Le concours des Beaux-arts

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Bonjour à tou-te-s ! :)
J'envisage de plus en plus de me présenter aux concours des Beaux-arts pour l'année prochaine, et donc de me réorienter... (je suis en deuxième année dans un secteur qui n'a rien à voir)
Les Beaux-arts de Paris me font beaucoup rêver, même si je sais qu'il vaut mieux préparer aussi d'autres concours, et que je n'ai peut-être pas le niveau...
Bref, y a-t-il d'autres personnes qui souhaitent discuter de tout ça cette année ? :d

Si tu veux :)
Tu as songé à faire une prépa/à squatter les ateliers des profs des beaux arts de Paris pour t'en faire une idée ? Perso je l'ai fait et c'est comme ça que j'ai su que le concours de cette école était pas pour moi ^^"
Tu comptes tenter quoi d'autre comme concours ?
 
17 Décembre 2012
4
0
2 162
Coucou pour celles qui ont passé des entretiens dans des écoles du type estienne, esaa duperré, ensama. Combien de moyenne il faut à peu près pour être admis?
 
28 Août 2018
2
8
1 064
23
@mangastar94 tu parles en postbac j'imagine ? Alors déjà ça dépend si tu sors d'un bac général ou d'une STD2A mais en sortant de générale un bon 13 me paraît être le minimum avec un bon niveau graphique et dans les matières littéraires/artistiques (avoir une option artistique est un très gros plus sinon un indispensable)
 
17 Décembre 2012
4
0
2 162
@mangastar94 tu parles en postbac j'imagine ? Alors déjà ça dépend si tu sors d'un bac général ou d'une STD2A mais en sortant de générale un bon 13 me paraît être le minimum avec un bon niveau graphique et dans les matières littéraires/artistiques (avoir une option artistique est un très gros plus sinon un indispensable)
Je suis actuellement en BTS design graphique (formation à distance), je passe l'examen cette année. Je voudrais candidater pour un DSAA. J'ai pratiquement 14 (13,8 pour l'instant) de moyenne.
 
12 Juin 2016
3
4
164
25
Bonsoir! Auriez-vous des conseils pour l'oral du concours des beaux arts? :3 Je passe celui de Nantes le 25 avril.
 
5 Janvier 2019
1
1
4
22
Hello tout le monde ! J'ai passé cette année les concours de l'ENSAD Paris et des Beaux Arts de Bordeaux pour obtenir la première année. Actuellement en TSTD2A, je me suis dite en lisant tous vos messages que c'était important que je témoigne de mon expérience pour ces deux concours, des erreurs à ne pas faire ou même juste pour que les personnes cherchant un témoignage sur ces écoles en trouvent un ! Du coup le 15 mai c'est les résultats de Parcoursup, j'ai mis qu'un seul DNMADE costume au lycée Paul Poiret (Paris) et je croise les doigts !

Je vais commencer par mon expérience avec l'ENSAD du coup :

• LES JPO : Ça faisait des années que l'ensad me faisait envie, j'étais devenue complètement accro genre je les suivais de partout, je regardais tout ce qui se passait haha mais en fait, je suis allée en STD2A sans avoir des acquis en arts plastiques ou arts appliqués. Par conséquent j'ai cru pendant longtemps que cette école était inaccessible, mais finalement mes professeurs m'ont vraiment incités à passer le concours. Du coup je me suis rendue aux journées portes ouvertes : beaucoup de matériel, des personnes pour la plupart très sympas, prêtes à donner un maximum de renseignements, beaucoup de services à proximité de l'école ... Bref un bilan très positif. Seul point noir : comme je suis très attirée par le milieu du spectacle, je voulais rentrer en spé vêtement en seconde année, et les étudiants sont vraiment dédaigneux, y'en a une je lui ai posé une question, elle m'a regardé de haut en bas et elle m'a ignorée. Enfin bon, ce n'est qu'un détail, j'étais motivée comme jamais pour le concours !

• LE CONCOURS : A l'ensad le concours est en deux parties : une première phase d'admissibilité avec entre 2000 et 2500 participants chaque année, et les plus chanceux accèdent à la phase d'admission, soit les 365 premiers. Du coup je vais vous parler de cette première phase : vous devez envoyer par la poste votre book (cette année 8 format A4) et une épreuve plastique dont le sujet vous sera transmis 5 jours avant la date butoire. J'ai fait le book avec Photoshop et InDesign, j'ai pris mon temps, j'en faisais régulièrement et il me semble avoir terminé une semaine avant la publication du sujet plastique. Mes professeurs avaient regardé mon book et avaient beaucoup aimé, donc j'étais plutôt rassurée. L'épreuve plastique tombe, je sacrifie mes vacances de février pour le sujet "Le Portrait d'une Promenade" ; j'étais très inspirée, il fallait réaliser 5 planches format A4 ou une vidéo de 30s je crois, j'ai choisi les planches et je me suis éclatée. Bon j'ai fait que ça pendant une semaine mais vraiment j'ai livré quelque chose de personnel, des compositions mélangeant textes, images, expérimentations, dessins etc ... Bref j'étais super contente mais aussi un peu deg de devoir tout envoyer sans jamais pouvoir revoir mes planches (car oui, ils détruisent les réponses au sujet sur place). Un mois passe, le stress monte. Finalement, en me connectant par hasard sur le portail deux jours avant la date des réponses je vois que les résultats sont sortis en avance. Je sais pas si vous vous imaginez, je venais de me réveiller, la nuit-même j'avais rêvé que j'étais prise, et là je me rends compte que mon nom de famille est dans la liste mais que le prénom associé n'est pas le mien. J'étais terriblement déçue ... Après c'était mon premier concours, mais j'avais un peu la haine contre les gens qui avaient la chance d'être dans de supers prépas privés (genre atelier de sèvres) et qui étaient bcp aidé tout du long du concours alors que moi je me suis saignée pour y parvenir seule et j'ai rien eu. Le problème est aussi que l'ensad ne communique pas les notes ni le classement, donc on sait pas du tout où l'on se situe ni ce que l'on doit améliorer. Je connais une fille qui est rentrée y'a quelques années alors qu'elle le sentait pas du tout, comme quoi dans les concours c'est un peu la roulette russe quelque part.

Enfin bon, deux semaines après les résultats j'ai passé le concours des Beaux Arts de Bordeaux, qui m'avaient emballée lors de la jpo. Un ami qui est dans ma classe le passait en même temps que moi donc au moins j'étais pas seule. On s'est beaucoup entraînés pour l'entretien oral, qui était d'une durée de trente min à la base mais qu'ils ont raccourci à 20 min la veille ...

• ÉPREUVE A LA MAISON : on a eu le sujet un mois avant notre entretien, donc ça c'est cool. Par contre en STD2A c'était la dernière ligne droite pour finir notre projet bac donc on avait beaucoup de travail. Le sujet était "le divertissement est dans l'art comme la couleur dans les images", une citation de Kippenberger, dont la réponse au sujet était totalement libre. J'ai fait deux compositions mélangeant collages, photomontages, dessins, motifs, expérimentations, ... parce que je me suis dite que j'allais montrer à fond qui j'étais, qu'effectivement j'avais des qualités mais aussi des défauts, comme le fait que j'avais parfois du mal à faire des choix et je comptais rebondir là-dessus lors de mon oral pour dire ce que j'attendais des Beaux Arts. Les deux compos formaient un dytique qui montrait le paradoxe de la citation d'un point de vue social, politique, philosophique, artistique ... Ce sujet on l'emmène le jour de l'oral pour le montrer au jury et "débattre" dessus. Vous verrez pourquoi je mets les parenthèses ...

• ÉPREUVE ÉCRITE : en amphi avec 300 autres personnes, c'est un qcm d'anglais ou espagnol mais aussi une sorte de dissertation. Je dis une sorte car en fait le but est de nous faire réagir face à ce que l'on nous montre : cette année c'était les installations Ice Watch pour questionner le rôle de l'artiste, des institutions du monde de l'art dans la société, en évoquant les notions d'engagement et de liberté artistique. Ils nous demandent de donner notre avis, libre à toi d'y répondre comme tu veux. Moi j'ai rendu 8 pages je crois, j'ai fait un plan quand même pour avoir une certaine argumentation et j'ai placé une dizaine de références venant de pleins de domaines différents, aussi bien artistiques, littéraires, philosophiques ... Et j'ai fait une conclusion, en répondant au sujet mais en faisant une sorte d'ouverture sur le fait que la question de la liberté artistique subsiste de nos jours (genre je dis n'importe quoi mais un tueur qui massacre en disant "c'est de l'art" ça pose quand même cette question).

• ORAL : pour l'oral tu es convoqué soit le matin soit l'aprem avec 7 autres personnes et ... t'attends. J'étais convoquée à 13h30 et je suis passée à 16h30. Mon ami est passé directement lui, c'est par ordre alphabétique. Il a fait une performance pour répondre au sujet et me dit que ça s'est bien passé. Je discute un peu avec les autres, mais je stresse BEAUCOUP même pour le bac j'ai pas autant stressé ! Puis vient mon tour : on rentre dans une salle dans laquelle plusieurs personnes passent l'oral en même temps, les jurys étant séparés par des cloisons modulables. Très souriant, le jury me propose de m'asseoir : je refuse car je veux que mon oral soit vivant et pouvoir interagir avec tous les membres, même ceux à l'extrémité de la table. Ils ressortent ma copie de la veille, me pose des questions non pas sur ma réponse au sujet mais sur mes références. Certains se moquent un peu de mes références mais je me justifie à chaque fois, en veillant à rester souriante et non agressive même si ça m'agaçait un peu dans le fond (comment se fait-il qu'on me sorte qu'en même : "à 17 ans on cite pas Lars Von Trier", "c'est marrant car Rhinocéros personne ne le cite" ou encore "je suis impressionnée par votre culture, mais je pense que vous avez tricher"). Ils me posent des questions sur d'où me vient cette culture, d'où est-ce que je viens, je présente mon book en même temps, j'enlève des trucs car avec les 10min en moins je peux pas tout présenter. Mais je m'en sors bien, je parle distinctement et tout le monde a des travaux dans les mains. Mission réussie dans ma tête ! Vint ensuite le sujet sur le divertissement, je sors mes toiles, explique ce que j'ai voulu dire "oui mais ça se voit tout ce que tu veux dire, nous on aimerait savoir pourquoi vous voulez faire une école d'art" chose à laquelle j'avais déjà répondu au tout début de mon oral, en expliquant mon chemin et pourquoi j'aimerais intégré Bordeaux l'année prochaine ... A ce moment-là j'ai un peu paniqué, avec le stress qui redescendait j'avais l'impression que j'allais faire un malaise. J'arrive à me reprendre et j'explique que ce qui m'intéresse c'est la pluridisciplinarité blablabla j'ai la flemme de tout expliquer haha mais je pense que vous avez compris. Je sors de mon oral, j'ai honte car je mets trois cents ans à tout ranger ... et dans le train je me dis que j'ai merdé mon oral en fait.

• RESULTAT : les résultats sont sortis la veille de la date énoncée et j'ai rien eu : ni la première liste ni la liste d'attente. J'étais dégoutée, surtout qu'ils m'avaient bcp félicitée pour mon travail lors de l'oral. Je pense vraiment que c'était une question d'âge et de maturité, qu'ils pensaient qu'ils valaient mieux que je fasse des années post bac avant d'intégrer les beaux arts ... Je sais pas trop trop.

Donc voilà, c'était l'histoire de mes concours ! Je serais ravie de partager tout ça avec vous haha, bien que j'ai zappé plein de détails
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
M

Membre supprimé 272687

Guest
Bon, nouvelle année nouveau cru !

Je relance le topic (ou pas hehe), personnellement j'ai le projet de tenter des écoles pour une rentrée dans des Beaux Arts l'an prochain. J'ai des études derrière moi, un petit parcours un peu baroque... Bac STD2A mention Bien, un BTS Design de Mode plutôt foiré mais qui m'a pas mal éclairé sur moi-même, suivi d'une licence d'Histoire carrément ratée (ou pas, question de perspective). J'ai lâché la fac pour partir un an en Nouvelle-Zélande, les Beaux Arts ont toujours traîné dans ma tête mais depuis que j'ai pris la décision d'arrêter la fac c'est une option qui a bien mûri...
Je suis déterminée mais outre mes quelques années de bouteilles qui m'ont apporté de la maturité sur moi et mon "projet", cette année de préparation va être difficile : depuis mon retour il y a quelques mois je dois rester chez mes parents, travailler pendant l'année tout en préparant les concours. Ca va être chaud, très chaud, j'en ai conscience... Surtout en relisant ce topic :cretin:

Si d'autres qui traînent dans le coin sont aussi dans l'optique de tenter les concours de Beaux Arts, on pourra peut-être se motiver, ou faire part de notre avancement de temps en temps ! Force et couraaage :attaque:
Parmi les mille choses que j'ai à faire, il y a notamment faire une pré sélection d'écoles selon leurs options, leurs profils, leurs réputation...
 
13 Janvier 2020
1
0
2
22
Bon, nouvelle année nouveau cru !

Je relance le topic (ou pas hehe), personnellement j'ai le projet de tenter des écoles pour une rentrée dans des Beaux Arts l'an prochain. J'ai des études derrière moi, un petit parcours un peu baroque... Bac STD2A mention Bien, un BTS Design de Mode plutôt foiré mais qui m'a pas mal éclairé sur moi-même, suivi d'une licence d'Histoire carrément ratée (ou pas, question de perspective). J'ai lâché la fac pour partir un an en Nouvelle-Zélande, les Beaux Arts ont toujours traîné dans ma tête mais depuis que j'ai pris la décision d'arrêter la fac c'est une option qui a bien mûri...
Je suis déterminée mais outre mes quelques années de bouteilles qui m'ont apporté de la maturité sur moi et mon "projet", cette année de préparation va être difficile : depuis mon retour il y a quelques mois je dois rester chez mes parents, travailler pendant l'année tout en préparant les concours. Ca va être chaud, très chaud, j'en ai conscience... Surtout en relisant ce topic :cretin:

Si d'autres qui traînent dans le coin sont aussi dans l'optique de tenter les concours de Beaux Arts, on pourra peut-être se motiver, ou faire part de notre avancement de temps en temps ! Force et couraaage :attaque:
Parmi les mille choses que j'ai à faire, il y a notamment faire une pré sélection d'écoles selon leurs options, leurs profils, leurs réputation...

Hello, bon bah je te réponds avec un peu de retard du coup ! Je vais passer des concours pour les Beaux-Arts également :) Voilà voilà, bon perso je suis en prépa actuellement donc c'est une aide en plus, mais ta préparation se passe bien de ton côté ?
 
23 Janvier 2020
1
0
2
31
Salut à toutes et à tous, je suis Lam et je suis vietnamien. J'ai diplome de l'ecole de BA de Vietnam il y a 4 annes et maintenant je veux faire avancer mon etude en France. Grâce à google j'ai trouvé ce sujet, j'ai lu plus de la moitié des pages et j'ai quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre!! :)

1. Je sais que chaque école d'art en France a un point fort et ce sur quoi ses étudiants se concentrent habituellement. Mes pratiques sont généralement la peinture (sur soie ~ un médium vraiment asiatique), le multimédia entre dessin et numérique, le collage et je fais aussi un peu de sculpture. Au contraire, la théorie et la philosophie ne sont pas vraiment mon truc. Bref, je préfère de faire des trucs et praticer au lieu d'écrire 100 pages de texte et des théories, etc. alors savez-vous quelle école me conviendrait :sad:

2. Que dois-je écrire et montrer dans ma lettre de motivation car je n'en ai aucune idée comment sa marche :sad: Est-ce que j'aurais besoin une lettre de recommandation de mes profs chez moi?

3. Quels sont les points forts de ces écoles: BA Paris, Haute Ecole d'Art du Rhin, Cergy, Nantes. et que recherchent-ils chez leur élèves?

Merci d'avance! :)
 
Dernière édition :
3 Février 2020
11
82
14
21
Bonjour, je suis en terminale std2a option arts plastiques et j'aimerai tenter les beaux arts + la classe préparatoire via ferrata aux beaux arts également mais j'aurai besoin de conseils sur ce qu'on attend aux beaux arts, le book, des conseils en tout genre merci d'avance
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes