Haaaaaaa mais ça me donne trop envie de repartir !
Je suis partie en 2012, et suis tombée dans une famille... Particulière. C'était particulier.
J'ai jamais pu partagé mon expérience, j'aimerai me permettre de le faire ici, si ça dérange personne
La maman avait 23 ans et était d'origine française. Le papa, allemand, avait 24 ans. La maman l'a rencontré alors qu'elle était enceinte. Il a accepté de s'occuper de la petite comme de sa propre fille.
Je les ai "trouvés" sur Aupairworld et honnêtement, ils envoyaient du rêve. La petite n'allant pas à l'école (2 ans), et parlant zéro langage, je serais au pair à plein temps, mais en même temps, je pourrais faire ce que je veux. Et j'étais très bien payée. Ils promettaient un ordinateur personnel, du temps libre à gogo, et trois jours off par semaines. Ils vivaient près d'une grande ville. Voilà ce qui était présenté.
Je suis arrivé dans un trou paumé, la petite avait peur de moi. Les 15 premiers jours, tout se passait bien. Puis la mère a commencé à être de plus en plus exigeante au niveau de tâches ménagères. Au début, comme mon contrat le stipulait, je devais :
- Ranger ma chambre + celle de la petite
- Ranger le salon
- Faire la vaisselle
Et c'est tout. Le reste, c'était des tâches concernant la petite.
Elle a commencé à me demander de passer l'aspirateur dans le salon, puis nettoyer la salle de bain, récurer ceci, récurer cela, jusqu'à aller chercher leur linge sale dans leur chambre, descendre les trois étages de l'immeuble pour aller faire des machines. Tous les jours.
Je me suis exécutée, et elle trouvait parfois à redire, du genre "Les biberons sentent mauvais, je doute que tu les ais nettoyés." Ah, oui c'est vrai que je suis une porc, et que je veux que votre fille soit malade.
La petite était pourrie gâtée, elle mangeait du saucisson à 6h00 du matin, au petit déjeuné, elle en remangeait ensuite quand elle désirait dans la journée. Ses parents lui achetaient tout, dès qu'on faisait de simples courses, elle avait le droit à une maison de poupée à 100 balles.
Nous sommes partis en vacances en Croatie. Vacances merveilleuses. Ils n'étaient pas trop chiants, même plutôt sympa.
En revenant de Croatie, je me suis dit que tout irait peutêtre mieux, maintenant qu'on avait mieux tissé des liens. Que dalle. Le dimanche, jour de repos, me suis levée à 10h00 du matin et comptait visiter les villes alentours. Je me fais gueuler dessus dès mon réveil parce que "Ok c'est ton jour off, mais ça veut pas dire se lever à pas d'heure, Benny (le papa) a du se coller la petite et faire tout le ménage". (Pourquoi faire le ménage à 8h un dimanche??). Elle me donne la paie du mois dans la soirée, le même jour. Il y avait 50€ en moins. Crises de larmes.
Déjà, je perdais du poids à vue d'oeil, j'étais déprimée, la petite me donnait des visions d'horreur tellement elle était gâtée et que j'arrivais pas à appliquer l'éducation de ses parents. Je monte dans ma chambre. Elle me rejoint, pour me demander pourquoi ces pleurs. Donc je lui explique que je fais déjà plus que mon contrat, de base, et qu'ils sont jamais contents, que je commence à me demander si je suis pas plus une femme de ménage qu'une Au Pair, que ça les arrange bien que je nettoie toute leur maison + garder leur fille pour 300 balles par mois. Elle s'énerve, au départ, et me dit que le contrat, y'a pas que ça, que je lui rappelle la dernière fille au pair, que c'est pas parce qu'il y a marqué de faire le salon que je ne dois pas faire la cuisine, que c'est vraiment fainéant de ma part de parler comme ça, que nous, les Au Pair, on fait vraiment le minimum demandé etc. Donc je lui explique que merde, j'ai meme pas de jour off, que mes copines qui sont Au Pair, elles sortent tout le temps, elles se font des amies, vont à la plage, en ville etc, pendant que les enfants sont à l'école, ou durant leur journée off. Elle me dit "Tu peux sortir pendant tes jours off. On te demande juste d'aider au ménage, mais tu n'as pas à garder la petite, donc une fois le ménage fait, tu peux partir."
Et là craquage, je lui ai dit que j'aimerai partir d'ici. Mettre fin à mon contrat. Elle a commencé à devenir toute gentille. Me dire qu'elle comprenait, etc. Elle m'a filé 70€ en me disant qu'ils feraient plus attention etc.
Après ça, je pensais que ça irait mieux, que dalle. Donc j'ai tenue bon jusqu'à la fin de mon contrat.
Mais je suis sûr que ce genre d'expérience est très rare, et c'est pourquoi j'aimerai retourner Au Pair, en évitant les erreurs de première fois. Vous me donnez envie.
Les filles, de par cette histoire, si vous comptez partir, faites attention vraiment au lieu, aux parents, à ce qui est demandé de faire, la paie etc... Pensez vraiment à tout.