Le topic des nageuses

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Louisette_ Ça dépend vraiment des piscines par ex si elles ont des bassins ludiques toboggans et/ou des animations (structures gonflables aquatiques ou bassins avec plongeoir ou trucs en extérieur) car du coup le public enfants/famille ne sera pas dans le bassin sportif pour nager et on sera tranquille. Souvent on est bien tôt le matin (mais attention on a parfois les nageurs qui veulent "nager nager" c'est à dire sans s'arrêter ni être trop ralenti car leur séance est chronométrée car ils vont ensuite au boulot. Ceci est genèralement aussi le cas à la pause déjeûner et à l'heurd de sortie du boulot. Donc ce sont des créneaux que je pourrais deconseiller a des débutants qui apprennent à nager car dur de se détendre dans ces conditions pour être connecté à ses sensations quand on n'est pas trop encore à l'aise. Par contre si on est à l'aise c'est cool.
Selon le nombre de lignes ca peut etre bien donc tot le matin et quand les gens mangent ou digèrent car du coup on est tranquille. Eviter le dimanche matin et le weekend mais en période de grandes vacances c'est plus aléatoires certaines piscines sont au contraire tranquilles car tout le monde est parti en vacances.
Perso je demande aux maîtres nageurs et surveillants car eux ont bien repéré les créneaux tranquilles ou saturés.

• Big up !
Réactions : Louisette_
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Ahhhrgh je poste pas souvent ici :gonk:
Ducoup un post vite fait pour dire ou j'en suis :
Pour l'instant c'est pas terrible, en fait j'ai une tendinite à l'épaule droite. Je suis arrêtée pour un mois, mais je pense qu'il va me falloir des injections. Ça ne me réjouis pas vraiment :stare:
Je me suis réinscrite à la piscine pour l'année prochaine, j'espère que ça ira :erf: enfin bon, j'ai reçu le maillot de sport deux pièces que j'avais commandé, je vais pouvoir faire des longueurs tranquillou cet été :egyptian:

• Big up !

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@abricotte j'avais pas pensé au créneau du midi merci! Je suis plutôt rapide mais je ne tiens plus très longtemps, donc pas de soucis pour les lignes qui vont vite, c'est vraiment les lignes bloquées qui m'énervent haha!
Et sinon ça pourrait être interessant de savoir ce que vous avez nagé les dernières fois, ou si vous avez un programme? Parce que moi je ne sais jamais trop quoi faire, ni si c'est bien ou pas assez blablabla.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Blade Swimmer prend le temps de bien te remettre de ta tendinite surtout... et je compatis pour la frustration!

@Louisette_ n'hésite pas à aller voir sur natationpourtous il y a un générateur de séances et des plans d'entraînements qui peuvent être bien cool quand on ne sait pas quoi faire.
Perso je m'entraîne sans programme la plupart du temps j'ai un à deux points techniques que je travaille pour chaque nage et je m'adapte selon mes envies et les conditions de nage. Aujourd'hui ligne chargée j'ai nagé tranquillement. Perso je varie beaucoup dans ma séance. Bonne nage !

18 Juin 2016
466
1 676
804
Bon, patience, c'est LA période de fermeture des piscines pour les vidanges, donc LA période de piscine ouverte bondée car en plus des bonnes résolutions de rentrée, il y a l'accessibilité qui s'est bien réduite. ¨Patience. J'ai trop hâte de retrouver une ligne d'eau fluide pour nager, nager, nager ! :cupidon::jv::cupidon:

31 Août 2010
446
1 444
1 744
J'ai fait mon premier entraînement en club hier... Je vous rejoins! :gnih:

1. Quel est ton parcours en natation? Où nages-tu?
Je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite (l'accès à la mer aidant) sans jamais avoir fait de natation en club... J'ai fait énormément de snorkelling, pas mal d'apnée, un peu de plongée, puis un peu de surf aussi (<3) plus tard. Avec tout ça, je n'ai jamais été #team rapide ni #team technique, mais je n'ai jamais eu peur de nager dans les vagues, ou dans des lacs, ou dessus de noirceurs sans fond :happy: (j'adore ça, en fait :jv:)
Puis, un déménagement loin loin à l'intérieur des terres plus tard, j'ai perdu contact avec la natation pendant une dizaine d'années (j'avais une sainte horreur de la piscine :cretin:) ... J'ai testé des tas d'autres sports. Puis un jour, patatras, gros accident du dos et mon médecin qui me dit : "à moyen terme, ce sera la natation ou rien". Et donc après six mois d'arrêt complet, j'ai repris la natation il y a six mois, je suis vite devenue accro (:jv:) avec l'objectif de rejoindre un club en septembre. J'ai donc passé le mois d'août à m'entraîner sérieusement pour avoir le niveau pour passer le test d'entrée du club (enfin, surtout corriger ma technique de crawl toute pourrie)... Et me voilà! :caprice:

2. A quel âge as-tu commencé? Quel âge as-tu aujourd'hui?
Vers 4-5 ans... Il y a une vingtaine d'années, donc :)

3. Quelles nages préfères-tu? Celles que tu aimes moins?
La brasse pour l'instant... Mais je sens que ça pourrait changer quand j'aurai l'impression de glisser sans effort en crawl, et non de faire de l'haltérophilie :happy:

4. As-tu un ou des nageur(s) favori(s)?
Non, je ne m'intéresse pas vraiment à la compétition :)

5. Qu'est-ce qu'il te plaît dans la natation? Pourquoi ce sport?
Le côté zen du milieu aquatique, l'humilité qu'on éprouve aussi face à l'océan, l'apnée comme outil pour observer la faune sous-marine en la dérangeant un minimum... :)

6. Qu'est-ce que tu aimes moins?
Mes cheveux sont seeeeeecs :crying::crying:

7. Quel serait ton rêve (lié à la natation) (si tu en as un!)?

A terme, j'aimerais bien évoluer vers le triathlon et/ou vers la nage longue distance en eau libre... Et déménager pour vivre à nouveau au bord de la mer! :happy:

• Big up !
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@abricotte
Merci! :happy:
(je vois ton message tard par contre, désolée :red:)

C'était super! J'ai donc fait deux séances de plus entretemps (ma 4e demain) et c'est très chouette, on travaille beaucoup la technique, je sens déjà que je "glisse" beaucoup plus en crawl! Mais je manque encore de force (et surtout de stabilité) dans les épaules pour avoir un beau mouvement propre et bien stable

Et toi, ca se passe bien tes séances? Un peu moins de monde qu'a la rentrée déja? :)

• Big up !
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou les madz !
Je n'ai pas parcouru le post en entier, alors si jamais quelqu'un a déjà répondu à ma question, veuillez m'en excuser par avance (on dirait que j'écris un mail très solennel !).
Suite à des problèmes dorsaux, sur conseil de mon médecin généraliste et de ma khiné, je dois me remettre à la piscine. J'y suis allée cet après-midi pour la première fois depuis ... 10 ans environ !

Je ne savais pas trop par quoi commencer alors j'ai tenté tant bien que mal de faire des longueurs en brasse, crawl et dos crawlé. Bon, je pense que je m'en suis sortie. Le seul souci, c'est au niveau de ma respiration. Je n'ai aucun souffle ... mais alors AUCUN ! Ou bien, je n'ai pas la bonne technique.

Alors je voulais savoir comment vous respiriez en brasse ? Je prends une grande inspiration avant de commencer ma longueur, je vide totalement mes poumons en nageant et je lève la tête d'un coup pour prendre une inspiration, mais elle n'est jamais très grande et du coup au milieu de ma longueur, je commence à sortir la tête de l'eau pour prendre une inspi genre toutes les 3 brasses :/ Je ne pense pas que j'adopte la bonne technique du coup !
En crawl, d'après mes souvenirs de cours de lycée, il faut prendre des inspi à chaque fois qu'on tourne la tête en décalage de nos bras. Genre je lève le bras droit, je tourne la tête à gauche et je respire. C'est ça ?

Je pense prendre 1 ou 2 cours coachés pour avoir des bases, parce que livrée à moi même je me sens un peu perdue, et j'ai peur de faire n'importe quoi et de faire plus de mal à mon dos qu'autre chose.

Je vous remercie par avance pour votre réponse mesdemoiselles :)
Je vais suivre ce post avec attention, j'espère que des gens posteront leurs petits conseils, j'en suis avide !

18 Juin 2016
466
1 676
804
Bienvenue @marjow !
D'après ce que tu dis je pense que tu fais vraiment bien de prendre quelques cours techniques car effectivement la natation peut être super pour le dos, si la technique de nage est maîtrisée. Sinon, ça peut faire mal au dos, notamment cervicales/lombaires en brasse. La brasse n'est pas la nage la plus indiquée pour le dos, mais ça dépend beaucoup de la maîtrise technique. Pour la respiration, en brasse sportive (car il y a vraiment mille façons de nager la brasse chez les loisirs), c'est une respiration par cycle complet de nage (1 cycle de bras de brasse + 1 cycle ciseau de jambes). Tu inspires à chaque cycle de bras et tu expires TOUT ton air dans la phase sous marine où tu fais le ciseau de jambe. C'est une nage dont la coordination est subtile. Je t'encourage vraiment à regarder la progression d'apprentissage proposée sur le site natationpourtous (rubrique technique je pense), ça sera très utile pour décomposer la nage et trouver un rythme ajusté.
En tout cas le mieux est de varier les nages, et le crawl et le dos avec une technique suffisante sont pas mal pour le dos. La respiration est souvent le point de butée car il empêche le relâchement du nageur débutant, génère plein de mouvements qui désorganisent la posture et donc la nage, bref, c'est pas évident de se détendre assez. Un super accessoire pour améliorer son crawl est le tuba frontal, on peut bien apprendre les appuis et la posture pour ensuite introduire une respiration qui ne casse pas toute la nage. Encore une fois le site natationpourtous te donnera plein d'éléments pour améliorer ta nage.
En crawl la respiration est comme pour les autres nages, il faut inspirer seulement après avoir expiré TOUT l'air que tu as inspiré (donc quand tu gardes la tête sous l'eau tu souffles à ton rythme). Le souci est quand on n'est pas détendu/à l'aise on a tendance à vouloir inspirer trop vite ou à rester en apnée dans la phase d'expiration. La respiration est vraiment liée à la capacité à se détendre, relâcher, pendant la nage je trouve, donc plus tu travailleras la technique plus tu arriveras à trouver ton rythme de respiration je pense.
N'hésite pas à venir nous raconter tes explorations et tes progrès !

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Bonjour @abricotte !
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message :)

J'ai pris note de tes conseils, je suis passée faire un tour sur le site natationpourtous, en effet y'a pas mal de vidéos pour bien comprendre les gestes attendus et appropriés. Je vais regarder ça de plus près. La brasse, oui j'ai entendu dire que c'était pas ce qu'il y avait de mieux pour le dos, mais quand je me suis retrouvée dans l'eau hier, je me suis dit que le plus simple pour commencer c'était de faire 2-3 longueurs en brasse histoire de se remettre dans le bain. Mais je gardais la tête dans l'eau histoire de ne pas me casser les cervicales.
Ceci dit, je prends note aussi de tes techniques de respiration, j'ai l'air bête à essayer sur mon canapé mais au moins j'ai compris le principe, je teste ça dès vendredi ! Je pensais sinon m'entraîner aussi sur des exercices d'apnée et de respiration longue sous l'eau mais sans nager, juste pour apprendre à me relâcher sous l'eau, qu'en penses-tu ?

Je reviendrais ici vous poser mes (sûrement) nombreuses questions, et encore merci :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes