Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Désolé pour le DP @Arwene J'aime beaucoup Peach&Mint, et après tu peux peut etre faire une petite variante, genre PeachOrMint ou MentholPeach (je sais pas si ce que je dis à du sens ahah mais ça me fait rire)
Je pousse une porte discrètement ici parce que j'ai peur de me planter donc j'ose moyennement en parler encore irl mais je commence à mûrir un projet d'autoentreprise.
J'ai trouvé un nom et je continue à bien déterminer les produits que je veux faire et vendre. Je veux bien peaufiner mon truc mais je m'en fais pas trop, ça va se faire petit à petit.
Là où je panique un peu, c'est toutes les démarches administratives. Je n'ai rien commencé encore et je ne suis pas spécialement pressée, j'ai pas de date butoir ou autre mais il va quand même falloir s'y mettre à un moment donné et j'angoisse pas mal
Il y a un ordre particulier pour faire les démarches? Il y a des choses/petits détails où il faut bien faire gaffe, que je peux risquer d'oublier en n'y connaissant rien?
Mes questions sont peut-être un peu idiotes ou trop vagues, je me rends pas compte
En tout cas, malgré cette petite frayeur administrative, je suis vraiment heureuse d'avoir ce projet, moi la fille qui erre sans but depuis 26 ans
Je sens enfin quelque chose qui me "porte" et c'est vraiment satisfaisant ! Surtout que les quelques personnes à qui j'ai parlé de mon projet et de mes idées trouvent que c'est vraiment chouette, c'est motivant
@Arwene Wow, merci beaucoup ! Vraiment, c'est hyper gentil, je vais consulter tout ça
Deux questions que j'ai oublié tout à l'heure :
En me renseignant, j'ai cru voir qu'il y avait un stage obligatoire payant à effectuer mais qu'apparemment c'était devenu facultatif en 2019, c'est bien vrai?
Aussi, pour le dépôt de marque, je suis sensée le faire avant ou après mon inscription en autoentreprise?
Est-ce que certaines ont fait le stage (je sais pas vraiment si c'est un stage mais je sais pas comment le définir) activ créa de pole emploi ? J'ai rdv début janvier pour ça mais d'être un peu parachutée au milieu sans trop savoir de quoi il s'agit ! Si certaines on participé je suis pas contre un petit témoignage
Sinon je voulais vous demander un petit conseil pr mon nom, je mets en spoiler et je laisserais pas longtemps :
@GigaWatt : c'est joli en effet ! Je suis assez fan de l'utilisation des noms de couleurs pour les entreprises. Après j'avoue que niveau sonorité ça me fait penser direct à une célèbre Maison de luxe spécialisée dans le cristal, ça peut peut-être poser des problèmes juridiques, ou pour d'éventuels dépôts de marques / idées ?
Mais du coup oui ça m'évoque une entreprise proposant des produits haut-de-gamme (de toute façon dès qu'il y a "Maison quelque chose" il y a cette image de luxe et savoir-faire ^^).
Bon courage pour la suite de ton projet
Dans mon cas, ça n'a pas servi à grand chose Je pense que ça dépend vraiment de l'entreprise qui bossent avec PE.
Mes rendez vous avec "mon conseiller" Activ'créa durait entre 10 et 20 min, on en a eu 4 (sur une période d'1 ou 2 mois)
1er rendez vous : je lui expose mon idée, il me dit de faire une étude de marché (ce que j'avais prévu de faire)
2eme rendez vous : l'étude de marché est en ligne (et les gens commencent à répondre). Il regarde et me dit que j'aurai du mettre les questions dans un autre ordre (j'ai fait des études de commerce, j'ai déjà fait des études de marché en pagaille, fait corrigé mon questionnaires par plusieurs personnes, mais bref ...)
3eme rendez vous : je lui ramène les résultats, il les lit et c'est tout
4eme rendez vous : j'ai annulé au vu de l'utilité de la chose
Bref, autant dire que ça ne m'a pas DU TOUT aidé. J'ai même eu le droit a une mauvaise évaluation de mon projet Bref, j'espère que tu tomberas sur quelqu'un de plus compétent et aidant
@CheshireCat_bis Merci pour ton retour ! Par rapport à la marque de cristal, on vendra pas du tout les mêmes produits, du coup je pense pas qu'il peut y avoir des soucis. On m'a dit aussi que ça ressemblait à une marque de chocolat
Pour le "maison", c'est parce que la marque a déjà été déposée sans rien (juste le mot quoi) ! Après faire luxe c'est pas non plus un problème, mes produits seront forcément pas donnés (bon peut être pas au point de faire luxe mais voilà). Sinon j'avais atelier, confection... Mais ça sonnait moins bien je trouve.
@Sloppy Merci pour ton retour d'expérience ! On m'a dit pourtant que le 1er entretien durait 2h . C'était quoi comme prestataire que tu avais ? (Moi c'est Aksis consulting)
@Arwene Merci beaucoup pour tes réponses et les infos, c'est beaucoup plus clair pour moi Je regarde un peu tout les liens et je vais commencer les démarches début 2019 du coup
Effectivement, je ne voudrais pas tenter le diable en ne déposant pas mon nom de marque, je serai tellement dégoûtée que quelqu'un me le pique
Coucou!
Je suis désolée, je ne vous ai jamais donné de nouvelles... (Je suis inconstente dans mes passages ici... pardon pardon pardon!)
Félicitations à celles qui se sont lancées!
L'année dernière donc, j'ai menée une bataille pour ouvrir un café culturel dont j'étais venu vous en toucher deux mots. On savait que ce serait compliqué, et
ça ne s'est donc pas fait.
J'ai quand même appris plein de trucs:
- des bases de compta (et mine de rien c'est super intéressant!)
- à faire des buisness plans, des études de marchés, des plans de comm' (c'est pas du tout mon domaine à la base...)
- pleins de trucs sur l'économie sociale et solidaire, les différents modèles d'entreprise, etc.
- j'ai passé mon permis d'exploitation et une formation sur l'hygihène alimentaire, c'était intéressant sans casser 3 pattes à un canard et en plus ça coûte un bras mais au moins j'ai appris des trucs!
C'était un rêve que j'avais dans la tête depuis longtemps (depuis que j'avais 14 ou 15 ans je crois) et au moins maintenant, je sais pourquoi je ne veux plus le faire (du moins pour le moment)
- C'est compliqué de trouver les bonnes personnes avec qui travailler et pour monter un projet pareil il faut vraiment un caractère de leadeuse, c'est épuisant et c'est ce que je voulais éviter en faisant une société coopérative.
- Finalement un bar c'est quand même beaucoup de service, courir partout, être ouvert tout le temps, c'est plus de paperasse, de règles à suivre, de plateaux à porter et de viande saoule à gérer que d'échanges passionnés avec des clients passionnants et d'organisation d'évênements culturels trop chouettes.
- Il m'aurait fallu investir beaucoup de temps, tout mon argent, pour un projet qui avec le recul était quand même assez casse gueule.
- Mon but était de ne plus avoir à subir les patrons et collègues relous, j'aurais subis les banquiers qui comprennent rien, le management d'équipe d'autant plus délicat quand c'est avec des proches et gérer les clients relous...
Maintenant j'enchaine les petits boulots et je me pense à rêver de nouveau... Ce serait quand même bien de monter un boite. Mais peut-être une activité moins réglementé? Une activité qui ne requiert pas de locaux avec des normes d'accessibilités au public contraignantes? Une activité qui ne demandent pas 3 personnes à 45h/semaine? Si vous avez des idées, pensez à moi
En tous les cas, si d'autres sont tentées par l'aventure de l'entreprenariat, si d'autres veulent ouvrir une entreprise coopérative/un café/un restau/un lieu culturel, je serais ravie de partager mon expérience et les conclusions que j'ai tirer de mes erreurs si cela peut permettre à certainEs de gagner du temps!
Coucou les filles !
Je viens de me retrouver au chômage de façon inopinée, et je me dis que c'est l'occasion ou jamais de lancer un projet auquel je pensais depuis un certain temps (mais que je pesais plutôt mettre en place dans quelques années quand j'aurais eu le temps d'économiser.. mais il faut savoir saisir les opportunités !)
J'envisage ouvrir ma micro-entreprise et être animatrice d'ateliers DIY/loisirs créatifs, et pourquoi pas aussi vendre des créations (mais cette partie serait secondaire). J'ai déjà eu l'occasion d'animer de nombreux ateliers pour un de mes anciens employeurs (la joie des PME où on doit être multicasquettes ) et j'adore ça .
Jusqu'à présent j'étais community manager/chargée de communication, donc sur cette partie je devrais m'en sortir.. Par contre je risque de vous squatter de temps en temps pour ce qui concerne les démarches administratives et co . J'ai mon premier RDV Pôle Emploi à la mi-janvier, on m'a dit qu'il ne valait mieux pas prendre son statut micro-entreprise avant de les avoir vu et d'avoir mis au clair ce qui est droit aux allocations chômage, car sinon ils pourraient utiliser le fait que j'ai ce statut pour baisser mes droits au chômage, mais que si je créais l'entreprise après ça pouvait se cumuler sans problème. Vous avez des infos à ce propos ?
J'ai déjà un client (mon ancien employeur) qui m'a donné une mission, mais du coup il va falloir que j'attende avant de pouvoir le facturer..
Jusqu'à présent mon blog DIY s’appelait Badass Biscuit, mais du coup j'essaye de trouver un nom un peu plus vendeur pour proposer mes services.. J'ai pensé à "Atelier Do It !" mais je suis pas super convaincue.. J'ai même fait un petit logo (oui je fais tout à l'envers ahah). Vous en pensez quoi ?