Je viens apporter ma petite pierre:
Chéri et moi sommes ensemble depuis que nous sommes étudiants, c'était chacun son appart donc chacun sa gestion de l'argent et on s'invitais l'un l'autre pour les sorties. Durant cette période, nos parents subvenaient à nos besoins, nous venons tous 2 de la classe moyenne, mais avec des parents trop "riches" pour prétendre aux bourses, et autres aides on pouvait juste avoir les APL. On bossait tout les 2 l'été pour financer nos sorties et un peu le quotidien de l'année à venir.
Nous avons ensuite emménager ensemble pendant notre licence en alternance, on gagnait la même chose, nos parents on continués à nous payer l'appart mais pas reste, estimant qu'on gagnait des sous mais pas autant qu'un vrai salaire et encore étudiants. On était à environ 900€ chacun par mois hors loyer. On payait les factures et courses communes 50/50, gagnant tous les 2 pareil, chacun avait ses comptes perso et gérait son argent comme il l'entendait, quand une dépense arrivait l'un payait et l'autre le remboursait, ou payait la suivante, ou les prochaines courses. On ne tenait pas vraiment de compte et on se fessait totalement confiance. Notre appart était assez loin de mon entreprise, j'en avais pour pas loin de 25€ par jour pour aller bosser (essence + autoroute) pour moi le rythme était serré, je n'ai presque pas pu mettre d'argent de côté cette année là.
L'année suivante nous avions tout les 2 un bon job avec un salaire à peu près similaire, notre fonctionnement n'avais pas évolué.
Puis nous avons décidé d'acheter notre appartement, on s'est pacsés dans la foulée pour faciliter les papiers. On avons donc ouvert un compte commun pour le prêt, les remboursements sont prélevés dessus, on en a profité pour mettre tous les virements automatiques nous concernant tout les 2 (internet, charges de copro, électricité, etc.). On paye également les courses et autres dépenses communes avec la carte du compte joint. On a fait une estimation de nos dépenses annuelles et on met chacun la même somme tous les mois, que il y en a un qui paye un truc commun avec son compte perso, il le déduit de son prochain versement. Si l'argent manque on remet chacun la même somme. Pour le reste chacun gère son compte et son épargne comme il l'entend. Nous n'avons pour le moment, plus de 7 ans que l'on vit ensemble jamais eu de souci, on partage pas mal les infos sur le compte commun, pour le reste chacun gère comme il l'entend.
Nous n'avons qu'une seule voiture, mon chéri n'en ayant pas l'utilité pour son travail (il a un véhicule de fonction). C'est donc ma voiture perso, je paye tout pour elle, mon chéri l'emprunte quand il en a besoin, on fait juste 50/50 pour l'assurance et l'essence/péage quand on part en vacances ou weekend avec la voiture.
Ce fonctionnement nous convient bien pour le moment même si j'ai parfois du mal avec certaines choses, en fait chéri à parfois des goût de luxe et ne pense pas (autant que moi) au long terme. Je suis plutôt économe et surtout je suis une psychopathe pour lutter contre le gaspillage, j'ai horreur de commencer un nouveau paquet quand un ancien est entamé, même si les biscottes commencent à être un peu humides. Je suis du genre à me lever pour aller éteindre la lumière si les autres quittent la pièce en l'ayant oublié. Je surveille les heures creuses, etc. Et chéri pas du tout, il est capable d'aller acheter un kebab alors que le frigo est pleins de reste qui vont périmer, ou d'ouvrir un pot de crème sans regarder s'il y en a pas déjà un d'ouvert dans le frigo (une fois j'ai eu 4 pots de crèmes ouverts dans la frigo).
Pour l'appartement aussi, on a le projet de le vendre dans quelques années pour acheter une grande maison, du coup j'essaye de trouver des meubles et de la déco en faisant un peu attention au prix, sans prendre des trucs nuls non plus, mais en sachant qu'à mes yeux ça vaut pas le coup de prendre des choses haut de gamme qu'on voudra peut-être plus ou qui seront plus adapté à notre futur logement. Lui est plutôt dans le "et si se fessait faire des meubles sur-mesure ?" J'ai parfois du mal à faire entendre mes choix, lui ne veut pas acheter de la merde. Il me dit qu'on a les moyens, certes mis la question n'est pas là pour moi, ça me saoule de me dire que ce truc qu'on a payé une blinde ne servira que 2/3 ans et qu'après on le donnera ou on le mettra pour une bouchée de pain sur le bon coin.
Pareil pour la voiture, ça lui a pris depuis que son cousin à acheté une Audi, il en veut une aussi, il arrête pas de me dire comme c'est trop bien (je caricature un peu). Perso ma/notre voiture est correct, confortable et pas trop vieille, elle me convient et vraiment les voitures j'ai toujours trouvé que c'était de l'argent fichu en l'air, entre l'achat, les pneus, l'entretient, etc. Bref, je préfère investir mon argent dans un truc qui rapporte ou dans le projet maison.