Bonjour à toutes,
Je viens tout juste de découvrir ce topic et MERCI
de l'avoir créé. Jadis, je l'avais cherché mais il n'existait pas encore. J'ai tout lu ce weekend (dommage, certaines réponses ont été supprimées).
Je fais partie de celles qui ont eu les cheveux naturellement lisses durant leur enfance puis qui ont commencé à boucler durant l'adolescence. Je n'ai jamais été moquée car je n'ai jamais eu de grosses boucles bien définies et développées. Juste des cheveux fous et flous ondulés que je finissais toujours par attacher. A cette époque j'ai découvert certains shampoing de pétrochimie qui, faut l'avouer, m'arrangeaient bien les cheveux sans le moindre effort (Kérastaze Orange ou La Grande Boucle/Curly Wurly de Lush, Amen à vous)!
J'ai toujours été dans une relation très cordiale avec mes cheveux : chacun fait sa vie en essayant de ne pas porter préjudice à l'autre. C'est-à-dire, je ne les choyais pas spécialement mais je ne les maltraitaient pas non plus (pas de lissages ou de décolorations). Puis, il y a une dizaine d'années, j'ai découvert que si je me grattais régulièrement le cuir chevelu, c'était possiblement à cause des sulfates. S'en est suivi une recherche perpétuelle du meilleur rapport qualité/prix des shampoing d'origine naturelle et/ou bio sans chercher à avoir des cheveux qui tombent bien. Depuis, j'ai tenté (et c'est encore le cas) de pallier le manque de ressors/vivacité de mes cheveux grâce à des masques et des bains d'huiles sans trop chercher à comprendre pourquoi j'avais de bons résultats par moment et pas à d'autres.
L'automne dernier, j'ai écumé internet et j'ai découvert qu'il existait une marque française et naturelle de shampoing pour les cheveux bouclés : Les secrets de Loly. J'ai demandé au Père Noel de m'offrir les shampoings mais il s'est trompé de marque et m'a pris un shampoing, une huile et un leave-in de la marque Phyto specific. Il faut savoir que je n'avais jamais utiliser de produits coiffant/sculptant car je trouvais que ca donnait un effet carton aux cheveux et je ne voulais pas non plus les alourdir. Je n'utilise pas non plus d'après-shampoing car je n'ai pas besoin de démélant, je fais juste parfois des masques au miel pour rendre mes cheveux plus doux! Une fois fini ce nouveau shampoing, j'ai fini par acheté celui que je voulais tant : celui des Secrets de Loly. Je le trouve fabuleux car il gaine les cheveux sans avoir besoins de produits supplémentaires et c'est exactement ce que je cherchais à retrouver. Malheureusement, j'ai préféré acheter un shampoing Mademoiselle Bio au tiers du prix de celui LSL en espérant réussir à me servir du leave-in. J'ai constaté que l'effet carton n'etait que le jour de pose et que les jours suivants mes cheveux tombaient plutôt bien et de façon naturelle (surtout depuis la présence de ma taie d'oreiller en soie!!!) sauf que je trouvais qu'ils manquaient de densité.
Quand soudain... J'ai découvert ce topic !
Merci. Beaucoup. Vraiment. J'ai compris que je devais arrêter de mettre mes cheveux en turban, même dans une serviette en bambou (car ca a tendance à lisser mes cheveux) et que je devais appliquer mon leave-in sur cheveux mouillés/fraichement essorés puis scruncher et non le placer sur des cheveux humides/quasi secs déjà scrunchés. Quel résultat incomparable ai-je obtenu ce weekend!
Rohlala, j'en ai parlé à la terre entière! Ca m'a redonné vraiment envie de prendre soin de mes cheveux!
Alors j'ai plusieurs questions:
- Si je veux ajouter de huile ou de l'aloé vera, c'est avant ou après le leave-in?
- D'ailleurs, comment on sait si les cheveux on besoin de nutrition ou d'hydratation?
- L'après-shampoing apporte quoi?
- Comment vous gérez l'humidité de l'air? Mes cheveux gonflent/frisottent dès qu'il pleut ou qu'il fait très humide.
- Tous ces produits ne risquent pas de saturer le cheveux?
(J'en avais d'autres mais j'ai oublié...)
J'ai bien envie de tenter une routine integrale des Secrets de Loly avec tous les produits pour que mes cheveux soient encore plus mieux que ce weekend!
Merci beaucoup pour la création de ce topic et les nombreux conseils qui y sont.
Merci de m'avoir fait découvrir La Belle Boucle, j'en avait marre de n'avoir que la chaine de La Petite Gaby pour avoir des conseils sur les cheveux bouclés car je ne me retrouve pas du tout dans les siens.
Plein de Gros Bisouuus