@Acathe Oula nan mais c'est gros quand même. Enfin désolée de dire ca vis à vis de ton amie mais bon nous on se plaint pas de devoir passer 24 payages pour aller voir une personne dans le SUD surtout que la vignette c'est QUE 40.- donc pour rentrer dans un pays c'est pas non plus astronomique comme somme je trouve. (Et merci les Suisses d'avoir refusé l'augmentation à 100.-)
Après tu sais tu t'y fais de cette impression qu'ont les autres par rapport à la Suisse. On sait bien qu'en Suisse on est tous super riche et tous super suisses et tous super blancs et tous super raciste
C'est pas nouveau qu'on a cette foutu étiquette sur notre dos. Moi perso j'aime ma Suisse, la multiculturelle, celle qui se base sur nos valeurs, celle qui aime la neutralité et qui aime s'obstiner à rester comme elle est. On ne veut pas changer pour un truc qui fonctionne bien. Après certes, y a 2-3 points qu'on pourrait voir pour changer mais après je me dis qu'on a de la chance de pouivoir voter, d'émettre nos opinions et de pouvoir nous positionner face à x ou y situations, chose que les pays limitrophes n'ont pas la possibilité.
Les etrangers ont en a plein après effectivement y a eu la votation dernièrement qui fait qu'on passe pour des gros racistes mais dans un sens je reste persuadée que si tu posais la question aux français / belges ils voteraient la même chose que nous. Que s'ils avaient la possibilité de bloquer l'entrée des immigrés dans leurs pays, ils le feraient sans réfléchir plus de 3 secondes
Je n'ai rien du tout contre les étrangers, au contraire, je trouve qu'ils nous aident à voir les choses différemment, qu'il nous apporte une certaine culture et qu'au final que c'est comme ca que la population évolue. Mais je reste convaincue qu'il faut savoir y mettre certaines limites et je pense que c'est là où les autres pays autour de la Suisse se permettent de nous juger et de penser que nous sommes racistes.
Nous n'avons pas voulu de minaret car une demande de votation est passée, or qu'en France pas du tout.
Tu verras à force tu t'y fais de ces préjugés super faux et au fond tu sais ce que vaux le pays dans lequel tu vis. C'est plus facile de juger quand on vient de l'extérieur