@MAAAL C'est accessoire, ou cette amélioration de l'algo est le coeur de ton papier ? Dans le premier cas, je plussoie
@Heran.
Dans le second cas, à moins que ce soit un truc vraiment ultra-classique du domaine (du folklore, dirait mon DR), j'essaierais d'expliquer au moins l'algo/la méthode dans les grandes lignes, au moins là où ça diffère, ou j'écrirais une version simplifiée (en citant le papier bien sûr !), de façon à ce qu'on puisse comprendre le principe de ton amélioration et son intérêt sans se reporter à l'article d'origine (quitte à s'y reporter si on veut les détails ou la coder effectivement). Si ça tient, ton idée de mettre un côté et pas l'autre est pas mal aussi. Si c'est 5 pages je suppose que c'est une conf donc pas d'annexes ?
(De façon générale, il peut aussi être intéressant,
si les pratiques de ton labo t'autorisent à le publier sous une licence compatible et avec accord de tout le monde, de renvoyer vers ton code complet hébergé par ex sur ton site institutionnel ou sur une forge, si quelqu'un voulait reproduire tes résultats (la recherche reproductible en informatique, c'est pas encore ça mais on y travaille...))
Tu peux te poser ces questions :
-Est-ce que ton papier met bien en avant ce que tu a apporté, toi, à cette méthode,
et distingue bien ce qui relève de la littérature et ce qui est nouveau ?
-Est-ce qu'il est «self-contained», compréhensible «tout seul» par quelqu'un de familier du domaine mais qui n'aurait pas forcément lu le papier auquel tu fais référence ? Pas dans les moindres micro-détails, mais dans la progression et les idées ?
C'est un peu vague, je ne sais pas si ça peut t'aider, si ça s'applique à ton domaine, à cette méthode en particulier (c'est pas toujours évident à expliquer «avec les mains»), etc.
(Après on peut discuter de l'intérêt des papiers de 5 pages en maths, où on aura de toute façon pas la place de mettre les preuves et où on a l'impression de faire de l'enfumage, mais c'est un autre sujet

)