Le topic de l'achat immobilier

4 Juillet 2017
151
1 304
1 704
35
@KrissdeValnor

La date de 2018 que je t'ai donnée c'est celle du 1er dépôt du permis construire (confirmée par le site de la mairie), avant tous permis rectificatifs et tout.

or "En application de textes réglementaires publiés dès 2010, la réglementation thermique 2012 (RT 2012), est applicable aux bâtiments neufs à usage d'habitation faisant l'objet d'un dépôt de permis de construire ou d'une déclaration préalable à partir du 1er janvier 2013"

Donc c'est la RT 2012 qui s'applique. Il n'y a pas l'ombre d'un doute possible à ce sujet.

Et pour le DPE, on a acheté sur plan et le DPE nous a été remis une fois le logement terminé en même temps que les clés, donc n'a rien "accepté" du tout : on nous a mis devant le fait accompli.
Nous le contrat de réservation disait "logement construit avec un permis datant de 2018" donc RT2012.
De plus, le "Le non respect des règles de construction constitue un délit, passible de sanctions pénales. Les sanctions peuvent aller jusqu’à une amende de 45 000€"
cf https://rt-re-batiment.developpemen...aller jusqu,emprisonnement en cas de récidive.

Comme tous les éléments passibles de sanctions pénales, il y a un délai de prescription et pour les règles d'urbanisme et de construction qui est de 6 ans (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F642) et on a reçu les clés il y a moins de 6 mois, donc il est évident qu'on est encore en droit de faire un recours au niveau des délais.

En fait je voulais juste savoir si quelqu'un ici a vécu la même chose, et ce qu'il a fait.
Histoire d'avancer j'ai contacté l'ADIL de ma ville parce que c'est leur domaine donc ils seront peut-être plus à même de me répondre.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
17 Juillet 2022
242
2 393
204
(Je passe juste vite fait pour dire que l'agent immo m'a appelée hier suite à mon mail. Il n'a pas essayé de me mettre la pression et m'a dit que c'était tout à fait mon droit de refuser de payer, "comme il me l'avait dit au téléphone" (alors que non, il ne m'avait pas dit ça du tout). Il a répété ça à deux reprises au cours de l'échange. Je ne l'ai pas contredit pour ne pas créer de conflit mais honnêtement je ne sais pas s'il croit vraiment qu'il va me gaslighter comme ça - une autre personne a écouté ma conversation et elle confirme aussi que le mec n'a jamais dit ça. En tout cas merci pour votre aide, ça va me faire économiser 750€)
 
17 Février 2023
66
357
114
Est-il possible de faire une offre plus basse que le prix indiqué ?
Enfin oui, c'est possible. Mais le bien que je convoite est une passeoire énergétique (classé F) mais saine. J'aimerais diminuer le prix de 10 000€ afin de financer une partie de l'isolation/fenêtre/chauffages).

J'abuse ou pas ?
(bien à 110 000€)
 
17 Juillet 2022
242
2 393
204
@Tartine88 Tu peux carrément négocier, c'est même attendu ! Et autant viser large, dans le meilleur des cas ça sera accepté, dans le pire, le vendeur pourra te faire une contre-offre.
On m'avait dit de proposer -8% et que le vendeur ferait généralement sa contre-offre à -5%, je ne sais pas à quel point c'est fiable mais ton offre me paraît raisonnable.

Bien sûr, lors de ton offre, c'est bien de mettre en avant quelques arguments, celui sur la classe énergie est très bien, en mentionnant au passage les récentes interdictions sur les classes énergie qui font baisser la valeur de ton bien vu son classement.
 
17 Février 2023
66
357
114
@Tartine88 Tu peux carrément négocier, c'est même attendu ! Et autant viser large, dans le meilleur des cas ça sera accepté, dans le pire, le vendeur pourra te faire une contre-offre.
On m'avait dit de proposer -8% et que le vendeur ferait généralement sa contre-offre à -5%, je ne sais pas à quel point c'est fiable mais ton offre me paraît raisonnable.

Bien sûr, lors de ton offre, c'est bien de mettre en avant quelques arguments, celui sur la classe énergie est très bien, en mentionnant au passage les récentes interdictions sur les classes énergie qui font baisser la valeur de ton bien vu son classement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Mai 2012
878
5 291
5 064
@Lady_M
Je sous-marine de temps en temps le topic car j'ai un vague projet mais rien de conret (en gros je sais que je veux acheter mais ou qund comment je ne sais pas, et effectievemnt c'es histoires de taux et tout me foutent le sboules, je me sens paumée)
je n'ai pas encore lu les dernières pages mais je viens de tomber sur deux-trois de tes interventions (entre autres avec les taux et tes explications) et merci du fonc du coeur.
Tu a l'air de connaitre assez bien le truc et tes explications sur claires donc vraiment merci des conseils et de ta participation ^^
(surotu qu'en plus, j'avais vu une possible baisse des taux donc me suis dit "boarf, j'ai encore le temps quoi" :d )
 
17 Février 2023
66
357
114
Je vous remercie pour vos retours.
Je ne ferai pas d’offre sur la maison. Plusieurs points très désagréables dont un qui m’a achevée…
L’eau de route se déverse dans l’étang (quid du sel, des hydrocarbures etc…?!) beaucoup d’amiante partout dans le terrain. Mais surtout une fissure qui prend tout un angle du sol jusqu’à 10/11m de haut. Tellement large qu’on voit que les pierres n’ont pas été enchevêtrées. Mon ami maçon vient de me répondre et me dire que si une entreprise accepte de refaire ça au risque de tout écrouler ça coûterait 30 000€. Donc niet.

Je suis très déçue mais partie remise.
 
4 Juillet 2017
151
1 304
1 704
35
@Songi songi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ça y est : TF1 commence à parler des baisses et les données Meilleurs agents montrent que dans certaines villes, un rebond commence à s'amorcer :
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
5 Mai 2016
168
755
2 954
Normalement tu dois aussi obtenir les derniers compte-rendus d'AG de copropriété. Tu verras dans ces documents s'il y a des travaux importants. ça permet aussi de voir si la copro est saine (s'il y a des gens qui ne payent pas, des trous dans la trésorerie etc.). Ce ne sont pas forcément des trucs rédhibitoires mais c'est bien de le savoir avant.

Et sinon je conseille de visiter les biens sur lesquels tu te projetes au moins 2 fois avec au moins :
- 1 fois en journée (on voit beaucoup mieux qu'avec lumière artificielle les défauts de peinture etc)
- 1 fois en soirée genre 18-20h pour capter le bruit "ambiant" de l'immeuble (rapport à l'isolation phonique)
ça ne permet pas de tout voir mais ça peut éviter des mauvaises surprises.

Après pour la liste des questions, c'est aussi selon tes priorités par rapport à ton projet. Ce qui compte le plus ou moins. et s'il y a les proprios il ne faut pas hésiter à poser des questions un peu directes, genre : avez vous des problèmes d'eau dans la cave, est-ce que la copro est assez calme etc. ils peuvent raconter des salades, mais s'il y a un gros problème, on peut parfois sentir dans la réponse un peu de gêne ou d'hésitation. et si possible demander à un voisin (mais pas toujours évident).

Et pour le chauffage dans les charges, c'est généralement s'il y a un chauffage centralisé collectif (chaudière commune). normalement les copro doivent mettre en place des compteurs individuels pour que chacun paye exactement ce qu'il consomme, mais je pense que comme pour l'eau, c'est généralement "pré-comrpis" dans les charges avec une régularisation en fin d'année.
 
17 Juillet 2022
242
2 393
204
J'ai une autre petite question :

Je viens de voir que ma demande de prêt a été acceptée. Mais dans le document de la banque, il est écrit :
TYPE DE TAUX D'INTERET APPLICABLE :
Taux débiteur fixe.
Le taux d'intérêt est fixé au départ et ne change pas pendant toute la durée du prêt
Or, j'avais entendu dire qu'il était possible de renégocier le taux d'un prêt et vu le taux actuel, je compte évidemment là-dessus. Est-ce que cela sera quand même possible malgré cette mention "taux débiteur fixe" ?

Edit : je lis le document et je vois aussi ceci :
Vous n'avez pas la possibilité de transférer ce prêt à un autre Prêteur ou à l'égard d'un autre bien.
Est-ce que ça veut dire que ça m'empêche de le faire racheter par une autre banque (et du coup de renégocier mon taux ?)
 
Dernière édition :
26 Mars 2014
59
340
4 724
Hello @Tofumaki, le taux débiteur fixe signifie simplement que ton prêt n'est pas à taux variable :)
Il sera possible de renégocier ton taux à posteriori, auquel cas tu signeras un avenant avec ta banque, ou de faire racheter le crédit par une autre banque à un taux moindre.

La clause de transfert permet de transférer ton prêt vers un autre bien en cas de revente sans avoir à s'acquitter des IRA, ou des frais de dossier par exemple (c'était intéressant lorsque les taux étaient très bas, pour conserver cet avantage : aujourd'hui, ça n'a pas vraiment d'intérêt).
Concernant le transfert vers une autre prêteur, je ne peux pas t'éclairer en revanche :hesite: en tous cas c'est distinct du rachat de crédit par une autre banque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes