Zut, je ne suis pas certaine de participer à votre sujet en tant que doctorante. J'ai eu deux ou trois avis d'HDR qui refusent de m'encadrer car je n'ai pas fait de mémoire de recherches. Je suis triste
Un maître de conf m'a même dit que mon projet ressemblait plus à un sujet de géographie qu'à un sujet de droit ... mais bon c'est de ma faute car je ne lui ai pas donné assez de précisions dans mon mail et l'intitulé de mon projet de thèse était certainement trop général - Il aurait certainement voulu quelque chose de bien clair comme "le statut
juridique des SCOT interdépartementaux". Les dossiers pour les subventions dont je souhaiterais bénéficier doivent être déposés avant début mars donc ça fait clairement très court pour trouver le directeur suffisamment "aventurier" pour soutenir un projet comme le mien (qui je l'avoue mérite d'être affiné). C’est bête car l'ED avait tendance à me soutenir.
Bref je pense me donner une année de plus pour postuler - peut-être faire un M2 recherche, même si ça m'embête de devoir me financer un M2 uniquement pour le mémoire et bon je ne sais pas trop quel M2 je souhaiterais faire. Je n'ai pas vraiment envie de bouger géographiquement et je n'aurais pas d'opportunité d'avoir un directeur de thèse dans ma faculté par la suite. J'ai peur de m'ennuyer en refaisant un M2 en droit de l'urba car je pense avoir les bases nécessaires en la matière. Je peux toujours envisager un Master plus généraliste, de droit public. Mais bon l'intérêt de ce M2 serait plutôt de réaliser un mémoire qui serait une "ébauche" de thèse.
Et puis je suis admissible au concours que j'envisageais d'obtenir depuis l'année dernière et je pense qu'obtenir celui-ci serait un bon "filet de sécurité". En plus je sais que je suis capable de l'avoir étant donné que je n'étais pas à 100% pour les écrits. Comme mon oral est dans un mois il faut que je bosse maintenant alors que c'est justement en ce moment que je devrais aussi m'impliquer pour ma recherche de directeur, la constitution de mon dossier... En plus je sais que si l'on me propose un job susceptible de m'intéresser après le concours , je risque de prendre celui-ci, histoire d'être indépendante financièrement (je n'en dirais pas plus mais cela ne va pas avec mes parents). Il faut donc que j'apprenne à prioriser. Au final je validerais peut être une thèse pro si j'en ai l'occasion. Ce qui m'embête dans cette histoire c'est que j'aimerais
vraiment enseigner mais je ne fantasme pas totalement sur la recherche à long terme, et je trouve que le système universitaire laisse assez peu de place aux profils plus axés sur l'enseignement alors que la vocation principale de l'université est avant tout de transmettre des savoirs. A défaut j'arriverais peut-être à être intervenante en M2 ou à assurer des cours en tant que professionnelle si je parviens à m'asseoir dans mon secteur (peut-être formatrice aussi au sein d'organe comme le CNFPT pour ceux qui connaissent). Mais ça me parait tellement difficile ... et puis j'aime apprendre, j'apprécie l'émulation du milieu universitaire, l'indépendance liée au travail de recherches qui conduit à mener son propre projet - à conduire une réflexion personnelle de façon rigoureuse ... Je pense que ça m'aurait énormément plu de réaliser une thèse mais bon, beaucoup d'obstacles se dressent devant moi, donc on verra.
Désolée pour le petit "racontage de life"
j'avais besoin de parler de tout ça.