Le tout tout dernier pour moi c'était
Deux jours, une nuit, le dernier des frères Dardenne, avec Marion Cotillard.
Contrairement à mon chéri, qui s'est assez ennuyé, le trouvant trop lent, je l'ai trouvé bon, assez prenant. C'est, évidemment du cinéma "social", mais on ne s'attend pas au dénouement, qui, jusqu'au résultat du vote, reste incertain -après, on se doute des événements à suivre-.
Le plus gros du film n'est pourtant pas pour moi dans le scénario, mais dans la réalisation, et le jeu d'acteurs. Les Dardenne, on le sait, on une direction précise, qui se sent ici sur Marion Cotillard, très bien menée, toujours juste je trouve: on y croit vraiment, tout le temps. Le couple qu'elle forme avec Fabrizio Rongione est criant de vérité. La dépression de Sandra, les problèmes du couple, ses réactions à lui sont toujours interprétées de façon extrêmement réaliste. De plus, les jeux sur les caméras et les lumières sont très beaux je trouve, parvenant à sublimer un visage banal, une banlieue moche.
Autre chose: la musique. C'est un point pour lequel j'ai toujours un faible dans ce genre de films: lorsqu'on entend la musique uniquement lorsque les personnages en écoutent. Tout comme dans Tomboy (excellent !), c'est ici le cas. Les seuls moments en musique sont dans la voiture, et font rayonner l'instant.
Je le conseille donc !