Bah moi je suis allée aux Fauvettes, sur Paris, cet aprèm, c'est un cinéma qui repasse des vieux films en versions restaurées, j'adhère complètement au principe
C'est à côté de chez moi
J'avais super hâte que ce ciné ouvre, ça faisait des mois que je l'attends, mais pour l'instant je suis pas hyper enthousiasmée par la programmation
C'est vraiment les classiques de chez classiques quoi, très très connus et accessibles…
Et puis j'avais pas pensé au fait que ça resterait un Gaumont, j'envisageais ça comme une sorte de cinémathèque, mais apparemment les petits cinémas art et essai sont indignés de la concurrence, du coup je culpabilise un peu d'y aller
J'en profite pour évoquer aussi les derniers films que j'ai vu au ciné !
Tellement déçue de
Mia madre... J'avais énormément d'attente, en fait j'étais persuadée d'aimer, et comme je me trompe rarement, c'était d'autant plus surprenant. Je ne sais pas si je suis si fan que ça de Moretti en fait, en tout cas plus ça va plus c'est consensuel, ses films les plus vieux avaient le mérite d'être plus expérimentaux. Ça reste bon, mais je l'ai quasiment déjà oublié quoi… Ça ne m'a pas trop touché, ce qui était le potentiel principal du film. Je me dis que c'est aussi dû à ma jeunesse, quelqu'un de 40-50 ans doit être plus en empathie avec le personnage de Margherita. J'ai trouvé que tout était traité très superficiellement, de façon apparemment subtile mais finalement ça tant que ça, justement parce que ça reste en surface. Autant l'aspect dramatique que comique. Après je pensais justement en y allant voir surtout une comédie, donc j'ai d'autant plus trouvé John Turturro tragiquement sous-exploité.
J'ai vu
Le crime était presque parfait, aux Fauvettes d'ailleurs. Oui je ne l'avais pas vu avant, j'ai un peu honte... En 3D, ce qui est assez fou pour l'époque (du film). Mais c'était mon premier film en 3D (sans compter quand j'allais à la Géode étant môme), je boycottais un peu jusque là, enfin ça ne m'attirait et m'intéressait pas vraiment en réalité, et franchement j'ai pas aimé.
Je suis peut-être une vieille réac face à la technologie… C'est ridicule mais ce qui m'a le plus saoulé c'est d'avoir ces lunettes sur le bout du nez, je trouve ça tellement désagréable (désolée pour ceux qui en portent au quotidien
) que pour moi la 3D ne vaut même pas ce sacrifice…
Sinon le film était cool, même si très loin d'être un de mes Hitchcock favoris. C'est un huis-clos du genre de La Corde, que je préfère probablement d'ailleurs. Grace Kelly est divine, évidemment.
Ça faisait un an que je voulais le voir, et la Filmothèque du quartier latin le passait il y a quelques jours :
Je suis un autarcique dudit Moretti. C'est un de ses premiers longs (si ce n'est le premier). Ça a les défauts des la jeunesse, mais du coup son charme aussi, et de mon côté c'est ce qui l'a emporté. C'est filmé au Super-8 et c'est drôle - très très drôle quand on est familier avec le théâtre, étant donné que ça suit une troupe d'avant-garde dans la création d'une pièce.