Le topic de l'achat immobilier

5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
@Kaktus
Ah oui désolée je n'ai pas les bons termes, c'est l'assurance emprunteur je pense du coup ?
Quand il y a écrit sur les simulations de mensualités (qui regroupent mensualités crédit + frais notaire + intérêts) "prix hors assurance et frais de garantie" ! Je parle de cette assurance-là :happy:
 
30 Décembre 2013
1 154
9 299
5 154
@Kaktus
Ah oui désolée je n'ai pas les bons termes, c'est l'assurance emprunteur je pense du coup ?
Quand il y a écrit sur les simulations de mensualités (qui regroupent mensualités crédit + frais notaire + intérêts) "prix hors assurance et frais de garantie" ! Je parle de cette assurance-là :happy:
Yep c'est l'assurance emprunteur !

Il faut faire des simulations, le prix change selon le montant emprunté, ton age, est ce que tu fume ou non, eventuellement si tu as des antecedants medicaux (si tu dépasse une certaine somme), et aussi si tu veux t'assurer a 100% ou non (si tu n'emprunte pas seule). Sachant que l'assurance de la banque est toujours plus chère que ailleurs (et que tu peix changer dès le premier mois)

Ici a deux, en assurant a 100%, je paye 11€ et mon copain 15€ par mois (il fume, moi non), sachant qu'on a emprunté moins de 200K

C'est une assurance qui va rembourser ton pret en cas d'accident(au bout de 3 mois en general mais ça dépend des assurances)/décès
 
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
@esky
Oh merci pour cette réponse détaillée ! Ça va alors, je m'attendais à vachement plus. Oui je pense que je vais regarder si mon assurance professionnelle fait aussi assurance emprunteur, plutôt que de garder celle de la banque !
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
31 Mars 2014
1 030
7 010
5 174
@Alpha l’assurance emprunteur c’est typiquement le truc dont ta banque ne te parlera pas, qui coûte quelque dizaines d’euros par mois, donc ça parait dérisoire. Alors que dans les faits, 10€/20€ de plus par mois, sur la durée du crédit c’est pas anodin.
Celle de la banque est en général ultra cher, pour pas grand chose de plus, le seul intérêt c’est si tu es ‘un assuré très à risque’ que tu cumules âge important, maladies, travail dans des conditions difficiles, etc. Là selon les cas ça peut avoir un intérêt, mais sinon c’est à éviter.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
Allez, j'ai rdv avec une autre banque le 25 avril pour discuter d'un prêt, sans apport donc. C'est une banque qui a accordé un prêt sans accord à une copine à moi, certes il y a 2 ans, mais on a le même profil (même métier, dans le secteur public aussi, à peu près le même salaire), ça se joue !

Et là c'est terrible, je regarde tous les jours Jinka (l'appli qui recense toutes les annonces immobilières) et j'ai vu un appartement qui a l'air top...il y a de fortes chances qu'il me passe sous le nez évidemment, mais j'ai quand même envie d'appeler mardi pour demander à le visiter. J'ai l'impression de me faire des méga-films à regarder des appartements sans même savoir si je peux avoir un prêt :rire: Mais bon, qui ne tente rien n'a rien ! Au pire je ne serais pas déçue, puisque ça me semble impensable que tout roule aussi bien et aussi vite, au mieux j'aurais une bonne surprise.
J'ai décidé de ne pas faire appel à un courtier, en tout cas pas pour l'instant.

Donc, objectifs :
- Mardi, appel pour visiter l'appartement qui l'air top, sait-on jamais
- Le 25 avril : rdv avec banque n°1
- Le 27 avril : rdv avec banque n°2
:pray:

J'ai une autre question, d'ailleurs : selon vous, il faut visiter plein de biens avant de se décider, ou si on a un coup de cœur, on fonce ?
Mon père me dit de grouper les visites, mais bon, je ne vais pas visiter des appartements qui ne m'intéressent qu'à moitié, si ?
 
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
J’ai changé d’assurance emprunteur et ça m’a coûté moitié moins que celle de ma banque.

@Alpha si tu as un profil de fonctionnaire, ca devrait passer. Juste par rapport à ton amie, les taux ont explosé donc tu pourras emprunter un montant inférieur.
Pour les visites, disons qu’il n’y a pas 150 biens sur le marché donc si t’as un coup de cœur, je te dirais d’y aller en vérifiant tout ce qui est DPE, PV AG et cie. Après pour visiter des apparts qui te plaisent à moitié, ca dépend de ton temps et du nombre de biens sur le marché car ce déplacer et cie, ca prend du temps mais tu peux avoir de bonnes surprises et ca permet de voir si ce que tu veux rentre vraiment dans ton budget ou faut faire des concessions. Personnellement, y avait la localisation où je ne voulais faire aucune concession en me disant qu’à l’intérieur je pourrais faire des modifications mais pas au quartier
 
  • Big up !
Réactions : Aesma, Alpha et Kaktus
5 Juin 2021
136
757
454
31
je rebondis sur le fait qu'on peut être surpris. On a visité une dizaine de maison avant la notre. Quand on a vu cette annonce sur LBC avec 3 pauvre photo et le vendeur qui voulait pas nous en donner pire on avait pas prévu de la visiter, mais après une maison qui nous était encore passée sous le nez (pas un coup de cœur, mais offre intéressante) on a repris notre tableur, regarder les maisons que j'avais mis dans " à voir", pris rendez vous et au final cette maison a été un gros coup de cœur à peine rentré dedans.
 
15 Janvier 2018
3 630
54 288
3 314
28
@Alpha On a visité une dizaine de maisons avant de trouver la notre, et ça a été une évidence. Elle rassemblait tous les critères qu'on voulait, et avait même des trucs en plus auxquels on ne pensait pas. Mais pour le réaliser, je pense qu'il a fallu qu'on en visite plusieurs, pour savoir exactement ce qu'on voulait, ce qu'on ne voulait pas, avoir une idée précise et réelle de ce qu'étaient les maisons dans notre secteur et avec notre budget.

Avant de trouver notre maison, au début de nos recherches, on avait eu coup de cœur pour une maison toute jolie, mais bien plus chère et plus petite (mais située dans une ville plus cotée) et on avait tenté une offre d'achat pour faire baisser le prix, qui a été refusée. Au début on avait les boules, on se disait qu'on aurait du accepter le prix de base, parce qu'elle était très charmante cette maison, mais maintenant avec le recul je me dis que c'était finalement une chance qu'on nous refuse notre offre, parce que cette maison était petite, que le garage avait déjà été aménagé en chambre (donc on était au max de ce qu'on pouvait aménager pour agrandir), que le DPE était moins bon que la maison qu'on a actuellement et qu'on aurait payé tout ça 30 000€ de plus juste parce que le m² est plus cher dans cette ville.

Tout ça pour dire que c'est en visitant qu'on a réalisé ce qui était important pour nous (par exemple au début on ne savait pas si on voulait trois chambres ou deux chambre et finalement après plusieurs visites on s'est rendu compte que trois chambres c'était vraiment mieux pour nous). On a visité des maisons qui remplissaient certains critères, mais pas d'autres (je me souviens d'une maison très sympa mais située entre une nationale et un chemin de fer, donc un enfer de bruit les fenêtres ouvertes), on a aussi visité des maisons qui remplissaient objectivement tous les critères mais qui n'avaient pas de charme, qui ne nous tapaient pas dans l'œil. Ca nous a beaucoup fait hésiter sur le moment, parce qu'on se dit "Bon, ne soyons peut-être pas trop ambitieux, pour un premier achat peut-être qu'on devrait se contenter d'un truc qui nous correspond mais pas forcément qui nous emballe." On a finalement trouvé notre maison, qui rempli nos critères objectifs, et qui a un truc en plus qui a beaucoup compté pour nous : un beau cadre. Et on n'avait pas forcément réalisé au début que l'emplacement, le cadre de vie, ça pourrait être important pour nous.

Enfin bref je sais pas du tout si ça répond à ta question, parce qu'au final dans tout ça je pense qu'il faut beaucoup s'écouter. Les listes de critères objectifs, c'est évidemment très important, mais il faut aussi se sentir bien dans l'endroit qu'on achète, et ça, ça ne s'anticipe pas, c'est au moment de la visite qu'on le ressent. Parfois on arrive quelque part et... On le sent pas. On ne peut pas l'expliquer, juste on le sent pas.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 498
39 042
5 904
Sur les visites, nous on en a fait 18 en tout. Mais celle que je voulais vraiment acheter c'était la numéro 1.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire, les visites c'est important mais si tu sais ce que tu veux et que tu tombes dessus, engage les démarches, tu peux continuer à faire des visites en parallèle mais ne perds pas trop de temps.

Ce qui me rend dingue dans cette histoire c'est qu'au moment où on a fait notre première visite on aurait pu s'aligner sur la contre-offre des vendeureuses, vu que ça représente le même apport que ce qu'on a mis là pour l'appart pour lequel on fait la signature définitive jeudi. Sauf qu'entre temps les taux ont grave augmentés, donc on achète un bien moins cher sur le papier mais dans les faits on va payer + parce qu'on a pas du tout le même prêt que ce qu'on pouvait avoir en août. :goth:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
@Aesma
C'est un peu ça en fait, je suis partie de chez mes parents il y a 10 ans et depuis j'en suis à mon 5e appartement, donc j'ai l'impression d'avoir pas mal poncé les annonces immo déjà, et affiné mes critères.
Par exemple, pour moi le charme d'un appartement n'a pas d'importance : si c'est sain, clean, lumineux, je sais que je m'y sentirais bien, même si c'est un appart sans âme :P
L'environnement aussi est non négociable. Je sais que je pourrais avoir des apparts deux fois plus grands et moins chers dans certains quartiers de ma ville, mais c'est hors de question, déjà juste en y passant en voiture, je ne me sens pas à ma place.
Et puis clairement, j'ai beau faire un métier qui rapporte bien, ben...en achetant toute seule, je n'ai pas des masses de choix, en fait.
Entre le stress d'acheter puis de trouver encore mieux après et de regretter, et le stress de devoir aller un peu vite parce que sinon les biens partent, c'est compliqué l'achat immobilier :cyclope:
 
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
@Matilda Verdebois
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense à la revente perso, mais comme toi, ça reste assez souple. Enfin, pas de DPE F par exemple, mais si j'ai un appart trop bien au 1er étage alors que je préférerais plus élevé, ça ne sera pas du tout rédhibitoire. Il paraît que les 1ers étages se vendent moins bien, mais si moi je suis prête à faire cette concession que je trouve relative, je me dis que d'autres aussi !
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 953
24 404
3 184
Salut !
Je voulais justement vous demander, comme on parle de décision d'achat : quel a été le déclic pour vous qui vous a dit que vous étiez prêt à acheter ?

Pour ma part, je n'en suis qu'au stade de la réflexion : je ne suis dans mon CDI que depuis 6 mois, je vis chez mes parents et j'y suis très bien, mon boulot n'est pas trop loin. Je commence donc tout juste à mettre de l'argent de côté (que ce soit pour un futur achat ou pas). Donc j'ai encore le temps de réfléchir, on ne sait pas où j'en serai professionnellement dans quelques années etc.

Mais je me pose quand même des questions : est-ce que j'ai vraiment envie d'acheter plus tard ? Je veux acheter seule et pas plus de 50 M2. Donc ce sera à 99% des appartements. Et je ne suis pas sûre d'avoir envie d'assumer tous les frais liés à l'achat puis les charges (financières et mentales) qui incombent à un (co)propriétaire :hesite:

Qu'est-ce qui vous a fait passer outre tous les inconvénients que peut représenter la propriété ? (En dehors du fait d'avoir "quelque chose à léguer à ses enfants" puisque je ne suis pas concernée par le désir d'enfants). Je vois bien les avantages de posséder sa résidence principale, mais j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup moins de poids/qu'ils sont moins nombreux comparé à ceux de la location.

Après, ce n'est peut-être pas le bon topic pour avoir des avis des deux points de vue, c'est vrai :yawn: (peut-être dans un "Je me demande...” ?)

Ajout : pour développer un peu plus, pour moi, les deux plus gros avantages à la propriété sont : le fait de pouvoir faire à peu près ce qu'on veut chez soi en termes de travaux et d'aménagement et le fait de pouvoir préparer sa retraite. Mais je sais pas, j'ai l'impression que ça pèse pas assez lourd face à la charge mentale, les nombreux frais à sortir au moment de l'achat, le poids du crédit, le fait de ne plus vraiment pouvoir bouger pendant plusieurs années... :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes