Le topic de l'achat immobilier

26 Mars 2014
59
340
4 724
@Tofumaki je suis d'accord avec mes VDD, tu es dans ton bon droit et les vendeurs ne sont certainement pas à 750€ près... si ça avait été le cas, ils auraient attendu plusieurs années avant de revendre.
Tu n'as pas besoin de rentrer en conflit, ton notaire est là pour te soutenir. Pour le paiement de la VMC si faite post-acquisition, une solution peut être que les vendeurs séquestrent une somme plus élevée chez le notaire en attendant d'avoir la facture définitive. Cela te permettrait de te prémunir en cas d'augmentation des coûts.

Bref, c'est dommage de renoncer alors qu'un simple coup de fil au notaire te permettrait potentiellement d'être protégée. En espérant que tu as bien choisi un notaire différent de celui des vendeurs !
Mais évidemment, si tu n'es pas à 750€ près non plus et préfères payer pour éviter plusieurs échanges fatiguants, c'est aussi ok ;)
 
17 Juillet 2022
245
2 425
204
Vous avez raison, je vais écrire à mon agent immo. Il faut que je ponde un message diplomate, je vais peut-être demander à chatgpt.
Je suis clairement à 750€ près, j'ai donné toutes mes économies pour acheter et même demandé de l'argent à mes parents. Et là c'est ceinture, je n'achète plus rien, pas de resto, en prévision des frais du déménagement.
Malheureusement j'ai le même notaire que celui des vendeurs...
J'ai juste peur qu'ils refusent la vente, je tiens absolument à cette maison, même en F (l'isolation est top selon le DPE et pour moi c'est le plus important).
Mais bon peu de chance qu'ils refusent la vente à ce stade non ? Ils me devraient genre 12000€ s'ils faisaient ça et puis là ils attendent la vente de cette maison pour acheter la suivante dans la foulée. Ça embêterait tout le monde y compris eux je suppose.

Edit : je compte proposer de payer la différence entre une Vmc d'occasion et une Vmc neuve (car je préfère une neuve, mais si elle avait été déjà là elle n'aurait pas été neuve). Mais dur de chiffrer cette différence. Aussi, est-ce que je peux exiger que les travaux soient faits avant mon emménagement ? Sinon je vais voir pour un séquestre comme évoqué ici.

Edit2 : ça y est, c'est envoyé ! Je me suis servie de vos arguments (en reprenant même certaines phrases) et de chatgpt, j'ai écrit ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jjul, Birgul et Oldie
9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
@Tofumaki les travaux à 1500€ sont pour une VMC d'occas ? Installée par qui ? Si c'est bien d'occas (et je n'ai rien contre l'occasion, mais en connaissant les risques), ça veut dire pas de garantie sur le matériel ni l'installation (je ne connais aucun artisan qui installe de l'occas avec sa décennale), et vu l'enjeu, c'est important d'être couverte. Les VMC sont une cause fréquente de départ de feu, à cause d'une mauvaise installation et/ou d'un mauvais entretien.
 
17 Juillet 2022
245
2 425
204
@Gressinni oui, c'est les vendeurs qui voulaient mettre de l'occasion et l'agent leur a dit que neuf ça serait mieux, ça avec quoi je suis ok. Donc je veux bien payer la différence de prix pour avoir du neuf, vu que si j'avais acheté un bien muni d'une Vmc, celle-ci n'aurait pas été neuve non plus.

Je note les arguments, merci @Tardigrade et merci à tout le monde pour vos conseils avisés
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
4 Juillet 2017
151
1 306
2 304
35
@Tofumaki

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre sujet : nous avons acheté dans le neuf et le DPE est C avec 91 kWh/m²/an d'énergie primaire, ce qui me parait super élevé pour un logement de 2023.
Est ce que quelqu'un a déjà acheté dans le neuf récemment et a eu aussi un DPE louche ?
 
26 Mars 2014
59
340
4 724
@Lady_M Ton DPE me semble très correct, même pour du neuf
Une lettre A correspond à un logement autonome ; est-ce le cas du tien ?
Ensuite, le mode de production de chauffage et de l'eau chaude peuvent aussi influencer le DPE : si tu es en individuel électrique, par exemple, cela te pénalise au niveau du DPE. Si tu es équipée d'une pompe à chaleur, tu es au contraire avantagée (et là une lettre B serait plus cohérente)
Aussi, si tu es en rez-de-chaussée ou en dernier étage, le DPE en tient compte (tu n'es pas chauffée par le dessus ou le dessous, il y a plus de déperdition)

EDF a mis en place ce simulateur, ça peut peut-être t'éclairer !
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Tofumaki
4 Juillet 2017
151
1 306
2 304
35
@Petit bouchon

Alors normalement, un logement autonome c'est quand on est en dessous de 15 kWh/m²/an (https://www.fournisseurs-electricite.com/autoconsommation/maison-autonome),
La lettre A c'est quand la conso en énergie est en dessous de 70 kWh/m²/an ET que cette conso génère moins de 6kg eq CO2 /m²/an, donc c'est quand moins exigeant qu'un logement autonome. (https://www.locservice.fr/actualites/nouveau-dpe-juillet-2021-calcul-7690.html).

Dans notre cas, le chauffage est au gaz donc on sait qu'à cause du taux de CO2, le logement sera au mieux B.
En fait la lettre je m'en fiche un peu, ce qu'il me titille, c'est le volet "conso d'énergie" parce que c'est ça qui joue sur la facture de chauffage.

Normalement les permis de construire déposés depuis depuis 2014 doivent tous prévoir une conso inférieure à 50kWh/m²/an (https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-thermique-rt2012) donc là avec 91kWh/m²/an, ben ça ne semble pas conforme quoi...
A l'année, l'écart c'est environ 350€ de chauffage en plus.

C'est pour ça que je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu le même cas.

Rq : Depuis 2022, tous les nouveaux permis de construire doivent prévoir une conso inférieure à 12kWh/m²/an (https://www.viessmann.fr/fr/blog-expert/choisir-chauffage/comprendre-re-2020.html#:~:text=RE 2020 maison individuelle : plafond,que dans la RT 2012.), ce qui explique aussi pourquoi les prix dans le neuf ont explosé depuis 2 ans malgré la crise, et pourquoi ils n'ont aucune chance de redescendre.
 
31 Mars 2014
1 031
7 012
5 174
@Lady_M les 50kWh/m2/an ce calculent au global sur l’ensemble du bâtiment, et le DPE lui est calculé par logement, donc il y en a des meilleurs et des moins bon, la réglementation impose que la moyenne soit à 50 maximum.
Ensuite il ne faut pas forcément se fier à l’année du bâtiment mais à la réglementation thermique appliquée (des permis de construire peuvent traîner quelques années entre le 1er dépôt de permis et la construction, j’ai vu des bâtiments construits en 2018 être soumis à la RT 2005 alors que la RT 2012 est sortie, comme son nom l’indique en 2012 :cretin:).
Mais en effet 91kwh/m2/an ça me parait beaucoup, mais comme toujours ces informations sont à prendre que des pincettes.
Tu peux demander à 10 thermiciens de calculer un même bâtiment, il y a tellement de paramètres et tellement de considérations, de manière de faire, de logiciels, tu aura 10 résultats différents.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
4 Juillet 2017
151
1 306
2 304
35
@KrissdeValnor

Le souci c'est que le DPE avec 91kWh/m2/an, c'est le DPE de l'ensemble de l'immeuble (DPE "neuf") qui a été réalisé à partir des données de construction fournies par le promoteur...

Pour le permis de construire, le contrat de réservation du logement indiquait un permis de construire datant de Novembre 2018.

Voilà voilà...

Après je sais bien qu'il y a pleins de manières de calculer, des biais et tout et tout, mais il y a aussi une règlementation à appliquer or là, j'ai l'impression que c'est pas conforme à la règlementation et ils ne font même en semblant en nous filant un DPE sur lequel on voit clairement que c'est au dessus de 50 kWh/m²/an. Ils espéraient peut-être que ça passe ?
Du coup je me demandais si quelqu'un avait déjà eu le cas, est ce qu'il peut y avoir une autre explication que la non conformité et quels sont les recours possibles.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 031
7 012
5 174
@Lady_M encore une fois tu dois te renseigner sur la RT appliquée dans ton cas, l’année du permis de construire peut t’aiguiller, mais ce n’est pas une indication absolue.
Si le projet a subit des permis modificatifs, si le projet a changé de promoteur, ça peut s’étendre sur plusieurs années et c’est date initiale qui compte pour la RT appliquée.
Si ton bâtiment est soumis à la RT 2005, les 91kwh/an/m2 ne sont pas choquants, surtout si tu es en chauffage électrique.
Il y a un vrai fossé entre les exigences d’une réglementation thermique à l’autre.
Pour ce qui est du recours, si les informations n’ont pas été cachées, vous avez acheté en connaissance de cause, donc je ne vois pas trop ce qui est possible de faire.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes