Le concours des Beaux-arts

10 Janvier 2013
9
7
364
Hello !

Je m'appelle Noémie, j'ai 21 ans et je suis diplômée en licence de cinéma (arts du spectacle).
J'ai toujours aimé dessiner mais je n'arrive pas vraiment à évaluer mon travail, je sais juste que j'aime le monde artistique et que j'aimerai y travailler.
J'ai déjà tourné quelques courts-métrage, dont un dans le cadre des mes études.
Je m'intéresse évidemment énormément au cinéma mais aussi à la musique, et souhaite m'ouvrir un peu plus à l'Histoire de l'art. J'écris quelques nouvelles (fantastique essentiellement), et scénarios (plus réaliste).
J'envisage de suivre une formation dans la communication visuelle.

J'envisage de tenter les Beaux Arts de Lyon, mais je ne sais pas si c'est un environnement fait pour moi. J'ai vu dans le sujet que lors du concours ils ne cherchent pas vraiment à noter notre niveau en dessin ou autre mais à voir si on a une vision, un regard artistique. Enfin, c'est ce que j'ai compris...

Pour ceux déjà admis, pourriez vous me parler de vos cours ? Vos impressions ?

En réalité j'ai trois milles questions, surtout au niveau du dossier à envoyer, mais je préfère m'arrêter là ^^

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@citizenkane74

Je ne sais pas pour les Beaux-Arts de Lyon en particulier, mais aux Beaux-Arts en général, effectivement, on privilégie le travail de réflexion sur la qualité technique ! Pour parler concrètement, sur ma promo de 38 élèves en 1e année, on était même pas une dizaine à avoir une pratique régulière du dessin. Je n'y ai pas vraiment appris de technique particulière, on a effectivement eu des cours de nu mais encore une fois la capacité à dessiner de façon réaliste est pas vraiment une qualité recherchée aux Beaux-Arts. On va plutôt mettre en avant tout le côté explication : pourquoi tu as choisi d'utiliser tel outil, quel est le thème et comment il est traité, qu'est ce que tu as voulu exprimer avec ce travail, etc...

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Bonjour !
Je suis en 3° année en communication visuelle, mais je veux changer d'école. Le probleme c'est que je sais objectivement que mon école ne nous donne pas un bon niveau, du coup le mien doit équivaloir à une 2° année à Lyon par exemple.
Du coup, j'aurai imaginé pouvoir être acceptée en 3°année et pas en 4° comme prévu théoriquement. Ca ne me dérange pas du tout, mais le probleme c'est que j'aurai déja passé le DNAP du coup.
J'ai peur que les écoles jugeant que je pourrai avoir ma place mais pas le niveau pour la 4°année que je vise ne puisse pas m'accepter ailleurs, et que je sois bloquée...

Alors voila ; peut ont passer 2 fois le DNAP ? Dans l'idée je trouve ça étrange...
Merci d'avance !

21 Novembre 2012
107
21
389
Pour celles que ça interresse, les inscription en ligne pour Bordeaux, Tours , Le Mans , Anger et Nantes sont ouvertes! :d et demain c'est au tour de Dijon il me semble

11 Décembre 2012
89
14
159
petitsucre;3860394 a dit :
Pour celles que ça interresse, les inscription en ligne pour Bordeaux, Tours , Le Mans , Anger et Nantes sont ouvertes! :d et demain c'est au tour de Dijon il me semble
Lyon et Nice également ;)

10 Janvier 2013
9
7
364
hawley;3857784 a dit :
@citizenkane74

Je ne sais pas pour les Beaux-Arts de Lyon en particulier, mais aux Beaux-Arts en général, effectivement, on privilégie le travail de réflexion sur la qualité technique ! Pour parler concrètement, sur ma promo de 38 élèves en 1e année, on était même pas une dizaine à avoir une pratique régulière du dessin. Je n'y ai pas vraiment appris de technique particulière, on a effectivement eu des cours de nu mais encore une fois la capacité à dessiner de façon réaliste est pas vraiment une qualité recherchée aux Beaux-Arts. On va plutôt mettre en avant tout le côté explication : pourquoi tu as choisi d'utiliser tel outil, quel est le thème et comment il est traité, qu'est ce que tu as voulu exprimer avec ce travail, etc...
Merci pour ta réponse ^^

21 Novembre 2012
107
21
389
mrs-yoda;3862588 a dit :
Dites les filles, en ce moment, je suis en 1ere année a Bordeaux, mais je veux changer d'école.
Je pourrais demander une commission d'équivalence pour entrer en deuxième année mais j'ai tellement l'impression d'avoir perdu mon temps cette année et d'avoir régressé que je me sens pas du tout au niveau pour entrer en seconde année ou que que soit.
Vous pensez que je peux passer une commission d'équivalence ET le concours d'entrée, ou la commission et voir avec eux pour que si je ne suis pas au niveau pour la 2nde qu'ils me prennent au moins en première année?
Je pense que tu peux tenter les deux vu que ce n'est pas aux mêmes dates... et pour la plupart que j'ai vu qu'ils demandent la même chose: un dossier pour un entretient.
Après ça dépend ce que tu a fais concrètement mais j'ai l'impression que c'est un peu plus """facile""" de rentrer en deuxième année direct parce que beaucoup partent après la première donc il y a de la place...
ça se passe vraiment mal a Bordeaux? Je les présentait un peu par sécurité, je ne sais pas si je fais bien vu ce que tu en dis :/

citizenkane74;3855476 a dit :
Hello !

Je m'appelle Noémie, j'ai 21 ans et je suis diplômée en licence de cinéma (arts du spectacle).
J'ai toujours aimé dessiner mais je n'arrive pas vraiment à évaluer mon travail, je sais juste que j'aime le monde artistique et que j'aimerai y travailler.
J'ai déjà tourné quelques courts-métrage, dont un dans le cadre des mes études.
Je m'intéresse évidemment énormément au cinéma mais aussi à la musique, et souhaite m'ouvrir un peu plus à l'Histoire de l'art. J'écris quelques nouvelles (fantastique essentiellement), et scénarios (plus réaliste).
J'envisage de suivre une formation dans la communication visuelle.

J'envisage de tenter les Beaux Arts de Lyon, mais je ne sais pas si c'est un environnement fait pour moi. J'ai vu dans le sujet que lors du concours ils ne cherchent pas vraiment à noter notre niveau en dessin ou autre mais à voir si on a une vision, un regard artistique. Enfin, c'est ce que j'ai compris...

Pour ceux déjà admis, pourriez vous me parler de vos cours ? Vos impressions ?

En réalité j'ai trois milles questions, surtout au niveau du dossier à envoyer, mais je préfère m'arrêter là ^^
Perso je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je tenais à te souhaiter plein de belles choses dans ton aventure ;)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Juste pour donner des nouvelles...

J'ai donc eu mes premiers bilans aujourd'hui. Je stressais pas trop, pensant que j'allais pouvoir enfin communiquer avec les profs, leur expliquer mes difficultés, mes problèmes. Puis j'avais tout bien installée mes productions et j'en étais même plutôt fière ! Je me disais que même si j'avais passé un très mauvais début d'année, j'avais quand-même produit des choses différentes de ce que je fais d'habitudes, et c'était chouette.

J'ai finie en larmes.

Ils arrivent (donc à peu près une dizaine de profs), me demandent comment ça s'est passé ce trimestre, regarde un peu mes trucs. Ils étaient tous autour, à vaguement regarder, puis une fois que j'ai fini mon topo sur mes difficultés, ils ont parlés tour à tour sans que je puisse répondre, à m'enfoncer comme s'ils n'avaient pas compris. Je pensais que j'allais entendre des paroles encourageantes, tout en sachant que oui, y'a beaucoup de fois où je suis pas venue, mais je pensais qu'ils allaient comprendre pourquoi j'avais du mal et que je ne me sentais pas bien et me donner des "conseils".

Je crois que le coup de grâce ça a été quand ils se sont mis à dire que si je continuais comme ça, il allait falloir que je me re-dirige ailleurs. C'est là que je me suis mise à chialer (oui, je suis incapable de retenir mes larmes, c'est un réel problème social :cretin:)

Bref, c'était affreux, j'ai le sentiment d'être incomprise, qu'on a eu un dialogue de sourd, qu'ils ne m'écoutent pas.
Bon, ce message c'est juste pour bien déverser ma tristesse/colère, mais faut pas que je m'apitoie sur mon sort, je vais tenter de faire mieux mieux mieux, c'est certain.

En fait, j'en ai marre que mes problèmes perso (énorme manque de confiance en soi, difficulté à s'intégrer aux autres, etc) empiète sur mon travail à l'école, mais ça me saoule aussi que personne n'arrive pas à comprendre ça, je me sens en cage toute seule et incapable de me faire comprendre sur mes ressentis.

BREF, VOILA LE MESSAGE DÉPRIMANT,
et maintenant je me met en mode warrior qui chiale pas :attaque:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes