Le concours des Beaux-arts

11 Décembre 2012
89
14
159
Vilaine, tu sais, pour être en Manaa à Paris, les trois quarts des élèves dans ces écoles (estienne et compagnie) viennent de province, et il y a une véritable entraide pour ceux ou celles qui ont du mal à trouver leurs marques en début d'année. c'est vraiment dommage de perdre son temps dans une école qui ne te convient pas :sad:
Sinon, le problème des formations en ligne, c'est que tu as peu de garanties et que ça peut finalement te revenir cher pour des résultats assez aléatoires, donc renseigne toi bien!

21 Novembre 2012
107
21
389
loleeta;3920168 a dit :
Sinon, le problème des formations en ligne, c'est que tu as peu de garanties et que ça peut finalement te revenir cher pour des résultats assez aléatoires, donc renseigne toi bien!

Je tiens quand même a dire que d'une manière générale, faire les beaux arts, ou une école d'art ça y ressemble un p'tit peu hem :XD:

Mais Vilaine, il faut pas tourner en rond, si ton école elle te les brise, fais autre chose! Fais de l'illustration chez toi, développe ça a fond pour te faire un book, ou alors vas ailleurs, quitte a faire un prêt étudiant ou a habiter dans un 15m²!
Je peux te conseiller l'EPSAA a Ivry (banlieue parisienne pas très chère) ou Orléans en graphisme, Angoulême... Même Amiens y'a une section animation, c'est pas illu mais l'état d'esprit est le même!
Mais pour Estienne il faut avoir fait une MANAA publique, je sais plus si c'est ton cas.

EDIT: et sérieusement, vous faites pas une montagne de quitter Paris, c'est super Nantes, Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse... y'a pleins de villes super et aussi bien!

Dernière édition :
9 Février 2013
69
19
159
petitsucre;3923458 a dit :
loleeta;3920168 a dit :

Je tiens quand même a dire que d'une manière générale, faire les beaux arts, ou une école d'art ça y ressemble un p'tit peu hem :XD:

Mais Vilaine, il faut pas tourner en rond, si ton école elle te les brise, fais autre chose! Fais de l'illustration chez toi, développe ça a fond pour te faire un book, ou alors vas ailleurs, quitte a faire un prêt étudiant ou a habiter dans un 15m²!
Je peux te conseiller l'EPSAA a Ivry (banlieue parisienne pas très chère) ou Orléans en graphisme, Angoulême... Même Amiens y'a une section animation, c'est pas illu mais l'état d'esprit est le même!
Mais pour Estienne il faut avoir fait une MANAA publique, je sais plus si c'est ton cas.

EDIT: et sérieusement, vous faites pas une montagne de quitter Paris, c'est super Nantes, Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse... y'a pleins de villes super et aussi bien!

Je déteste Paris mais j'ai quand meme une grosse partie de ma famille ici. Je préfère 100 fois Nantes, où vit d'ailleurs ma maman, mais le sentimentalisme, c'est le sentimentalisme, voilà tout. Je pense qu'aucune de nous n'est une parisienne chevronnée, simplement laisser une ville c'est y laisser une partie de sa vie.

21 Novembre 2012
107
21
389
Je suis d'accord, c'est mon cas aussi, mais parfois ça a du bon de partir. Changer ses habitudes c'est un peu changer sa vision des choses et ça peut faire du bien

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Non, j'ai pas fais de manaa :erf:

En effet, le seul point positif c'est que je suis motivé à fond pour l'illustration, j'en fais beaucoup plus qu'avant, j'ai vraiment découvert que c'était ce que j'aimais et que je voulais faire <3

J'avais une autre option, c'était d'aller habiter chez mon père à Savenay, pour aller à Pivaut à Nantes, pour au moins ne pas avoir à payer la nourriture, l'appartement. Le problème c'est que mon père vis avec sa copine et ses trois filles (des gamines), qu'il n'y aurais pas de chambres pour moi, et que je sais que Pivaut c'est carrément énormément de boulot, donc je sais pas si ça serais une bonne ambiance de travail, et ça me ferais suer d'enfin être dans une école et de louper à cause de ça.

Hier j'ai trouvée une école chouette à Bordeaux, l'ESMI mais bim, 5400 euros l'année. Ce qui est relou c'est que les sites des écoles privé sont vachement clair, on sais ce qu'on va y faire, et ça vends du rêve, alors que ceux des écoles publiques tout de suite ils utilisent des mots trop compliqués et on sais pas du tout dans quoi on se lance.

Bon, faut pas que je pollue le topic non plus :cretin:

21 Novembre 2012
107
21
389
Boah non on parle école d'art hein, c'est pas hors sujet :d

J'ai une copine a Pivaut, elle kiffe bien mais effectivment y'a du boulot et surtout de la technique, pas tant de créa que ça mais ça vient au fur et a mesure des années.
Je ne sais pas comment ça se passe mais il parait qu'ils sont très compréhensifs avec les élèves qui ont des problèmes mais qui s'investissent, peut être qu'il y a moyen d'avoir une salle et de venir bosser là bas.

Sinon peut être qu'en expliquant a ton père que c'est pour tes études et que tu veux bien travailler (argument ultime haha) ils te feraient une petite place? aménager un garage, des combles ça se fait! Sinon y'a les foyers, j'ai de amis qui y ont vécu et c'était très bien. Et puis il y en a partout en France.

15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Bonjour !
Petite question,
Vaut-il le coup, pour vous, de faire un DNSEP après DSAA ?
(en communication visuelle)
:nerd:

Dernière édition :
18 Mai 2010
2
0
1 052
PONT-A-MOUSSON
Bonsoir,

J'ai tenté le concours des Beaux-Arts de Nancy l'an dernier, et c'est très dure. Même avec un bon niveau technique en photographie et en art plastique, le concours a été difficile.
A l'inscription, l'on vous donne un thème sur le quel travailler, puis l'on vous convoque vers mai-juin, pour présenter votre travail. (Du moins à Nancy, le concours se passe comme ça).
Je me suis retrouver en face, de gens ayant fait des études d'arts avancé (surtout MANAA ou autre BTS design). Leurs travaux était très poussé, et montrais une très bonne maitrise, il y avait autant d'art classique (dessin, peinture, photo), mais aussi des arts plus atypiques comme de la poterie, ou de la sculpture. Il est difficile pour un amateur sans formation en art de se démarquer dans un concours comme ça.

Finalement, j'ai pris une année pour réfléchir. Je me suis finalement dirigée vers une MANAA à l'Ecole de Condé, ou j'ai étais accepté notamment grâce à mon travail de la photographie argentique, et de l'image en générale. Car contrairement aux écoles publiques qui propose des MANAA, Condé propose un entretien où l'élève peut défendre ces travaux, et surtout ces résultats scolaires.

Bref, tout ça pour dire que le concours des Beaux-Arts est difficile, et qu'il faut y être préparé et avoir un très haut niveau. Je veux décourager personne, mais il faut être réaliste l'entrée est difficile, pour peu de résultat à la sortie.

J'espère que ce commentaire servira au moins à quelqu'un qui est encore indécis sur son avenir.

Bonne continuation à tous. : )

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
laurat;3925525 a dit :
Bonsoir,

J'ai tenté le concours des Beaux-Arts de Nancy l'an dernier, et c'est très dure. Même avec un bon niveau technique en photographie et en art plastique, le concours a été difficile.
A l'inscription, l'on vous donne un thème sur le quel travailler, puis l'on vous convoque vers mai-juin, pour présenter votre travail. (Du moins à Nancy, le concours se passe comme ça).
Je me suis retrouver en face, de gens ayant fait des études d'arts avancé (surtout MANAA ou autre BTS design). Leurs travaux était très poussé, et montrais une très bonne maitrise, il y avait autant d'art classique (dessin, peinture, photo), mais aussi des arts plus atypiques comme de la poterie, ou de la sculpture. Il est difficile pour un amateur sans formation en art de se démarquer dans un concours comme ça.

Finalement, j'ai pris une année pour réfléchir. Je me suis finalement dirigée vers une MANAA à l'Ecole de Condé, ou j'ai étais accepté notamment grâce à mon travail de la photographie argentique, et de l'image en générale. Car contrairement aux écoles publiques qui propose des MANAA, Condé propose un entretien où l'élève peut défendre ces travaux, et surtout ces résultats scolaires.

Bref, tout ça pour dire que le concours des Beaux-Arts est difficile, et qu'il faut y être préparé et avoir un très haut niveau. Je veux décourager personne, mais il faut être réaliste l'entrée est difficile, pour peu de résultat à la sortie.

J'espère que ce commentaire servira au moins à quelqu'un qui est encore indécis sur son avenir.

Oui enfin tout le monde ne peut pas se payer d'école privée, la est le probleme... (j'arriva pas a bien tourner ma phrase, mais ça se veut pas aggressif, :) )
Le concours aux écoles d'art n'est pas non plus une épreuve incommensurable, bien sur certaines écoles sont extremement selectives, mais d'autres moins. Je suis dans une école comme ça, qui est assez critiquable mais ou les opportunités sont énormes. Il faut etre un peu autodidacte, et montrer les crocs pour défendre ses travaux, apprendre a réaliser des choses parfaites avec des contraintes techniques parfois lourdes. Justement, ça forge le caractère et le systeme D... :)

Ce que je conseille, c'est aussi de choisir son école en fonction des liens qu'elle a avec son territoire, avec l'international, et avec la scène artistique. La ou je suis des expo ont lieu dans les murs tous les mois, et des plus grosses 4 fois par an, montées en général par les élèves avec les artistes, ce qui a permis a nombre d'entre eux d'ouvrir les portes de galeries parisiennes l'année après leur sortie, ou des contrats avec la municipalité ou la scène artistique de la ville en sortie de cursus. Les workshop aussi, tellement galères qu'on finissait à 21h environ, avec les artistes, dans des grosses looses techniques mais avec énormément d'énergie et de volonté.
On n'y pense pas assez je crois, mais c'est surtout par ces attaches qu'on trouvera un moyen de vivre, c'est maintenant qu'on les crée.
Donc pensez y ! :)

11 Décembre 2012
89
14
159
laurat;3925525 a dit :
Bonsoir,

En Manaa à Duperré, où je suis, on a un entretien pour entrer, et c'est aussi le cas à Estienne; et puis la manaa ne prépare pas vraiment aux beaux arts, enfin moi en tout cas je ne me sens pas beaucoup plus avantagée que quelqu'un qui ne l'aurait pas fait... Je ne dis pas de mal des Manaa, je dis juste que c'est assez différent, donc les travaux qu'on y fait ne vont pas vraiment dans les dossiers pour les beaux arts ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes