Bonsoir,
J'ai tenté le concours des Beaux-Arts de Nancy l'an dernier, et c'est très dure. Même avec un bon niveau technique en photographie et en art plastique, le concours a été difficile.
A l'inscription, l'on vous donne un thème sur le quel travailler, puis l'on vous convoque vers mai-juin, pour présenter votre travail. (Du moins à Nancy, le concours se passe comme ça).
Je me suis retrouver en face, de gens ayant fait des études d'arts avancé (surtout MANAA ou autre BTS design). Leurs travaux était très poussé, et montrais une très bonne maitrise, il y avait autant d'art classique (dessin, peinture, photo), mais aussi des arts plus atypiques comme de la poterie, ou de la sculpture. Il est difficile pour un amateur sans formation en art de se démarquer dans un concours comme ça.
Finalement, j'ai pris une année pour réfléchir. Je me suis finalement dirigée vers une MANAA à l'Ecole de Condé, ou j'ai étais accepté notamment grâce à mon travail de la photographie argentique, et de l'image en générale. Car contrairement aux écoles publiques qui propose des MANAA, Condé propose un entretien où l'élève peut défendre ces travaux, et surtout ces résultats scolaires.
Bref, tout ça pour dire que le concours des Beaux-Arts est difficile, et qu'il faut y être préparé et avoir un très haut niveau. Je veux décourager personne, mais il faut être réaliste l'entrée est difficile, pour peu de résultat à la sortie.
J'espère que ce commentaire servira au moins à quelqu'un qui est encore indécis sur son avenir.
Bonne continuation à tous. : )