J'ai vu Grâce à Dieu cet après-midi (dans une salle blindée de papi et mami, j'avoue je suis partie d'un mauvais a priori, mais assez vite effacé)
Mon avis :
Un bon film français qui met en lumière un sujet bien trop tabou, et qui dérange. Oui, le film va forcément déranger, choquer, par ses propos, mais ce n'est que comme ça qu'on peut percevoir la violence des actes odieux, et du silence de l'Eglise.
Le début est beaucoup trop long. Il n'était pas nécessaire de faire des plans interminables sur les cérémonies religieuses. La correspondance entre Alexandre et l'Eglise, n'est pas accrocheuse. Cette partie du long-métrage parait vraiment austère, et manque de sentiment.
Heureusement, les personnages de François et d'Emmanuel, va tourner le film dans une direction différente ; celle de donner la parole aux victimes. Leurs histoires, ainsi que celles recueillis par leur association sont touchantes, et ne peuvent que bouleverser le spectateur. On ressent leur douleur, leur peine, et leur envie de rendre justice, pour que ses actes ne se reproduisent pas.