L'atelier de Sèvres c'est très bien, j'étais aux Arts Déco de Strasbourg, qui est très sélective comme école et plusieurs étudiants avaient fait cette prépa. Faire une prépa est une bonne idée pour apprendre à se connaître et découvrir vers quoi on veut aller, sachant que pour les concours d'entrée dans les écoles ils cherchent des gens qui ont une personnalité, un univers ou qui savent ce qu'ils veulent. Une prépa ça peut aider à s'affirmer. Moi je n'ai pas fait de prépa ms j'ai fait le début de mon cursus dans une petite école avant d'intégrer les arts déco, aux beaux-arts de Pau.
Par contre les toutes petites écoles comme Biarritz je te conseille pas, il vaut mieux aller ds une ville qui bouge plus culturellement, où tu pourras rencontrer des artistes qui ont une place dans le monde de l'art contemporain (Pau pour ça c'était pas top non plus). Parce qu'il faut aussi penser à l'après-école, les expo qu'on fait au début c'est souvent grâce aux gens qu'on a rencontré pdt nos études. Par exemple un prof qui te repère, c'est important que tes profs aient un pied dans la scène artistique contemporaine, car ce n'est pas comme des les profs de fac, quand tu as fini tes études tu peux garder contact et ils peuvent te filer un coup de main pour tes projets, te faire rencontrer des gens intéressants. Le cercle de l'art, français surtout, est petit, les principaux acteurs se connaissent, il faut entrer dans le réseau. On n'y pense pas mais il faut le faire pendant les études, comme ça après tu galères 10 ans au lieu de 20 !
Il faut se renseigner de quelle école sortent les jeunes artistes qui se font un nom actuellement, c'est principalement de Lyon, Marseille, Nantes, Paris bien sûr. Après pour le design ou illustration les Arts Déco (Paris, Strasbourg) c'est top.
Aux Beaux-arts tu n'auras pas plus de cours qu'à la fac, mais on te poussera à agir plus par toi-même. A la fac je trouve (j'y suis allée quelques mois) que tu gardes le statut d'étudiant un peu passif, alors qu'aux beaux-arts tu es poussé à te développer en tant qu'individu et futur créateur.
Le matos pour le concours je ne pense pas que ce soit discriminatoire, y'en a qui ont des super trucs et qui savent pas s'en servir. Moi j'avais fait un truc avec des papiers déchirés et ça a marché, c'est plus dans l'idée, l'originalité que c'est important. La technique ils se disent que tu pourras l'apprendre à l'école, il y a des trucs pour ça, alors ils veulent sentir qu'il a quelque chose de plus.