Le réseau des MadZ entrepreneuses

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 371
8 482
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Coucou !

Je viens m'incruster dans ce sujet car nous avons mon mari et moi un projet qui va nécessiter de monter une petite entreprise. On souhaite se lancer dans la photographie en tant qu'activité principale. Mon mari (qui est déjà photographe mais sur son temps libre) s'occuperait des photos, et moi je serai assistante sur le terrain, et entre les contrats je serai la personne qui gère l'activité, donc qui s'occupe de la promotion, qui trouve les contrats, qui est en lien avec les clients...

Je suis déjà en contact avec quelques personnes pour d'éventuels partenariats professionnels, il va donc nous falloir régulariser assez rapidement notre situation en déclarant son activité. Je ne sais pas pour le moment si il faut qu'on choisisse l'option auto-entrepreneur ou l'option déclaration contrôlée. J'ai contacté la CCI de notre ville actuelle pour en savoir un peu plus. Ils proposent des demi-journées gratuites consacrés justement à celles et ceux qui souhaitent créer une entreprise, donc je vais voir avec eux ce qu'ils en pensent et ce qu'ils me conseillent.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Taina. Félicitation pour ton message super positif :)

@shae661 c'est trop bien! Félicitation :paillettes:

Pour ma part:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'avais une question pratico-pratique pour les madz qui sont à la fois salarié et entrepreneuse: est ce qu'on est obligé d'avoir une mutuelle d'indépendant? Si non quels sont les démarches pour ne pas l'avoir? J'aimerais rester sur la sécurité sociale et ma mutuelle de salarié...
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et La Flo
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@P'tite Ju' j'avais pas pensé à le mettre dans ma signature ^^ merci pour l'idée ! :top: et voici le lien

@Weena88 tout simplement parce que je m'étais mis en objectif d'ouvrir en octobre ou début novembre et que je n'ai pas eu de réponse de la plate-forme française que je visais. Je voulais tenir mon objectif et Etsy était rapide et facile... Mais je sais que je prendrais une plate-forme plus en adéquation avec mes valeurs des que je pourrais me le permettre et que j'arriverais à mieux me vendre, je pense que mon projet ne fait pas assez abouti pour rentrer sur des plateformes ou la sélection se fait par dossier :)
 
27 Janvier 2015
1 281
5 650
4 164
32
@Arwene Personnellement, j'aime beaucoup Peach & Mint, ça donne un côté féminin et un côté masculin, et ce sont deux "ingrédients" à l'image fraîche, dynamique mais douce en même temps ... Je trouve cette association très positive en termes de ressenti, mais bon ça reste personnel ^^ pourquoi ne pas demander leur avis à tes proches pour t'aider à choisir ?
 
8 Mai 2008
3 338
7 866
5 174
Je suis toujours super contente de voir de nouveaux messages sur ce topic!:joy::top:

@Arwene : j'aime bien Peach & Mint, c'est super joli! Ça donne une impression de douceur et en même temps de dynamisme...je trouve. :happy:
Pour Brighter days, ça fait moins penser à une boutique de vêtements, mais je trouve que ça sonne bien aussi. Positif, et ça sonne plus engagé.
Voilà mon avis. :)

Sinon, j'ai créé mon entreprise il y a bientôt six mois (dans dix jours, déjà!) et je commence à créer mon planning pour 2019. Et surprise : mon planning est plein à craquer!:cretin: Je suis contente d'avoir plein, plein de projets pour 2019. Mais déjà, petit bilan de 2018 :

Ces 6 mois depuis la création de mon entreprise ont été hyper intensifs. J'ai commencé ma prestation d'accompagnement des étudiants : notamment, en terme d'orientation professionnelle, et j'ai fait du mentorat en paie et administration du personnel (à savoir, aider des étudiants en formation à obtenir leur diplôme). J'ai aussi débuté mon blog, sur mon boulot (RH et paie) juste ici. Et je viens de lancer ma newsletter, qui j'espère, fonctionnera de mieux en mieux au fil des mois.
Aussi, je continue l'écriture de mon roman. L'histoire? Une jeune femme qui débute son travail en service RH, et qui...hallucine. :cretin: Je n'en dirai pas plus, mais en tout cas je ris trop en l'écrivant, et en prenant des anecdotes sympas vécues.

A part ça, j'ai aussi décidé de mettre quelques extraits du futur roman sur mon blog. En même temps, en discutant avec des collègues, j'ai réalisé que raconter une histoire avec des images, c'était cool. Du cou^p, me voilà avec un nouveau projet : la sortie de planches de BD, à mettre notamment sur mon blog! J'en ai discuté avec un contact dessinateur et illustrateur, et il est OK pour me faire des planches quand j'aurai créé les scenarii. :loveeyes::loveeyes::loveeyes:

J'ai trop hâte et j'ai prévu de sortir le début de mon histoire fin janvier!

En attendant, je dois bosser sur les scénarii,continuer à écrire mon roman, mieux plancher pour toujours mieux accompagner mes étudiants...

La première partie de 2019 sera vraiment consacrée à finir mon roman et continuer à bosser avec mes étudiants.
En janvier, genre début janvier (c'est demain :sweatdrop::sweatdrop::sweatdrop:), il faut que j'ai finii au moins...5 scenarii à transmettre à mon dessinateur.

Du coup, 1er trimestre, ça va être : blog, écriture, mentorat et accompagnement, et écriture.
2ème trimestre : réécriture, lecture du roman par mes bêta lecteurs (d'ailleurs, j'en cherche, si jamais une de vous est intéressée, ce serait absolument génial!:hello:), correction du roman par un.e correcteur.rice, et je vais commencer à bosser sur mon deuxième gros projet de l'année 2019 : la création de ma formation en ligne sur la paie et l'administration du personnel.

Pour la suite, 3ème trimestre and co, je vous en parle prochainement, je dois partir. :yawn::yawn::yawn:

:fleur:

(mentionner, ne pas citer, merci :cupidon:)

 
22 Mai 2014
26
253
1 599
Coucou à vous !
Je viens me poser par ici, ça à l'air très riche en infos ! Je vais lire un peu pour rattraper les 108 pages (!) avant de revenir échanger avec vous. :jv:

Perso je suis en pleines démarches pour ouvrir une petite boutique en ligne (j'en suis qu'au début mais j'avance bien).:buzy:
Je voudrais proposer à la vente une collection de vêtements en "zero waste pattern" c'est à dire des vêtements qui ne font pas de chutes de tissus lorsqu'on les coupe et en matières bio et/ou récupérées et/ou recyclées. J'espère ouvrir avant février mais je veux que tout soit parfait avant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes