Je viens raconter ma vie moi aussi!
Avec mon chéri ça fait 1 an qu'on est en couple et on n'habite ensemble que le week-end, je travaille dans une autre ville la semaine. On gagne à peu près le même salaire, moi 1700€ et lui 1800€, mais il a son fils en garde alternée.
Au début chacun payait à son tour pour les restos etc et ça semblait équilibré, mais à force d'être chez lui du vendredi soir au samedi matin j'ai un peu culpabilisé et je lui ai donc proposé de payer 30% de ses dépenses puisque je suis chez lui à peu près 30% de la semaine (esprit très cartésien). On a donc fait un tableau excel avec ses dépenses et les miennes, j'ai dit que je souhaitais participer aux charges (eau, électricité, internet). Mais il y a tout le reste, nos courses communes, les sorties, les soirées avec les copains, les achats pour l'appart, les vacances etc! Donc finalement, on a ouvert un compte commun, on verse chacun dessus un morceau de nos salaires correspondant à la totalité des courses du mois, un bout pour les sorties/soirées et un bout pour les achats communs et vacances.
Cela fait 2 mois que ça marche, en juillet on a parfaitement géré, en août avec les vacances on a explosé le découvert (600€ de dépenses en trop!!!), il va falloir faire attention en septembre...
Je pense qu'on aura des disputes car il est plus dépensier que moi et qu'il a déjà des crédits mais bon... pour le moment on s'en tire en communiquant bien...
Vos témoignages sont très intéressants en tout cas, ça permet de s'inspirer un peu d'autres expériences surtout que c'est encore un sujet tabou...