@zioups petite précision sur la réponse de
@Fruits (je suis passée par là aussi) : en fait, qui paye tes allocations, ça dépend des universités. Elles ont le choix entre :
1) gérer entièrement leur propre assurance chômage (cotisations, allocations, administration) : elles ne cotisent pas à Pôle emploi, mais en contrepartie, elles indemnisent elles-même leurs chômeurs.ses
(auto-assurance chomage). C'est le cas décrit par
@Fruits si je comprends bien.
2) la même chose mais en déléguant la gestion administrative à Pôle Emploi
(convention de gestion) ; Pôle emploi te paye, et la fac leur rembourse les allocation versées.
3) cotiser à l'assurance chômage
comme tous les autres employeurs (adhésion au régime d'assurance chômage). Dans ce dernier cas, c'est bien Pôle emploi qui te verse tes allocs, comme si tu avais travaillé dans le privé avant.
Depuis 2009 (je crois ?), certaines facs (dont la mienne, sinon je ne saurais pas ce genre de chose
), ont choisi l'option 3. Dans tous les cas, tu dois faire une demande d'inscription / indemnisation (dès le lendemain de la fin de ton contrat) à Pôle Emploi, puis selon la situation il «rejetteront» ta demande d'allocation comme te l'a expliqué Fruits (cas 1), ou l'accepteront (cas 2 et 3).
Il y a des avantages à l'une et l'autre option (sans doute moins de retard de paiement quand c'est Pôle Emploi qui paye...), mais bon de toute façon, c'est pas comme si tu avais le choix
Pense à anticiper la demande de «l'attestation employeur pour Pôle Emploi» au service RH de la fac (préviens un petit peu avant que ton contrat se termine le tant, et que tu auras besoin de l'attestation). Ça augmentera tes chances de la recevoir rapidement après la fin de ton contrat. N'attend pas de la recevoir pour faire l'inscription à Pôle Emploi (en ligne), tu pourras leur transmettre ensuite (en tout cas de mon temps c'était possible
), par contre ils n'étudieront ta demande d'allocations que quand ils l'auront.
Si lors de ton inscription tu peux préciser que tu cherche un emploi de cadre ou équivalent (moi j'avais une petite case à cocher), fais-le : ça te permettra d'être affectée à une agence ou équipe Pôle Emploi Cadres s'il y en a une vers ton lieu de résidence. C'est en général plus relax et on t'y laisse plus d'autonomie.
Enfin, compte que tu auras un délai de carence entre ta demande d'inscription (ou la fin de contrat, je ne suis pas sûre, mais si tu fais la demande au plus tôt ça revient au même) et le début de ton indemnisation. Ça dépend de ton contrat précédent, pour moi c'était une semaine (en gros, mon premier mois d'alloc avait 7 jours en moins)
Bon courage à vous deux pour la (fin de la) rédaction, la 4ème(+) année c'est vraiment pas chouette mais un jour ça se termine pour de vrai.
@Fruits