Salut à toutes ! C'est super intéressant ce topic, j'espère que vous ne voyez pas mon sous-marinage comme du voyeurisme. J'ai toujours été intéressée par ces questions -là, et je voulais rebondir sur l'état de la prise en charge en France. Je suis étudiante en médecine, donc je vous livre mon point de vue : j'ai l'impression qu'on manque énormément de moyens financiers et humains, vu les délais de consult, de prise en charge... Par contre niveau formation, effectivement ça bouge, ça doit dépendre des facs mais j'ai quand même eu 2 ou 3 cours sur le spectre autistique, et les profs ont toujours bien insisté sur les préjugés type "c'est la faute de la mère", issus en grande partie de la psychanalyse, en nous disant que c'était des conneries, que les causes étaient complexes, mal connues pour l'instant, probablement diverses mais que ce n'était pas une raison pour désigner un "coupable" au hasard. Idem pour l'image que le public se fait des autistes, on nous dit et répété que le balancement d'avant en arrière n'était pas un critère diagnostique, enfin ce genre de choses.
ça reste très spécialisé, tout le monde ne peut pas être absolument au taquet là-dessus, mais on essaie vraiment de nous apprendre à dépister et à orienter les gens pour limiter la souffrance.
Voilà, c'était pour vous faire signe et vous dire, le corps médical a fait d'énormes erreurs, a été aveuglé par plein de préjugés, et ça existe sûrement encore mais les vrais spécialistes se battent pour que ça change, et c'est en cours =)