre temps.
Si tu n'as pas d'antécédents de facture représentatives de ta consommation standard pour cet apparetement, ben vous pouvez repasser au pourcentage par heures théoriques de présence à l'appartement.