Pour le livre d'or, je pensais au début à plein de trucs comme vous, et après je me suis rendue compte qu'on comptait déjà mettre une urne pour le voyage de noces, et que si les gens y mettaient quelque chose, il y aurait sans doute un petit mot avec (moi en tout cas ça me gênerait de mettre un chèque tout seul
surtout qu'en plus du coup on sait pas qui a donné quoi ); et je ne sais pas pour vos invités, mais les nôtres, si ils doivent déjà écrire un petit mot à ce moment-là, je suis à peu près certaine qu'ils ne s'embêteront pas à recommencer dans un livre d'or 
Du coup on pense d'emblée proposer des petites cartes de couleur à côté de l'urne (qui du coup accueillera aussi les cartes sans rien, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas donner de sous), avec éventuellement directement dessus des petites variantes comme celles que vous évoquiez (des conseils, des "comment vous nous voyez dans x ans" ...) Quoi que d'ici là, il est possible que j'ai la flemme de faire ça sur autant de cartes et que je décide que je ne serai pas vexée par le manque d'inspiration des gens qui écriront tous "félicitations"

Du coup on pense d'emblée proposer des petites cartes de couleur à côté de l'urne (qui du coup accueillera aussi les cartes sans rien, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas donner de sous), avec éventuellement directement dessus des petites variantes comme celles que vous évoquiez (des conseils, des "comment vous nous voyez dans x ans" ...) Quoi que d'ici là, il est possible que j'ai la flemme de faire ça sur autant de cartes et que je décide que je ne serai pas vexée par le manque d'inspiration des gens qui écriront tous "félicitations"