@Sadhbh : courage pour votre achat! Vous avez du temps pour vous renseigner davantage et vous rétracter s'il y a un vrai problème avec le bien une fois votre offre acceptée.
Vous connaissez le quartier et le type d'immeuble, c'est un gros avantage : il y aura moins de surprises.
Les coûts : Je pense aussi aux charges et éventuels travaux.
De mon côté, cela a trainé : j'ai visité en février et hésité avant de faire une offre. J'ai eu une réponse orale rapidement mais les propriétaires ont lambiné avant de la mettre par écrit...
Cela prend enfin forme depuis quelques jours néanmoins : les diagnostics ont enfin été envoyés (le DPE est meilleur que je ne l'espérais)
, je signe le compromis à la fin du mois.
L'agente immobilière me disait évidemment en mars que j'allais pouvoir emménager d'ici la fin juin... et cela semble peu probable.
Cela étant, elle a évoqué la possibilité d'une remise des clefs anticipée à condition que je place une partie de la somme de la vente en séquestre chez la notaire après la signature du compromis et avant la signature de la vente définitive (l'appartement étant inoccupé). Cela me semblait parfait (plus facile de déménager avant que tout le monde ne parte en vacances, j'ai l'été pour prendre mes marques... et j'ai hâte d'emménager dans une habitation qui serait vraiment à moi)
, à mon compagnon également.
J'ai eu ma notaire au téléphone et elle n'est pas très enthousiaste. Il faudrait évidemment (enfin, en vrai, elle me l'a appris)
rédiger une convention de jouissance anticipée mais m'a affirmé que si elle était la notaire des vendeurs, elle leur déconseillerait le procédé. En effet, si la vente ne se faisait pas, il s'avèrerait compliqué de récupérer l'argent mis dans les travaux, notamment. Il est délicat de savoir à qui il revient de payer s'il y a un dégât important...
Donc elle parle quant à elle d'un délai de deux à trois mois entre la signature du compromis et l’emménagement (ce qui est classique, je le concède), sachant qu'il y a peu d'activité notariale l'été... ce qui fait que j'arriverai chez moi... un peu avant la rentrée ?
En attendant, j'ai dit à mes propriétaires que j'achetais un appartement (sans donner de préavis officiel pour autant). Ils ont déjà trouvé quelqu'un pour reprendre l'appartement (et qui serait partante pour emménager au plus tôt).
Cela étant, iels savent que j'ai signé l'offre d'achat mais rien de plus (et ils en savent sans doute plus que moi sur les délais immobiliers).
J'ai l'impression qu'il y a une logique humaine informelle d'un côté (la mienne, peut-être celle des propriétaires : ils n'ont sans doute pas envie de dépenser plus d'argent en charges, assurances, éventuels travaux...) qui vient se heurter à celle beaucoup plus administrative de ma notaire.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà vu des cas où des personnes se sont vues remettre les clés de manière anticipée ? Il y a eu des soucis ? Quels sont les risques ?
Et sinon, j'ai refait une visite cette semaine : l'agente m'a dit que les propriétaires souhaitaient changer le ballon d'eau chaude. Tant mieux pour moi, je suppose mais j'ai du mal à comprendre la logique derrière ce choix : pourquoi avancent-ils de tels frais plutôt que de me laisser payer une fois que j'ai acheté le bien ?
J'ai remarqué des anomalies (type : papier gondolé dans le plafond de la cuisine) : est-ce que je dois les indiquer quelque part lors de la signature du compromis ?