@MarieLouise
Pareil : appartement vendu sans agence en septembre 2023.
J en avais raz le bol de les entendre chouiner pour me dire que le bien était vendu trop cher.
Le coup de grâce est venu quand j ai dit ok pour 10K€ de baisse et qu ils m ont répondu d un air désabusé "mais non madame, 10k€ ce n est pas du tout assez. Il faudrait baisser de 20k€ MINIMUM pour être en phase avec le marché blabla".
Rq : je précise que l appartement était en vente depuis 1 an mais je n étais pas pressée.
Du coup j ai mis mon appartement en vente toute seule à 10k€ de moins (donc le même prix que les agents puisqu' ils comptaient leurs honoraires) et j ai eu 2 demandes de visite dans la foulée et 1 offre au prix.
J ai ensuite pu les appeler pour leur annoncer d un petit ton sucré que l appartement était vendu au prix qu ils avaient refusé d afficher, soit 20k€ net vendeur de plus que ce qu ils me disaient.
Jouissif.
Blague à part, les agents ne servent à rien (les miens m avaient demandé de faire moi même des photos de l appartement car les leurs étaient ratées et ils avaient copié collé la description que j avais rédigée moi même...) si tu as un peu de temps, que tu acceptes de gérer la charge mentale et que tu t y connais un peu en immobilier = tu sais comment fonctionne un processus de vente.
En gros il faut être capable d évaluer la qualité de l acheteur potentiel (apport d au moins 20% ? Niveau d endettement ?) et connaître son appartement par coeur ainsi que les prix du secteur et les possibilités en matière de location pour être convainquant devant les acheteurs et savoir qu une fois l offre écrite signée, il faut aller voir le notaire.