Le topic des conjoints au foyer

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Lucky-life Mon mari sait qu'idéalement j'adorerai rester au foyer plusieurs années/sur du LT pour m'occuper de nos enfants (et de leur éducation) - chose que mon mari respecte totalement. J'adore cuisiner, je prends un vrai plaisir à faire en sorte que la maison soit propre, rangée et accueillante. Une vraie petite femme d'intérieur.. :lunette: Je me suis mise à la couture pour la maison et bébé mais je compte étendre pour mon mari et moi-même.

La seule chose qui pose souci c'est que mon mari n'a pas un travail "garanti", tout fonctionne par des financements extérieurs (...) et notre visibilité sur l'avenir n'est pas terrible. Sans compter qu'à deux on vit bien, à trois ça devrait le faire mais on fera difficilement plus dans les conditions actuelles.

Ma mère est femme au foyer malgré son doctorat, du coup du côté de mes parents point de jugement. Du côté de mes BP je ne sais pas du tout, ce n'est pas un sujet qu'on a déjà abordé.

Je sais néanmoins que je vais recommencer à chercher du travail début 2018. Idéalement un mi-temps mais c'est quand même pas si courant comme format. A voir quoi. :fleur:

Quant aux "qu'en dira t-on?".. Il y en a toujours. Si ton conjoint et toi êtes en phase là-dessus, c'est parfait. Cette décision concerne uniquement le couple. Les gentes ont tendance à fourrer leur nez dans les affaires des autres sans y être invité.e.s mais ça s'applique de façon universelle sur toutes les problématiques de la vie. (ouh, c'est beau :drama:)

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Lucky-life :hello: ici la femme au foyer très diplômée (2 masters) qui reste au foyer sans enfant (et je ne compte pas en avoir) et sans raison médicale.
Le principal est que toi et ton conjoint soyez partant pour ce mode de vie.
Pour les autres, je n'ai pas fait de grandes déclarations à ma famille et iels se sont fait petit à petit à cet état de fait (ça fait 7 ans). Et pour les autres, je ne rentre pas dans les détails et dit que je bosse à la maison. Ce qui est un demi mensonge vu que iels entendent un travail rémunéré, ce qui n'est pas le cas mais ça reflète néanmoins mon quotidien puisque mon occupation principale est mon blog et ma chaîne youtube.
Je suis de moins en moins gênée par les remarques depuis que j'ai fait le choix conscient de rester au foyer (et que j'y étais bien). Comme toi, j'ai commencé par chercher du travail après mon 2e diplôme mais ça m'a rendu plus malheureuse et stressée qu'autre chose. Le fait d'être sur ce topic aussi aide pas mal parce que c'est un endroit ou je m'autorise à râler après mes soucis/les inconvénients d'être au foyer sans être jugée :hugs:
Après pour les risques, il y en a (mais il y a en aussi quand on travail comme la perte de revenue ou les accidents). Du coup je garde toujours en tête que je pourrais devoir travailler un jour pour des raisons alimentaires. On fait également de l'épargne pour avoir un peu d'argent de côté.
Reste le souci de la séparation, il y a pas 36 moyens de se protéger. Et pour moi, c'est passé par la case mariage. Bon on souhaitait se marier pour des raisons personnelles autres. Mais je me sens plus protéger, d'abord par la communauté de bien (possible également par le PACS) mais aussi par une séparation plus complexe liée au divorce.
En conclusion de ce long pavé, comme a dit @Perlea. le plus important est que ton conjoint et toi soyez partant pour ce mode de vie. Parce que ça permet d'anticiper au mieux les accidents de la vie et ça permet de mieux résister aux qu'en dira-t-on inévitables.

15 Mars 2008
141
403
4 734
@Perlea. et @shigurette
Merci beaucoup pour vos réponses <3 Vos messages m'aident beaucoup à relativiser ! :happy:
Du côté de ma famille, j'en ai déjà discuté, et ils semblent comprendre.
Mais il est temps que mon compagnon en parle à ses parents qu'on voit plusieurs fois par mois et qui demandent discrètement, mais de plus en plus fréquemment, mes projets pour septembre à mon ami (ce qui peut se comprendre), je ne suis pas très à l'aise...

Concernant les risques, j'avais trouvé cet article (précautions à prendre : se marier, être propriétaire, épargner, souscrire une assurance invalidité/décès) qui me semble être un bon point de départ. Donc effectivement, je pense qu'on se mariera dans les années qui viennent et pour l'instant on travaille notre budget pour épargner un maximum afin d'être propriétaire "rapidement" dans un coin de la France où le prix de l'immobilier est bas :rire:...

Bon du coup, je pose mes bagages ici... :shifty:

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Perlea. Par rapport à ça, et comme on a pas de compte joint, mon conjoint me donne (sur mon compte) une petite somme (en centaine d'euros) quand je lui demande (au max tous les deux mois) ce qui me permet de faire des achats perso, payer mes visites médicales, ticket de transport en commun, si je dois acheter un compléments... Et après il me paye mes cours de danse (un cours par semaine). C'est un peu en contre-balancement de ce qu'il utilise pour ses propres loisirs.
Bref, le fait d'avoir cette petite somme "à moi", ça me permet de la dépenser sans culpabiliser de ne pas la gagner dans un emploi/travail par moi-même. Mais j'avoue que des fois, je me dit qu'un petit boulot ponctuel (genre un mois) ce serait pas mal pour justement avoir de l'argent à moi. Mais je trouve toujours des choses plus intéressantes à faire chez moi :yawn:

15 Mars 2008
141
403
4 734
Merci @Arethusa pour ton message :fleur:
Moi aussi je tiens à m'occuper moi-même de l'éducation de nos futurs enfants.
Concernant la retraite, je ne m'inquiète pas "spécialement", parce que au foyer ou non, je ne compte pas dessus pour notre génération. :sweatdrop:

On m'a parlé de dépendance vis-à-vis de mon conjoint, mais je pense qu'il est (/sera) autant dépendant que moi je le suis (/serai), mais sous une autre forme, j'envisage ça plus comme une collaboration, un travail d'équipe, que comme une réelle contrainte. (Mais je suis d'accord que ce n'est pas forcément si simple).

J'ai également l'impression qu'être femme au foyer est perçue comme une régression, pourtant c'est tout le contraire d’espérer que chacun, peu importe son genre, puisse faire le choix d'avoir un travail salarié ou un travail au foyer librement, en accord avec la personne qui partage sa vie (et selon les revenus individuels...:erf:).

Bon sinon, on a annoncé aux parents et à la sœur de mon conjoint notre décision, qui n'ont pas été bouleversés, donc une bonne chose de faite ! :) Je n'ai eu, pour l'instant, que des réactions globalement positives donc je suis soulagée ! :happy:

@Perlea. et @shigurette :
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir les mêmes loisirs que mon amoureux, on pratique les mêmes sports, on fait une grosse partie de nos sorties à deux, on joue ensembles à nos jeux de société... Mon autre gros loisirs préféré c'est la cuisine, mais là encore, je considère que les ustensiles (je ne fais pas une collection non plus) sont un bien commun qui améliorent notre conforts à tous les deux... idem pour le jardinage (potager) qui représente à la fois un loisir et un investissement.
Par contre, la rentrée "va piquer" avec les inscriptions au sport...
(désolée mon intervention n'apporte pas grand chose d'utile :rolleyes:)

Bonne semaine à tout le monde <3

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ici je suis femme au foyer depuis bientôt 5 ans, pas par choix au départ (burnout et depression) et ensuite, ça l'est devenu. Je suis mère au foyer depuis un peu plus de deux ans.

Par contre je n'aurais pas pu l'être si nos ressources n'étaient pas mises en commun : un seul compte courant, une seule épargne. Je n'aurais jamais supporté qu'il me fasse sentir que financièrement, je dépends de lui. D'ailleurs on est mariés avec le régime tout en commun.

Certaines personnes de la famille ont du mal avec ça. Peu a peu je me détache de leur opinion (pas simple tous les jours) et je me dis que c'est bien dommage que ça leur hérisse à ce point le poil qu'on soit heureux comme ça.

Puis, je ne rate aucun moment de la vie de ma fille. C'est une chose que personne ne pourra m'enlever :)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ce matin, j'ai du "prendre ma place dans le trafic" (si les paroles vous disent quelque chose ;)) et ça m'a rappelé la chance que j'ai de pouvoir vivre cette vie.
Lever à 6h30, automobilistes excités, bouchons de folie, pas de temps de qualité avec ma puce (crevée et culpabilité ++ de lui faire vivre un tel matin), course folle dans le stress ambiant.

J'ai tellement mais tellement de chance de vivre sur un autre tempo..

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Je ne suis pas femme au foyer, mais j'aimerais beaucoup le devenir. Je trouve que je n'ai pas assez de temps dans ma vie de jeune ingénieur pour faire le ménage, faire de bons repas, du sport, le stress... Il est impossible de m'occuper de ma santé correctement.
Du coup vu que je trouve que je n'arrive pas à m'occuper correctement de moi, j'aimerais bien, si un jour j'ai une vie de couple et un enfant en plus, pouvoir en être capable un minimum...

Moi je reviens aussi :paillettes: Je suis de nouveau femme au foyer, depuis que mon CDD s'est terminé. Et je suis redenouveau dans les embêtements démarches administratives :cretin: Je ne pouvais pas faire grand-chose pendant que je travaillais, du coup j'ai plein de tâches à faire qui se sont accumulées avec le temps.

Du coup si vous voulez, pour relancer le topic un peu, je peux proposer des questions! Vous êtes conjoint-e au foyer depuis combien de temps? Ca vous plait, ça vous pèse? Vous occupez comment votre temps? :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes