Ca fait plusieurs mois que je n'étais pas passée ici mais je me suis dit que j'allais faire un petit compte-rendu, surtout que j'étais à peu près dans la même situation que
@Cliz_
Pour remettre en contexte, j'avais de l'acné depuis mes 12/13 ans, donc depuis à peu près 10 ans (ouch !). Ce n'était pas une acné extrême, mais elle durait trop longtemps et elle était en plus microkystique : j'avais pas mal de toutes petites "boules" sous la peau, mais aussi les très sexy boutons blancs de temps en temps, bref, tout pour l'estime de soi. Je n'en avais presque pas sur le front, aucun sur le nez, mais surtout sur les joues, la partie entre le nez et la bouche et le menton, la mâchoire. Quelques uns aussi sur le dos.
J'ai la peau très blanche, je ne fume pas et je mange plutôt bien, je suis sous pilule (jasminelle), et depuis trèèèèès longtemps j'avais la fâcheuse habitude de me gratter les boutons.
Bref, j'ai commencé Curacné le 1er janvier, j'ai fait 7 mois de traitement et je suis passée de 25mg à 40 au fil des mois.
Au niveau effets secondaires ça a été un peu violent quand j'ai augmenté la dose, surtout au niveau de la sécheresse du nez, qui a saigné un peu tout l'hiver et une bonne partie de l'été, les minis-rhumes se sont transformés en torture. La sécheresse des lèvres était mieux gérable, parce que ça reste accepté socialement de se tartiner les lèvres de baume toutes les 5 secondes alors que va te mettre un doigt plein de crème dans le nez en public
Les yeux étaient très secs aussi mais seulement par moments, et avec des gouttes pour les yeux matin et soir en période "de crise" ça se supportait très bien.
Sécheresse du corps et du visage je n'ai pas eu de souci, je suis juste passée à des produits plus hydratants que ceux que j'utilisais avant. Par contre crème solaire tout le temps, mais ça avec ma peau couleur lavabo j'étais habituée.
Ah, et la sécheresse dont on ne m'avait pas parlé, c'est celle du vagin, j'ai passé plusieurs mois sans pénétration vaginale tellement je souffrais (même avec du lubrifiant), et aujourd'hui ce n'est pas encore complètement rétabli (ma vie sexuelle est quasiment revenue à la normale mais je ne peux pas me passer du lubrifiant, alors qu'avant curacné c'était roulez jeunesse). Je crois que c'est l'effet secondaire qui m'a le plus emmerdée.
Les cheveux, je les ai de base bouclés et assez secs donc là ça s'est pas amélioré, j'ai du couper presque 10 cm le mois dernier tellement ils étaient abîmés, malgré foule de soins tout le long du traitement.
Bon et maintenant le plus important, les boutons
Déjà, et c'est là où ça peut t'intéresser
@Cliz_ , j'ai mis un temps assez incroyable avant de voir des résultats et ça m'a bien déprimée. Au cinquième mois j'avais encore des poussées d'acné assez importante, au début du sixième mois ce n'était pas résolu, et ma dermato m'a rajouté un mois de traitement. Il ne restait que les kystes, et les trois derniers mois elle a du les aider à partir en me perçant médicalement la peau, je te dis pas comment j'avais l'air sexy en sortant de son cabinet.
C'est à partir de ce moment là que ça a commencé à bien partir, et au milieu du 6ème mois je n'avais quasiment plus rien. C'est arrivé d'un coup et j'étais la première surprise d'ailleurs, je me voyais déjà condamnée à une acné à vie. Là j'ai terminé le traitement fin juillet et je n'ai rien, à part un minuscule visible seulement avec un miroir grossissant en période de règles, donc je suis très, très satisfaite.
Au niveau du grattage de boutons j'ai eu de la chance car je n'ai que des cicatrices colorées, et rien en relief, donc d'après ma dermato tout partira. Même si je grattais je restais hyper vigilante niveau soin donc ça a peut être joué en plus d'une bonne dose de chance. Le traitement fait rougir la peau très vite (j'ai passé de bons moments à ressembler à une tomate), mais au bout d'un mois post-traitement ça s'est bien atténué et les cicatrices avec.
J'ai encore des tâches roses sur les joues, mais c'est assez discrets et j'arrive même à sortir sans maquillage maintenant. (Et avec un peu d'anticernes on m'a dit pour la première fois de ma vie que j'avais une peau canon
)
J'aurai peut être un rechute mais je referai le traitement sans hésiter, parce que j'ai eu la chance de pouvoir relativement bien gérer les effets secondaires, et que j'ai une confiance en moi que j'avais rarement eu avant. J'ai l'impression qu'on voit enfin mon visage en fait, et de pouvoir oser des maquillages que j'ai toujours adoré mais "ça va faire ridicule avec ma peau et avec le fond de teint ça fait too much".
Après clairement on est tous différents face à ce traitement, mais j'ai l'impression de voir surtout des témoignages de filles chez qui ça a marché vite ou chez qui ça s'est très mal passé, donc si ça peut en rassurer certaines je pose ça là.
Au final, je pense que l'une des choses les plus importantes c'est d'avoir une bonne dermato, la mienne était super à l'écoute, m'a donné son numéro de portable à appeler pour le moindre problème, et a vraiment adapté le traitement en fonction de mes réactions.
Ma routine m'a bien aidée aussi, j'ai fait des ajustements avant de trouver ce qui marchait bien sur moi mais à partir de là j'ai ça a été beaucoup mieux :
-
Matin :
- Nettoyage de la peau avec Cleanance Hydra d'Avène
- Pschit d'eau thermale sur le visage
- Crème hydratante Cleanance Hydra d'Avène / Ictyane HD chez Ducray qui marchait très bien sur moi en période de sécheresse intense
- Le baume relipidant anti-irritant Ictyane HD sur tout le corps, j'ai testé pas mal de laits pour le corps pendant les 7 mois de traitements (se tartiner matin et soir ça vide vite le flacon) et c'est le seul qui m'a vraiment apaisé et soigné la peau
-
Soir :
- Démaquillage à l'huile de jojoba
- Nettoyage Cleanance Hydra
- Eau thermale
- Soin pour les boutons (ordonnance de la dermato)
- Crème hydratante / une ou deux fois par semaine, un masque hydratant (un de chez Caudalie)
- Baume corps Ictyane HD
-
Toute la journée au besoin :
- Baume à lèvre Nuxe quand "ça allait"
- Cold cream Avène sur les lèvres quand c'était un peu plus sec
- Homéoplasmine sur les lèvres, sur les contours du nez et à l'intérieur (j'ai testé la crème HEC mais l'odeur me gênait)
- Gouttes dans les yeux
- Crème pour les mains Ictyane
Les cheveux j'ai continué ma routine habituelle en passant des produits "cheveux secs" à ceux "cheveux très très secs et abîmés", mais vu leur aspect maintenant je sais pas si je peux conseiller grand chose
Je veux que ça repousse vite sous la poitrine
Je crois que j'ai abordé à peu près tout, si vous voyez quelque chose d'autre hésitez pas à me demander. Maintenant j'essaye de m'occuper de mes cicatrices