Ouhh merci beaucoup pour vos avis
Pour le neuf, ça va dépendre des villes et je pense qu'en faisant un compromis sur l'emplacement qui nous intéresse on pourrait s'en sortir très bien sur le prix du bien VS la surface qu'on pourrait obtenir.
En fait, j'avais commencé à regarder et j'ai noté que pour le neuf on peut avoir pas mal d'aides dont celles dont tu parles
@just_in_case :
-Prêt à taux 0
-Exonération de taxe foncière pour 2 ans
-Prime de la part d'Action Logement si notre logement ne dépasse un certain prix du m²
-Tu parles du DPE et tu as parfaitement raison et c'est vraiment un très gros point dans la balance du bien neuf. On vit dans un logement neuf en location et clairement, les économies d'énergie qu'on fait sont dingues. Les logements anciens sont de vraies passoires énergétiques et peuvent faire monter la facture très rapidement. Ici on paie vraiment très peu en chauffage l'hiver comparé à la surface et la raison c'est qu'on est très très bien isolés + on a un système de chauffage pompe à chaleur. La rénovation du système de chauffage dans une maison ou un appartement coûte très cher
-La garantie décennale of course
-Les constructeurs font parfois de belles promos/remises et comme dans ton cas il y a parfois moyen de négocier
J'en oublie sûrement mais du coup, de notre côté on est prêts soit à aller dans une ville qu'on n'avait pas forcément envisagé, soit à avoir un peu moins de m² pour acheter dans le neuf.
A ça j'ajoute qu'autour de chez nous ça construit énormément donc il y a pas mal de choix.
Pour l'apport il faudrait effectivement qu'on commence à avoir avec les banques. Après niveau revenus je pense que ça va être plutôt confortable pour nous (pas de dettes, pas de crédit, pas d'enfant ni de charge) mais j'ai cru comprendre que les banques prêtaient encore moins facilement qu'avant à cause du taux d'usure engendré par l'assurance, et ensuite je note qu'en ce moment les prix explosent vraiment les plafonds dans notre périmètre de recherche