Le topic de l'achat immobilier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 376
5 904
- les critères de base / essentiels : taille, nombre de pièces, emplacement, prix
- les critères importants (les must have) : présence d'un parking, d'une cave, d'un balcon, d'un jardin, travaux à prévoir ou non, isolation, ...
- les critères accessoires / "les +" : couleur des murs, orientation, état général de la copro, agencement de l'appartement, cuisine aménagée etc.
C'est marrant parce que j'aurais pas du tout donné les mêmes exemples pour les critères :coiffe: la couleur des murs pour moi c'est vraiment le truc accessoire ++++ par contre l'agencement de l'appart c'est limite + important que ses m², un 45m² selon comment s'est foutu ça peut tout aussi bien faire un petit T3 + que correct qu'un studio affreux et mal conçu, idem pour le nombre de pièces, selon l'agencement y a moyen de créer ou de fermer des espaces.

Pour le fait de négocier le prix on s'en remettait souvent à l'agence qui nous disait si il y avait une négo envisageable ou pas, sur nos 3 offres on a chaque fois négocié (et de manière plutôt agressive :lunette:) on a eu systématiquement une contre-offre mais elle était toujours bien en-dessous du prix initial, on avait notamment fait une offre à 280k pour une maison affichée à 340k, on avait eu une contre-offre à 305k soit 35k en-dessous (!), c'était notre première visite et en passant à la banque on avait eu la mauvaise surprise de découvrir que notre budget était bien inférieur à celui envisagé, on ne pensait pas proposé un prix aussi bas mais l'agente immo nous y a poussé (la maison était en vente depuis un moment, elle nous avait relancé plusieurs fois, au final 305k ça restait trop cher donc on l'a pas eu mais le fait qu'on ait eu une contre-offre à ce prix a surement aidé à ce que d'autres la prennent vu qu'elle a effectivement été acheté à 305k quelques semaines après notre offre)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
5 Mai 2016
166
715
2 254
C'est marrant parce que j'aurais pas du tout donné les mêmes exemples pour les critères :coiffe: la couleur des murs pour moi c'est vraiment le truc accessoire ++++ par contre l'agencement de l'appart c'est limite + important que ses m², un 45m² selon comment s'est foutu ça peut tout aussi bien faire un petit T3 + que correct qu'un studio affreux et mal conçu, idem pour le nombre de pièces, selon l'agencement y a moyen de créer ou de fermer des espaces.
alors, on a visité des appartements avec des murs que que trouvais affreux (violet foncé / noir) ^^' ou avec des papiers peints très spéciaux et pas bien posés. ça jouait grave en défaveur de l'appart ! XD
et pour l'agencement on avait de base un critère surface + nombre de chambres, pour moi la notion d'agencement c'était plus les aspects : cuisine ouverte ou non, toilettes séparées ou non (et pas la possibilité d'avoir plus de chambres ou pas). mais je ne sais pas si je suis claire.
enfin bref, c'est pour ça que j'ai bien que ce sont des exemples perso à adapter à ses priorités :)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 376
5 904
@Pélagique Un mur noir se repeint mais je comprends pour le papier peint mal posé, nous sur ce plan ça va par contre on avait un sol super mal posé, avec des interstices et c'était vraiment naze (surtout que c'était dans la cuisine et la salle de bain donc y a de l'eau et parfois de la bouffe qui pouvait glisser dedans donc moisissure + asticots, miam miam, mais on était en loc)

Mais ce que tu dis sur les murs me fait penser à un autre truc, on avait visiter un appart DPE A (géothermie !!) on s'attendait à un truc de fou d'autant que l'immeuble était ultra récent genre 2018 ou 2019 et y avait des tâches partout sur les murs (humidité, saleté), des fissures, beaucoup de trucs très très abimés, on était parti en courant (bon l'autre problème de cet appart était aussi son emplacement et ses nuisances sonores mais l'état général en comparaison de son âge nous a clairement fait déchanté)

Et pour l'agencement, j'ai souvenir de mes premières recherches d'appart en couple où l'une de nos premières visites c'était un 26m² avec la chambre dans un espace triangulaire, tu pouvais mettre un lit en biais et c'est tout par contre la salle de bain était immense avec une baignoire, une fenêtre. Autre spécialité avoir un ou des couloirs qui te mangent 30% de l'espace (Youhou super un 50m² ! Ah.... en fait il y a 12m² de couloir étroit), ou alors tu voulais un 3 pièces pour avoir deux chambres séparées sauf qu'elles sont en enfilades, si il y a des escaliers ils sont au milieu du salon ce qui te limite ++ au niveau de l'ameublement, les toilettes séparés mais en fait y a pas de lavabos à proximité faut traverser la moitié de l'appart pour en trouver un, la cuisine est aménagé mais y a un lavabo minuscule dans un angle donc c''est vraiment pas pratique etc etc alors que sur des trucs petits quand c'est bien conçu ça change vraiment la donne (ok la cuisine fait 5m² mais y a des placards partout, la salle de bain est encore + petite mais y a tout ce qu'il faut -douche, lavabo, emplacement MAL, WC, tiroirs- y a que 30m² Carrez mais au sol on est à 70m² donc on peut caler plein de trucs dans les sous-pentes...)
 
1 Octobre 2016
73
592
2 244
32
Ca y est après un an de recherche, j'ai trouvé une maison qui coche quasi tous mes critères .
Je me suis positionnée sur la maison et l'acte de vente est sur le point d'être signée mais ... je doute beaucoup.
Notamment, parce que les taux sont très hauts aujourd'hui. J'ai toujours la capacité d'acheter ce bien, mais en démarrant ma recherche, je visais une petite mensualité ~420€ sur 20 ans et là, au dire de la courtière, on serait plutôt à 620€ sur 25 ans. Y a un prêt à taux zéro dans la deuxième estimation mais OUCH, ça fait quand même mal :/
Alors, la question que je me pose c'est : est-ce si grave que cela d'avoir un taux élevé ? Dans le sens, où si j'attends que les taux diminuent, dans quelques années, je pourrais renégocier mon contrat, non ?
Ou bien ce n'est pas aussi simple que cela ?

Et aussi, si après signature du compromis, la courtière me trouve un crédit super élevé d'après mes critères à 700€/mois, suis-je en droit de refuser et donc d'annuler l'achat de la maison ? Si oui, comment faire pour ne pas être attaqué par le vendeur ? Je peux contacter d'autres banques moi-même et choper deux refus pour que cela passe ? Ou bien, je risque de me retrouver coincée ?
 
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
@Trouscaillon Normalement, dans ton offre d'achat, tu as une condition suspensive avec un taux max. Si tu n'arrives pas à obtenir un taux inférieur (faut que tu le prouves par plusieurs refus, offres d'un taux supérieur) ou que tu n'arrives pas à obtenir un prêt, tu n'es plus engagée à l'achat. C'est ce qui fait que plusieurs propriétaires qui vendaient étaient en difficulté, car plusieurs personnes n'arrivaient pas à obtenir leur pret à cause du taux d'usure.
Mes parents ont acheté leur bien avec un taux à 6 ou 7, donc le taux actuel n'était pas élevé par rapport à ce qu'ils ont eux mais effectivement élevé par rapport à ce qu'on pouvait obtenir jusque janvier 2022 et on ne sait pas quel taux on va obtenir dans quelques années. Comme tu dis, si tu veux acheter et que tu te sens prête, achète. L'avantage que tu as, c'est que tu as un taux fixe, donc si ça augmente, ton taux est bloqué et si ça baisse, comme tu dis, tu peux toujours renégocier.
 
6 Décembre 2011
79
225
4 714
Le Mans
Par rapport aux taux, il faut relativiser, ils ne sont pas si élever que comparé à 10-15 ans. Des taux aussi bas, qu'on a connu sur les 5 dernières années c'est "historique".. Si les taux n'avaient pas été aussi bas, je n'aurais pas pu acheter...
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
J'ai fait une offre sur l'appartement qui me plaît hier en pleine gueule de bois :yawn: :yawn: :yawn:
Je me souvenais plus que j'avais fait une offre ce matin :lunette:

L'agent va la présenter aux vendeurs lundi et il me tient au courant mais je ne pense pas qu'ils accepteront à ce prix. ça serait une super belle surprise ceci dit
 
1 Octobre 2016
73
592
2 244
32
@Quetsche @Sousouille merci pour vos retours :)

Les taux à 1 - 1,5% devraient être la norme. Avec les taux actuels, pour 100 k€ empruntés, on en rembourse 140 k€ :goth:
Je trouve pas normal de se faire autant de maille en ne faisant que prêter de l'argent.
De la même façon, je déteste l'expression "l'argent travaille", quand on recherche la meilleure rentabilité d'un placement, on lèse forcément quelqu'un en bout de chaine (l'ouvrier, le pauvre, la Nature, etc.).

J'essaie dans mon quotidien de sortir un maximum de la logique productiviste, capitaliste. Et là, en souhaitant acquérir un bien, j'entre de force, et pour très longtemps !, dans cette logique :/
 
20 Janvier 2013
456
1 655
4 794
@Pouquette
De mémoire, il faut que le jour de la signature les fonds aient été reçu chez le notaire.
Quand la banque m'avait dit ok j'avais prévenu le notaire et reçu toutes les infos pour verser les fonds.
Comment financez-vous l'achat ? Si c'est par un prêt, normalement la banque verse directement sur le compte du notaire. Mais cela prend un petit délai d'environ 8 jours je crois
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
19 Mars 2023
209
1 270
204
Mon offre n'est pas passée sans grande surprise, manque de bol, deux couples ont fait des offres beaucoup plus élevées dans la foulée (forcément à deux, plus simple :lunette: )donc là c'est mort, maintenant que les vendeurs ont eu des offres aussi élevées (même si les financements suivent pas?) ils lâcheront jamais en dessous.

J'ai visité un autre bien, parfaitement dans mon budget cette fois. Pas un immense coup de coeur la localisation ou l'immeuble (de l'ancien..) Mais l'appartement en lui-même est bien lumineux et a du potentiel...Je vais réfléchir voir si ça vaut le coup de le revisiter avec mon chéri pour qu'il me donne son avis. Mais je en crois pas que je me positionnerai.
Plus j'observe la situation et moins j'ai envie de me lancer. Je commence à me dire que ça va être cuit tant que les proprios ne baissent pas leurs prix ça sert à rien. J'ai pas envie d'acheter un truc pourri :ko:
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Bonjouuuur !!

Je n'ai pas trouvé de topic plus adapté que celui-là mais je ne suis pas sûre que ça rentre...

J'ai déménagé il y a deux mois, quittant pour la première fois le domicile familial, j'ai essayé de notifier aujourd'hui mon changement mais j'ai encore tellement d'interrogation. Je travaille depuis 2 mois, je suis encore sous la mutuelle de ma mère jusqu'à la fin de l'année, c'est elle qui reçoit les remboursements de la sécurité sociale, et je n'ai jamais rempli d'impôts car encore sous le foyer fiscal de mes parents.

Et du coup je m'interroge sur qui prévenir, et comment. Actuellement, je suis allée sur le site services-publics, j'ai modifié, j'ai coché "modifier l'adresse pour la caf et la cpam" (pour celleux qui savent) et je sais même pas si c'est bon d'avoir coché ça. J'ai rien fait de plus. Est-ce que quelqu'un serait disponible pour m'aider ? XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes