Le coeur lourd ? C'est ici.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Nastja Merci beaucoup pour ce message détaillé et réfléchi qui me permet de prendre un peu de recul :fleur:

C'est rigolo parce que j'ai pas mal repensé à mon messages après l'avoir écrit : je me demandais notamment pourquoi cette espèce de frilosité à organiser des trucs un peu ambitieux s'est retrouvée dans la plupart de mes amitiés (pas toutes, heureusement) tout au long de ma vie. Et j'ai fini par en arriver à la même conclusion que la tienne dans ton message : je me fais des amis qui me ressemblent, c'est-à-dire introvertis, casaniers, attachés à leur confort. C'est chouette parce qu'on est sur la même longueur d'ondes dans beaucoup de domaines de la vie, mais effectivement le hic c'est qu'on ne l'est manifestement pas sur ce sujet en particulier.

Je pense que tu tapes juste dans beaucoup des raisons que tu donnes pour expliquer la difficulté à les mobiliser. C'est vrai qu'une semaine de vacances dans une location, par exemple, c'est pas mal engageant parce que tu es obligé.e de rester jusqu'à la fin quoi qu'il se passe. Et pour peu qu'on ait du mal à passer de longues périodes de temps entouré.e d'autres personnes (même des personnes qu'on aime beaucoup), ça peut avoir un effet dissuasif. J'ai une amie par exemple (en dehors de cette bande de potes "principale" que j'évoque dans mes messages) qui ne part jamais pour de trop longues durées (c'est-à-dire plus de trois/quatre jours) loin de chez elle, parce qu'elle a un tempérament très anxieux et qu'elle sait où sont ses limites. Je pense que ça doit être aussi le cas de certains de mes autres amis. Notamment un couple où ça me vexait un peu de constater qu'ils partent tous les ans ensemble en vacances pour plusieurs semaines à l'étranger, alors que ça les a jamais tenté de passer des vacances avec nous. Mais avec le recul, je comprends mieux : c'est pas la même chose de partir en tête à tête avec ta conjoint.e que d'être entouré.e de cinq/six amis. D'autant que la fille dans ce couple est d'un tempérament plutôt calme et réservé alors que beaucoup d'entre nous sommes plus survoltés et bruyants quand on est tous ensemble. C'est aussi une question du niveau d'énergie que ça nous demande de passer du temps avec d'autres personnes, on est pas tous égaux là-dessus.

Je comprends aussi ce que tu dis besoin que les conditions soit réunies pour être à son aise. Je sais que certains de mes potes ne peuvent pas dormir avec une autre personne. Moi-même, ça m'arrive d'avoir des angoisses liées au sommeil assez envahissantes qui nécessitent que je sois seule dans ma chambre (parce que j'allume la lumière pour lire si je n'arrive pas à dormir, je me relève pour faire ma vie, etc). Ça me rassure de pouvoir me dire qu'au pire si je dors pas, je peux faire autre chose. Quand d'autres personnes sont dans la pièce avec moi, je me mets la pression en me disant qu'il faut que je m'endorme au plus vite sinon je vais rester bloquée avec toutes ces personnes qui dorment sans pouvoir rien faire (ça m'est déjà arrivé, c'est horrible : souvenirs émus de cette semaine à l'UCPA où j'étais en dortoir de quatre et je dormais trois heures par nuit, le reste du temps je contemplais le plafond). Après, bon, j'arrive à passer au-dessus pour profiter de mes vacances à condition que la situation ne s'éternise pas. Mais je sais que le manque de sommeil peut très vite saper nos ressources et notre énergie selon notre seuil de tolérance.

Bref, je pense que pour certains potes, je vais devoir me faire une raison et accepter qu'on ne passera jamais plus qu'un long week-end ensemble (ce qui est déjà pas mal), sans que ça ne veuille dire qu'ils ne m'aiment pas. Et tourner mon énergie pour organiser des longues vacances vers ceux que ça intéresse. En tout cas, ça m'a fait du bien de pouvoir en discuter, merci :happy:

• Big up !
Réactions : Whitemountain et Delah
V

Vogel

Guest
Comme souvent j'ai des idées très négatives qui reviennent me harceler.
Je me sens seule, je me sens moche, je ne me sens pas aimée. Je regarde le miroir, les photos, et j'ai envie de gratter l'image pour redessiner mes traits et mes formes. Je regarde les autres femmes et je les trouve plus belles, fraîches, pures. Je rentre chez moi et je constate le manque de messages, des amis, des réseaux, des sites de rencontre. Par fierté je n'en envoie pas : je n'ai pas envie de quémander de l'attention.
L'été arrive et c'est la boule au ventre. Je vais avoir des semaines de vacances à remplir, par je ne sais quoi, je ne sais où. J'ai deux weekends de prévus avec des amies et... voilà. C'est tout. Je dois me taper à aller à l'UCPA ? Parce que, comme tous les ans, je n'ai pas de mec avec qui partir, et que tous mes amis ne se contentent de partir qu'en couple ? Je vais dormir toute la journée en attendant une sortie, et reprendre le masque social, "Oh, alors, Vogel, qu'est-ce que tu fais en ce moment ? - Boarf, tu sais pas grand chose, la routine lol mdr". Ou rentrer chez mes parents chez qui je me sens mal sur le long terme, mais qui vont m'apporter un peu de compagnie. Très engageant.
Quand je parle autour de moi de ces sentiments, la solitude, l'ennui... On me dit que c'est commun. C'est vrai que je ne suis pas la seule jeune adulte qui habite seule, avec une vie sociale plutôt remplie mais qui n'a pas lieu de 8h à 23h. Je ne suis pas la seule à devoir occuper un après-midi. Mais je ne sais pas le faire. Quand je ne travaille pas ou que je ne suis pas en société, je ne sais pas m'occuper. Alors, des vacances ? C'est l'enfer. Je dois être une des rares personnes qui aimerait donner ses vacances à n'importe qui d'autre et ne pas être obligée de les poser.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Flopidou
De rien :)

Oui effectivement dormir avec quelqu'un ça fout une pression de dingue. Je ne bouge pas trop dans mon lit d'habitude mais avec quelqu'un il me prend la bougeotte et j'ai envie de tourner constamment :rire:

Maintenant soit je me mets de l'ASMR, soit, si c'est vraiment nécessaire, un anxiolytique.

Ah et il m'arrive de parler dans mon sommeil, de pleurer, voire de crier... (ambiance). Enfin ça m'a été rapporté par plusieurs personnes différentes à des moments différents. Je ne le fais pas à chaque fois mais pour avoir fait flipper une pote qui m'a vue gémir et pleurer dans mon sommeil comme si on noyait des chatons devant moi je ne dors plus tranquille en groupe. J'ai trop peur de m'afficher ! XD

Tu peux proposer à tes potes des vacances sur mesure. Par exemple des petits bungalow où chacun est dans sa chambre (ou par 2 maximum). Ou que chacun se prenne son logement et vous vous retrouvez dans telle capitale. Ou bien vous louez une grande villa et tu les rassure sur le fait que les chambres sont indépendantes et séparées.
Il faut voir ce qui les dérange dans l'idée du voyage en groupe en réalité et voir s'il y a moyen de trouver des solutions.
Sinon trouver des amis exprès pour les voyages (facile à dire!).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Naschpükya et Clèves
V

Vogel

Guest
J'ai l'impression que je ne plais à personne, à aucun homme. J'ai passé ma vie à voir mes amies avoir plusieurs mecs, se faire draguer, et moi je n'ai eu que des histoires d'un soir avec des mecs qui s'en foutaient de moi sur le long terme et j'ai eu UNE histoire d'amour avec un mec qui s'est finalement révélé très toxique. Je n'ai fait ça que par internet car l'IRL ne fonctionne pas du tout pour moi.
Hier je suis allée à une soirée, j'ai trouvé un homme pas mal. En rentrant j'ai reçu un message d'un de ses potes qui disait qu'une amie à moi avait beaucoup plu à l'homme que j'aimais bien. Bah voilà. Résumé de ma vie.
Je pense ne pas être une personne très jolie, je suis plutôt banale. Je suis en surpoids et ça peut jouer en ma défaveur aussi. Mais je sais bien que ce n'est pas ça qui compte quand il s'agit d'amour tant je vois la diversité des gens en couple ou dans la séduction. Alors c'est quoi mon problème ? Je peux être un peu mal à l'aise avec certains hommes mais pétard, le nombre de personnes très introverties ou timides que j'ai rencontrées et qui sont heureuses en couple me montrent bien que ce n'est pas ce qui compte non plus.
J'en ai marre de cette introspection constante, j'aimerais que les choses soient plus simples. Genre, qu'on me montre un tout petit peu d'intérêt de temps en temps.

30 Janvier 2015
22
57
2 184
32
Strasbourg
J'ai le cœur lourd car je n'ai plus vraiment d'amis.
Je l'ai en parti voulu car c'était trop de souvenirs pour moi, ce n'était pas gérable, j'ai fui.
En plus de cela Love est si jaloux, et vous n’êtes que des mecs, c'était compliqué...
Mais toi, toi que j'espérais être ma meilleure amie, toi que j'aurai voulu garder près de mon cœur, c'est toi qui a fui... Il est si triste d'être si proche géographiquement et pourtant si lointaine l'une de l'autre maintenant.
J'ai peur d'aller vers d'autres, c'est si dur de s'attacher...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Chouette-Culotte
Il y a moyen que tu profites de ces semaines pour commencer une "transformation" ?
Un truc où tes collègues pourraient rester bouche bée ?
Parfois ça aide pour un "nouveau départ".
Je me souviens d'une fille au collège qui était quasi invisible. Vaguement je voyais qui c'était. Et puis en 4ème elle est arrivée dans ma classe et pendant l'été entre la 5ème et la 4ème elle a perdu beaucoup de poids.
Non seulement les gens se sont intéressés à elle mais en plus sa personnalité avait changé : elle avait beaucoup plus confiance en elle.
C'était une autre personne. On aurait presque pensé que l'ancienne avait déménagé, comme si ce n'étaient pas du tout les mêmes.

Donc pourquoi ne pas tenter de profiter de cette coupure pour te réinventer?

Ça ne réglera pas tous les problèmes du monde mais les nouvelles collègues pourraient t'intégrer à leurs sorties et te présenter d'autres personnes?

J'espère que mon conseil ne te blesse pas. C'est juste une piste pour envisager le futur différemment. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes