@Acathe J'espère que tu trouveras une salle cool pour toi en tout cas. Moi je remarque que c'est vraiment plus dans ma tête aujourd'hui, c'est à dire que j'ai eu l'occasion de faire du sport qu'avec des personnes plus ou moins grosses et du sport qu'avec des personnes plus ou moins athlétiques, et mon vécu a pu être difficile pour certaines choses avec le premier contexte et plutôt cool dans le second. Ce qui change le plus c'est ma perception plus que les autres. Par contre il y a eu un moment où j'avais tellement honte de moi que jamais je n'aurais fait du sport dans un contexte "classique" de salle de sport. J'ai passé beaucoup d'années à me cacher du regard des autres, et même un cours encadré pour des personnes en surpoids m'a fait fuir de peur/honte.
Oui ça m'a plu de retourner à la salle ! Là je suis plutôt contente car j'ai réussi à trouver l'effet d'attrait de la nouveauté/changement grâce au bilan avec le coach, j'ai envie de tester de nouvelles activités, je sens l'attrait du ludique monter en moi
Je disais que je n'avais pas un profil très motivant pour le coach car justement je ne voulais pas d'un programme sportif ou "métamorphose", au contraire. Je voulais en fait juste une séance hebdo avec de la variété et des choses ludiques, sans aucun objectif physique derrière (par physique j'entends plus progression perso et pas du tout objectif esthétique). Donc en gros la fille qui veut à peine venir à la salle
D'ailleurs le bilan a été très rapide, en fait on n'a pas fait de bilan mais un programme vite fait à partir des réponses à ses questions. J'étais un peu déçue que ça soit comme "bâclé" et qu'on me consacre si peu de temps mais c'était quand même bien de le faire car ça a eu l'effet recherché: me redonner envie de venir, redécouvrir les activités proposées. J'en ai d'ailleurs testée une mise sur mon programme et c'était carrément hors de portée pour moi, donc j'ai suivi le cours à mon rythme sans pouvoir du tout suivre les consignes. Moi-même je n'étais pas sûre que ça me conviendrait mais là effectivement je ne vais pas retenter avant très longtemps.
Sur ma préférence de contexte pour faire du sport ce n'est pas la salle de sport. Là bas c'est plus pour le côté très pratique que ça a de pouvoir faire du sport à n'importe quel moment, quel que soit le temps, avoir accès à un matériel extrêmement varié, un lieu dédié (je trouve ça tellement plus stimulant que de faire chez moi), ne pas être encombrée (casiers, vestiaires, etc), pouvoir poser des question, etc. Je m'y suis inscrite pour préparer et protéger mon corps pour les autres activités que j'aimais vraiment et redévelopper une activité terrestre variée régulière. J'ai plus de bonheur à nager, marcher dehors, faire du vélo dehors, aux cours de barre au sol l'an dernier par exemple, car il y a à la fois le plaisir sensoriel (que j'ai aussi à la salle) et l'intérêt/la beauté/la créativité de la discipline et/ou du contexte. Cela dit je dois avouer que lorsque je pratiquais plus sérieusement la musculation (débutante très amateur je précise) ça m'a beaucoup plu et intéressée sur le plan technique et sensoriel, mais je m'éclate quand même beaucoup moins que dehors, dans l'eau ou sur la musique.
Là en ce moment la salle ce n'est même plus vraiment fonctionnel à une séance hebdo espérée (à voir si ça tient dans le temps), c'est surtout pour retrouver/maintenir une activité terrestre variée. Je suis vraiment dans une bonne période en ce moment en terme d'activité terrestre, j'ai réussi à retrouver du plaisir, de la curiosité et à réduire les douleurs, c'est pour moi la seule façon qui peut me permettre de poursuivre sur ma lancée. A voir ensuite dans le temps.
Et toi ? Tu as des disciplines que tu aimes qui ne sont pas à la salle ?
Pour le programme de prévention des blessures je me suis renseignée sur les principales sources de blessures/besoin de renforcement liés aux disciplines que je veux pratiquer régulièrement, longtemps et sereinement + ceux liés aux conséquences délétères de mon obésité pour tenter de préserver ma mobilité/qualité de vie à long terme. Du coup j'ai regardé principalement pour les épaules, les lombaires/sangle abdominale, le périnée, les genoux, les chevilles, le rythme cardiaque, la proprioception. Mais honnêtement je n'ai pas trouvé ça simple du tout à faire (réunir ces infos) et encore moins à pratiquer régulièrement car c'est énorme en fait, ça prend du temps, ce n'est pas le plus plaisant/gratifiant et je ne suis pas suffisamment avertie pour être sûre de ce que je fais bien. Ca demande une discipline que je n'ai pas encore tenu sur le long terme.
Après je ne pense pas que toute personne obèse doit faire tout cela mais aux poids où je suis ces dernières années cela me semble responsable d'y penser et d'essayer. La condamnation générale "être obèse est mauvais pour ton corps" est
potentiellement vraie à un certain degré (que j'ai atteint), mais plutôt que de l'absorber sans aller plus loin que le bout de mon assiette, j'ai essayé de comprendre ce que je pouvais faire (dans cet océan d'impuissance ressentie à l'égard de mon poids).
Purée ce que tu as décrit de ton "radar", de toutes les pensées que tu as par rapport à ceux qui t'entourent, j'ai réalisé en te lisant que je passais mon temps à "m'agencer" dans l'espace pour trouver le meilleur compromis entre mon confort et celui des autres, avec toujours, toujours, cette vigilance en tête. Ce qui fait que je trouve parfois reposant d'être seule.
Pour le suivi psy j'imagine que la peur est à la hauteur de l'envie. Vu comme tu décris l'énergie déployée à imaginer ce que pense l'autre ce doit être plus difficile de s'exposer dans ce contexte où il s'agit de toi et pas de l'autre. Comme si l'autre prenait toute la place dans ta tête sans que toi tu puisses du coup en avoir assez pour t'autoriser à t'exprimer sur ce que tu vis. Je ne peux que partager que ça m'a beaucoup aidé personnellement, même si c'est pas toujours évident. Il y a aussi des démarches différentes qui peuvent beaucoup apporter, des approches plus corporelles ou artistiques par exemple, des fois on a besoin d'étape intermédiaire ou juste d'une autre forme que la "thérapie" classique.
@Illyria Tu ne retournes pas au sport parce que tu as honte ou tu as honte de ne pas y être retournée ? C'est important pour toi d'y retourner ? Tu y fais quoi d'habitude ?
Par rapport à ce que tu dis qu'on te demande + discours sur raclette etc, tu es très entourée de personnes en contrôle sur leur corps/poids/alimentation ?