Lune Bleue;3781337 a dit :Coucou ! J'espère qu'il n'est pas trop tard (c'est à rendre pour quand?)
Alors, premièrement, la mesure, on la connait grâce au C au début de la partition; il veut dire qu'il y a 4 noires par mesure.
Et sinon le tempo c'est un synonyme de pulsation et donc ça ne varie pas ^^. (Le C indiquait aussi que c'est la vitesse de la noire qui détermine le tempo.)
La forme, c'est tout simplement couplets / refrain; les autres notions que tu évoques sont en rapport avec la mélodie: des notes conjointes sont des notes qui se suivent (do ré mi...) et logiquement des notes disjointes ne se suivent pas. Quant aux notions de notes ascendantes ou descendantes, ben il s'agit juste de dire si les notes vont vers l'aigu (auquel cas c'est une mélodie ascendante) ou vers le grave (donc mélodie descendante).
L'ambitus, c'est l'intervalle, ou la "distance" entre la note la plus grave et la note la plus aiguë.
Quant à la carrure, c'est de combien de mesures sont les phrases; par exemple ici il y a deux mesures/ deux mesures/ quatre mesures. (Tu ne peux pas t'arrêter à Elle arrivait des; il faut faire d'un coup Elle arrivait des somalies Lily)
L'anacrouse, on appelle aussi ça la levée, il s'agit de dire si on commence sur le temps ou non (en l’occurrence, tu l'as dit : il y a un demi soupir au début de... eh ben au début de chaque carrure justement, et donc on part au milieu du premier temps)
Quant à la modulation, c'est un changement de tonalité. Ici, oui il y en a une, je ne sais pas si tu dois préciser mais elle est là où il y a des # en fait; la tonalité de départ c'est ré majeur mais à partir du moment où il y a des la dièses tu passes en si mineur, et quand il y a en plus un sol dièse tu re-modules et passes en fa dièse majeur.
Voilà voilà, si tu as d'autres questions ou si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas
Et sinon, c'est quoi exactement que tu dois rendre ? En quelle matière ?
Woha merci beaucoup, tu m'aides vraiment beaucoup !
En fait je dois faire une présentation début Janvier, chanter la chanson et l'analyser.
Je suis en M2 pour devenir professeur des écoles, et pour le coup je trouve qu'on nous demande une analyse aussi poussée est assez compliqué surtout que on a eu aucun cours concrets ! Enfin, bref, je me re-pencherai de manière plus approfondie cette semaine sur ça ! Encore MERCI