Le forum doctorat

17 Mai 2015
23
32
1 564
Bonjour tout le monde !
J'ai vraiment besoin de votre aide !!
Je suis en fin de thèse, mon contrat se termine fin septembre, mais la soutenance n'aura lieu qu'en décembre voir en février. Ainsi je vais devoir m'inscrire à pôle emplois (malgré le fait que je serai toujours en rédaction). Je voulais savoir si vous avez des conseils pour les démarches. Dois-je commencer dès maintenant ou attendre que mon contrat soit fini ? J'ai posé cette question a tous les post docs de mon labo mais les réponses sont très variables et je ne sais pas trop quoi faire ...

• Big up !
Réactions : Absynthe#d
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Bonjour par ici !

Je vais d'abord répondre à la question de @zioups vu que je suis passée par là il y a un an environ (du coup tu m'excuseras mais ma réponse sera peut-être un peu floue). Pour la date d'inscription, le site du service public (lien) indique que tu peux t'inscrire dès le lendemain de la fin de ton contrat. D'après ce que je peux lire à droite à gauche, il n'est pas possible de s'inscrire avant parce que tu dois fournir une attestation de fin de contrat de ton employeur (= l'université si tu es en contrat doctoral). Normalement la fac te l'envoie par mail/courrier mais faut pas hésiter à les relancer, c'est l'administration, parfois ça traîne un peu :cretin:

Un truc à savoir, c'est que si tu sors d'un contrat doctoral, alors c'est l'université qui te versera tes allocs. L'enseignement supérieur et la recherche (comme d'autres domaines que j'ai pas retenus) ont un statut particulier, je sais pas pourquoi mais voilà, c'est comme ça. Du coup quand tu vas t'inscrire, Pôle Emploi va t'envoyer un courrier comme quoi tu n'es pas éligible à l'allocation chômage. Sur le coup ça fait peur, mais pas de panique ! Tu écris au service chômage de la fac et tu leur expliques la situation. Normalement ils sont au courant de comment ça fonctionne, et ensuite tous les mois tu devras t'actualiser sur le site de Pôle Emploi, puis envoyer l'attestation obtenue au service chômage de la fac.

Bon ce truc du refus de l'allocation ça m'avait un peu énervée :cretin: J'aurais apprécié qu'en m'envoyant l'attestation de fin de contrat la fac ajoute une note pour dire "hey bibiche Pôle Emploi va te décréter non éligible mais tkt donc pas c'est normal c'est nous qu'on te file le fric :v:". Heureusement que j'avais des potes qui étaient passées par là l'année précédente et qui ont pu m'expliquer :halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà, bon courage pour la fin de la rédaction :buzy:

D'ailleurs à propos de fin de rédaction, je vais parler de mes propres soucis :

6 Septembre 2017
269
2 036
2 304
Tout mon courage @Fruits pour cette fin de rédaction, je comprends parfaitement ton ressenti. Une période qui a été très difficile à vivre pour moi aussi : perte totale de motivation, procrastination, angoisse... J'ai également senti que mon couple en prenait un coup, surtout parce que la rédaction s'éternisait, mais le fait d'en discuter calmement avec mon copain m'a permis d'avancer plus sereinement par la suite. Si tu penses qu'un psy peut t'aider à mieux gérer la situation, n'hésite pas à aller consulter.

Pour ma part, la soutenance est dans 1 mois, j'attends les pré-rapports qui ne devraient pas tarder à arriver...

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@zioups petite précision sur la réponse de @Fruits (je suis passée par là aussi) : en fait, qui paye tes allocations, ça dépend des universités. Elles ont le choix entre :
1) gérer entièrement leur propre assurance chômage (cotisations, allocations, administration) : elles ne cotisent pas à Pôle emploi, mais en contrepartie, elles indemnisent elles-même leurs chômeurs.ses (auto-assurance chomage). C'est le cas décrit par @Fruits si je comprends bien.
2) la même chose mais en déléguant la gestion administrative à Pôle Emploi (convention de gestion) ; Pôle emploi te paye, et la fac leur rembourse les allocation versées.
3) cotiser à l'assurance chômage comme tous les autres employeurs (adhésion au régime d'assurance chômage). Dans ce dernier cas, c'est bien Pôle emploi qui te verse tes allocs, comme si tu avais travaillé dans le privé avant.

Depuis 2009 (je crois ?), certaines facs (dont la mienne, sinon je ne saurais pas ce genre de chose :cretin:), ont choisi l'option 3. Dans tous les cas, tu dois faire une demande d'inscription / indemnisation (dès le lendemain de la fin de ton contrat) à Pôle Emploi, puis selon la situation il «rejetteront» ta demande d'allocation comme te l'a expliqué Fruits (cas 1), ou l'accepteront (cas 2 et 3).

Il y a des avantages à l'une et l'autre option (sans doute moins de retard de paiement quand c'est Pôle Emploi qui paye...), mais bon de toute façon, c'est pas comme si tu avais le choix :cretin:

Pense à anticiper la demande de «l'attestation employeur pour Pôle Emploi» au service RH de la fac (préviens un petit peu avant que ton contrat se termine le tant, et que tu auras besoin de l'attestation). Ça augmentera tes chances de la recevoir rapidement après la fin de ton contrat. N'attend pas de la recevoir pour faire l'inscription à Pôle Emploi (en ligne), tu pourras leur transmettre ensuite (en tout cas de mon temps c'était possible :vieux:), par contre ils n'étudieront ta demande d'allocations que quand ils l'auront.

Si lors de ton inscription tu peux préciser que tu cherche un emploi de cadre ou équivalent (moi j'avais une petite case à cocher), fais-le : ça te permettra d'être affectée à une agence ou équipe Pôle Emploi Cadres s'il y en a une vers ton lieu de résidence. C'est en général plus relax et on t'y laisse plus d'autonomie.

Enfin, compte que tu auras un délai de carence entre ta demande d'inscription (ou la fin de contrat, je ne suis pas sûre, mais si tu fais la demande au plus tôt ça revient au même) et le début de ton indemnisation. Ça dépend de ton contrat précédent, pour moi c'était une semaine (en gros, mon premier mois d'alloc avait 7 jours en moins)

Bon courage à vous deux pour la (fin de la) rédaction, la 4ème(+) année c'est vraiment pas chouette mais un jour ça se termine pour de vrai.

@Fruits

Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Désolée, je suis en panique parce que je dois un simili-article pour mon master, mais je sais juste pas comment on met les méthodes à l'intérieur. Vous avez des documents explicatifs (de préférence pour les articles scientifiques) ? Tout ce que je trouve n'explique pas comment décrire une méthode créée par quelqu'un, j'ai vu des trucs comme quoi il suffit de citer l'article, mais comment expliquer l'amélioration apportée ensuite ? Un ami m'a dit de tout mettre, mais c'est trop long...
Et malheureusement je n'ai personne à qui en parler, mes profs sont en vacances, y a personne au labo et de la personne qui me suit, j'espère à peine qu'elle corrige mon rapport...

• Big up !
Réactions : Ichor et narvali14
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@MAAAL Généralement j'écris "x was performed as described by (ref), with minor modifications." et ensuite je liste les modifs. Après nous les méthodes c'est très recette de cuisine, donc c'est facile de dire précisement quel élèment a été modifié, je sais pas à quoi ca ressemble dans ton domaine. J'imagine que tu as déjà fouiné dans des publis de ton domaine pour voir comment ils font ? :fleur:

• Big up !
Réactions : Ichor et MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Heran. Merci ! Je vais peut-être faire comme ça, je vois pas comment faire sinon :hesite: Ce ne sont que des maths/des algo. Après ça m'embête d'expliquer les modifs sans le code, je vais voir comment ça peut rentrer.
Sinon oui, j'ai regardé un peu partout, mais soit ils présentent uniquement une nouvelle méthode (ou du moins j'ai l'impression que c'est la leur, mais bon, voilà, la recherche XD), soit l'article fait 15 pages et je suis limitée à 5, alors je peux pas me permettre de développer.

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@MAAAL C'est accessoire, ou cette amélioration de l'algo est le coeur de ton papier ? Dans le premier cas, je plussoie @Heran.
Dans le second cas, à moins que ce soit un truc vraiment ultra-classique du domaine (du folklore, dirait mon DR), j'essaierais d'expliquer au moins l'algo/la méthode dans les grandes lignes, au moins là où ça diffère, ou j'écrirais une version simplifiée (en citant le papier bien sûr !), de façon à ce qu'on puisse comprendre le principe de ton amélioration et son intérêt sans se reporter à l'article d'origine (quitte à s'y reporter si on veut les détails ou la coder effectivement). Si ça tient, ton idée de mettre un côté et pas l'autre est pas mal aussi. Si c'est 5 pages je suppose que c'est une conf donc pas d'annexes ?
(De façon générale, il peut aussi être intéressant, si les pratiques de ton labo t'autorisent à le publier sous une licence compatible et avec accord de tout le monde, de renvoyer vers ton code complet hébergé par ex sur ton site institutionnel ou sur une forge, si quelqu'un voulait reproduire tes résultats (la recherche reproductible en informatique, c'est pas encore ça mais on y travaille...))

Tu peux te poser ces questions :
-Est-ce que ton papier met bien en avant ce que tu a apporté, toi, à cette méthode, et distingue bien ce qui relève de la littérature et ce qui est nouveau ?
-Est-ce qu'il est «self-contained», compréhensible «tout seul» par quelqu'un de familier du domaine mais qui n'aurait pas forcément lu le papier auquel tu fais référence ? Pas dans les moindres micro-détails, mais dans la progression et les idées ?

C'est un peu vague, je ne sais pas si ça peut t'aider, si ça s'applique à ton domaine, à cette méthode en particulier (c'est pas toujours évident à expliquer «avec les mains»), etc.

(Après on peut discuter de l'intérêt des papiers de 5 pages en maths, où on aura de toute façon pas la place de mettre les preuves et où on a l'impression de faire de l'enfumage, mais c'est un autre sujet :shifty:)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ichor, MAAAL et Heran.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes