L'argent dans ton couple

29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Lasourisverte pas du tout! Au contraire si vous n'habitez pas ensemble mais que vous avez quand même des dépenses communes (même juste comment vous vous arrangez pour les resto, sorties, vacances...) ça me va bien aussi!
 
23 Août 2016
11
10
64
Salut!
Alors disons que en 9 ans de mariage et autant de vie 'adulte' de mon coté (aaterrissage difficiiile!) y a eu plusieurs étapes mais que la gestion n'a jamais été notre fort: chacun a son propre compte mais on distribue les dépenses comme ça vient:
- on a commencé en tapant dans les économies pour avoir notre chez nous puis en empruntant aux proches le plus provisoirement possible, ça génère du stress et du malaise à chaque dépense..aïe:sweatdrop:
-on a ensuite bossé tout les deux, tout remboursé et plutôt bien dépensé (bonne bouffe, bons habits..):nomnom:, cependant on a fait quelques économies car notre train de vie n'implique pas de dépenses trop nombreuses;
-j'ai ensuite gagné beaucoup moins est de façon moins régulière.
Quelques projets et tuiles plus tard, les économies ont fondues et lorsque le découvert se manifeste, Mr vire de son compte sur mon compte, c'est lui qui paye le loyer et moi les factures..en gros, mais rien n'est compté! Je dirais qu'il y a un aspect "puisqu'on vit ensemble alors c'est normal de tout partager" mais dès que ça sort un peu du cadre intime c'est plus compliqué et tendu.
Ce mode de fonctionnement n'est pas très confortable et comme j'ai investie dans une création d'entreprise, nous avons du mal à gérer les dépenses (cela génère de la frustration); le rapport à l'argent étant très conflictuel chez nous, je pense que nous évitons le sujet €:fear:€ et prenons les événements comme ils viennent!

Voilà pour notre expérience!
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ah tiens, et je me demandais : votre entourage se mêle-t-il de votre façon de gérer l'argent du couple ?
(beaux-parents en tête ^^)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 486
6 414
@Bree_ Il ferait beau voir !

Non en vrai, j'imagine que ça peut arriver assez souvent, surtout quand les conjoints ont des revenus assez différents. Mais franchement, ça me gonflerait!
 
  • Big up !
Réactions : Bree_
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
Je viens raconter ma vie moi aussi!

Avec mon chéri ça fait 1 an qu'on est en couple et on n'habite ensemble que le week-end, je travaille dans une autre ville la semaine. On gagne à peu près le même salaire, moi 1700€ et lui 1800€, mais il a son fils en garde alternée.
Au début chacun payait à son tour pour les restos etc et ça semblait équilibré, mais à force d'être chez lui du vendredi soir au samedi matin j'ai un peu culpabilisé et je lui ai donc proposé de payer 30% de ses dépenses puisque je suis chez lui à peu près 30% de la semaine (esprit très cartésien). On a donc fait un tableau excel avec ses dépenses et les miennes, j'ai dit que je souhaitais participer aux charges (eau, électricité, internet). Mais il y a tout le reste, nos courses communes, les sorties, les soirées avec les copains, les achats pour l'appart, les vacances etc! Donc finalement, on a ouvert un compte commun, on verse chacun dessus un morceau de nos salaires correspondant à la totalité des courses du mois, un bout pour les sorties/soirées et un bout pour les achats communs et vacances.
Cela fait 2 mois que ça marche, en juillet on a parfaitement géré, en août avec les vacances on a explosé le découvert (600€ de dépenses en trop!!!), il va falloir faire attention en septembre...

Je pense qu'on aura des disputes car il est plus dépensier que moi et qu'il a déjà des crédits mais bon... pour le moment on s'en tire en communiquant bien...

Vos témoignages sont très intéressants en tout cas, ça permet de s'inspirer un peu d'autres expériences surtout que c'est encore un sujet tabou...
 
29 Septembre 2016
2
2
14
36
Rouen
Pour nous on a choisi de ne pas avoir de compte commun. Quand nous avons emménager nous allions au même travail donc covoiturage, je payé le péage et on faisait un plein chacun notre tour.
Je paye 50% du loyer, l'assurance habitation et le gaz, lui paye le reste et pour les courses c'est aléatoire.
Le problème ce pose depuis presque 1 an c'est que j'ai changé de travail, je gagne autant mais j'ai beaucoup plus de trajet et donc de frais de voiture. Je continue de payé mes charges, mais il arrive que si pour lui un mois est OK il paye tout le loyer et fait toute les courses.
Moi ça me gène énormément, j'aime pas du tout ma situation financière car je me sens vraiment très pauvre, alors que lui peux continuer aisément ses activités sans réellement de problème. C'est frustrant.
Mais j'ai l'ambition de trouver du travail dans ma ville, et donc ne plus avoir tout les frais de voiture actuel et pouvoir inverser la tendance.
 
29 Septembre 2016
13
30
1 564
38
Chez nous on fait au pourcentage.
On a un compte commun + chacun notre compte.
On paie toutes nos charges + on épargne une certaine somme par poste (vacances, voiture, prévisionnelle des assurances non mensualisées...) et après on partage l'argent qu'il reste en deux.
Comme ça, on sait chacun combien a l'autre et ça évite les éternelles disputes de "c'est moi qui paye tout" "je suis à sec et toi tu t'achètes des chaussures !"...(lol ça sent le vécu).

Après lorsque l'un d'entre nous a des primes, on partage le plus souvent en 3 (lui, moi et le compte commun).
Lorsque l'on fait des extras (une année mon chéri a fait les vendanges lors de ses vacances), on ne partage pas ou à peine, ou alors c'est pour une activité commune.

Pour nous peu importe le salaire, c'est surtout l'investissement du temps qui compte. Et le fait d'être sur le même pied d'égalité.

J'avoue qu'en faisant comme ça, on ne se prend plus jamais la tête.
Mais c'est pas mal de travail chaque mois (c'est moi qui fait les comptes et qui lui envoie un récap de nos comptes/épargne)

On est tous les deux des paniers percés alors on essaie d'être organisé. Une bonne gestion d'argent = Un couple plus serein :d
 
28 Novembre 2013
28
30
374
Dublin
J'habite avec mon copain depuis 5 ans et on a un rapport plutôt relax à l'argent. On ne se prend pas la tête avec ça.
Quand on a commencé à habiter ensemble, je me souviens que c'était moi qui contribuait à tout ce qui était le foyer puisque j'avais des revenus et lui était en recherche d'emploi. Il partageait un peu, à la hauteur de ses aides, payait un ciné, resto, ou une petite attention par là alors que je lui disais "fais des économies :angry:" (ce qui ne marchait pas).
Et puis 5 ans après, c'est totalement le contraire. On est à l'étranger, il a un CDI, et si j'ai eu des ptits jobs, aujourd'hui je galère à retrouver du travail et il s'occupe de tout pour le moment. J'ai des économies donc je fais des courses, j'essaie de participer, je l'invite au resto quelque fois, mais maintenant il me renvoie mon beau "fais des économies nondidiou :annoyed:" à la tronche (ce qui ne marche toujours pas) !
En fait, que ce soit moi ou lui qui paie le plus, ça ne nous embête pas plus que ça. On est un peu sur "ce qui est à moi est à toi" (même si je sais que ça fait criser certains :d), on partage, on aime se faire plaisir et faire plaisir l'autre (tout en sachant faire attention). On n'a pas de mal à se parler de ça, de ce qu'on a sur nos comptes, si ce mois-ci ça va être plus serré ou alors très tranquille. :happy:
 
22 Février 2010
1 079
818
4 964
on habite pas ensemnle mais comme c 'est toujours moi qui cuisine et qu'on se voit tous les jours Mr Tempsdance a decider de participer aux courses ce qui est très bien je trouve et pour les sorties c 'est chacun son tour qui payent
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
19 Mars 2013
118
224
2 914
34
Mas Saintes Puelles
@celeberyn je compatie fortement...
Moi et mon chéri habitons ensemble depuis près de 2ans.
Il a emménager plus ou moi chez moi au début de la relation, je lui demandais rien mais il participer de lui même, plus ça devenais officiel plus je lui demander une participation équitable. Il n'a jamais payer totalement sa part... Des que je lui faiser la remarque grosse dispute. Donc je payer ( de toute façon fallait bien payer..)
Et en fait il m'a mise dans la panade.. sévèrement. Il y était déjà lui même mais je ne le svais pas....
Il a trouver un boulot ( grâce à moi ^^ ) je me suis dit bon super un CDI 38h bien payer ça va s'arranger. Il a voulu qu'on emménage ensemble dans une maison à. Nous . Je me suis dit allons y .
Et la c'était la pire idée. Quit dir maison dir loyer plus cher . Moi j'en était consciente lui aussi disait il....
Et la non il payer pas plus. Ou alors il geuler comme jamais. Résultat dossier de surendettement pour ma part car je suivais pas ( étant au chômage soudainement et problème familliux ) lui aurait dur en fait un mais faire des crédit est tellement mieux et malin...
J'ai réussi à lui faire faire son dossier aussis y'a 2 mois quil à était accepté et devinez quoi sans aucune frais sur son compte ormis loyer essence il arrive à ne pq payer le loyer malgres ma part que je lui donne.
Donc encore des conflits. J'ai l'impression qu'on ne va jamais sans sortir. De plus la Noël approche j'imagine le pire.
Pourtant simple mon idée de départ est 50/50 sur les charges liés à la maison. Chacun paie ensuite son essence assurance etc. Sauf que monsieur dépense bcp en connerie et il aime "se détendre .." qui nous ruine. Mais il n'est pas près à faire des concessions...
Donc rapport à l'argent bien pourri. Qui court à la séparation je pense...
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes