@Ini-Io Oui la solution de trouver une séance structurée peut bien soutenir les nageurs qui comme toi ont du mal à nager hors club. Ceux de natationpourtous sont supers soit sur le livre soit ceux du générateur de séance si tu veux des séances isolées (ciblées endurance, vitesse ou mixte), c'est à dire pas inscrite dans un programme d'entraînement. C'est d'ailleurs une bonne idée d'utiliser tes séances perso pour compléter celles du club en l'axant sur les autres nages et profiter de la brasse que tu aimes !
Le carnet étanche c'est un petit calepin dont on se sert en plongée, je crois que je l'avais commandé sur internet (cahier de notes de la marque gelert) ou tu as aussi la solution citée de mettre dans une feuille plastique ou encore des petites ardoises de plongée qu'on trouve à décathlon.
Perso j'ai aucun mal à nager sans programme car j'ai appris à nager ainsi, au feeling, à suivre mes envies, je varie beaucoup et fais des éducatifs volontiers; je n'ai aucune idée de la distance que je parcours par exemple. Le fait de suivre un entraînement structuré m'a beaucoup appris et m'a donné des idées de séries et de jeux d'allure, de travail d'amplitude, donc je peux aussi m'en inspirer. Je varie beaucoup du coup et mon attention reste stimulée par les explorations sensorielles et techniques.
Là je vais voir si je reprends un entraînement structuré, j'ai noté les séances et je vais voir ce que ça donne. Ca m'a fait drôle de retrouver le chrono et le comptage des bras mais c'était chouette de retrouver les sensations d'une séance "calée".
Au fait pour les épaules, c'est vrai que souvent ça va mieux quand on modifie un point technique. Sinon sur le site NPT cité là haut tu as aussi une page consacrée à des exos de prévention pour les épaules si ça t'intéresse.
@Noctali je rejoins le conseil de
@Lafapidd de travailler la technique, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire mal. (et la récupération entre les séances aussi). Globalement c'est une discipline peu traumatisante, ce qui compte c'est d'y aller progressivement, de garder la tête dans l'axe de la nuque (par ex pas de brasse tête hors de l'eau où on "casse" le cou) et d'éviter trop de brasse si la technique est vraiment approximative.
Les maître nageurs peuvent te donner des conseils, tu peux aussi regarder le site que Lafapidd te cite, il y a plein plein de conseils pour reprendre la
progression d'apprentissage de chaque nage par étapes, plein d'éducatifs avec vidéos et explications, et des programmes pour tous les niveaux (
plan d'entraînement 1 par ex.) Il y a une partie forum où de nombreuses questions de débutants ont déjà eu des réponses aussi. Perso ce site a grandement contribué à mon apprentissage.
Même si tu connais encore un peu ton corps, c'est une discipline passionnante pour apprendre à se découvrir justement, au début on a un peu du mal à s'y retrouver car tout se mélange, mais plus on expérimente plus ce qu'on a reçu comme "conseils" prennent du sens par rapport aux ressentis. Le plus dur est finalement de trouver le temps pour expérimenter suffisamment et apprendre à se relâcher, car il y n'y a qu'en étant dans l'eau (à nager, à jouer) que ça vient.
Et bienvenue à
@Lafapidd parmi nous ! Moi aussi je sur-aime les coulées !
De mon côté hier petite séance où j'ai repris des éducatifs en crawl (crawl à un bras dans ses deux variantes), ça faisait longtemps que je ne les avais pas refait et c'était bien intéressant. Ce que j'aime bien c'est les pratiquer quand il y a peu de monde car le relâchement me permet d'être bien dispo à mes sensations. Sinon impossible de prendre le temps et l'éduc ne sert plus à rien.