Le topic des peaux acnéiques

29 Décembre 2010
222
142
4 764
Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez vraiment aidée (et calmée ahah) !! Je pense que je vais écouter mon médecin et commencer la pilule je verrai au bout des trois mois si cela marche ou pas! Je reviendrai vous dire le résultat !! Merci beaucoup encore!!
 
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@StolenPrayer pourquoi tu veux arrêter diane après 3 mois seulement ? J'ai essayé de remonter les messages pour me rappeler de ton "histoire acnéïque" mais j'avoue que j'ai pas réussi à tout relire, mais en tous cas sache que si ta peau fait la fifolle depuis longtemps, alors c'est normal qu'elle mette du temps à redevenir normale. :) Ne te décourage pas, il n'y a pas de raisons pour que Diane ne fonctionne pas sur toi ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : StolenPrayer
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Bon, je crois que si dans un mois ma peau s'est pas améliorée, je vais retourner à la pilule. Je supporte pas ma tête. Je me souvenais pas que j'avais autant souffert quand j'étais au collège/lycée, et là tout ce mal être revient. Je sais que c'est bête parce que c'est "que" des boutons etc mais déjà que je me trouve pas spécialement jolie, là je me trouve juste immonde. Le matin quand je viens de me maquiller ça va, ça se voit pas trop mais dès que je me démaquille c'est la cata. J'ai l'impression que ça se propage en plus. J'ai même un retour dans le dos et le décolleté.
En plus j'ai super peur que ça parte pas si je reprends la pilule. Genre que ça soit trop tard ou je sais pas. Et puis au final si je reprend la pilule, et que plus tard je redécide de l'arrêter ça sera pareil... Donc c'est même pas une vraie solution.
Sinon aller chez le dermato? Mais en même temps entre le moment où j'ai eu de l'acné et celui où j'ai commencé à prendre la pilule (donc entre le CE2 et la seconde) j'ai testé 10000 traitements et aucun n'a fonctionné.
Si je pouvais être sûre que ça va s'améliorer...
Je suis désolée pour ce moment de panique et le pavé, mais je supporte pas ma tête. Je me trouve immonde, j'ose même pas me regarder dans le miroir tellement je suis dégoutée par tous ces boutons. :halp::tears:
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@StolenPrayer je pense prendre rdv chez la dermato qui me suivait quand j'étais plus jeune, et je vais peut-être envisager le roaccutane. Quand je vois les témoignages des gens qui ont vu leur acné disparaître, je me dis que ça peut peut-être marcher.
Enfin bon je suis juste dans cette période où j'ai envie de tenter tout et rien. D'un côté je me dis que ça fait pas si longtemps que j'ai arrêté la pilule donc il faut du temps pour que mon corps s'équilibre (mais combien de temps?) et que je dois être patiente (so hard), et qu'il faut du temps aussi à mes produits pour qu'ils fassent effet, d'un autre côté j'ai l'impression que ça s'arrangera jamais.
Donc heureusement qu'il y a ce topic pour me remettre les esprits au clair quand je me fais des "crises de panique" :fleur:
Il faut que j'essaie d'être rationnelle: prendre un rdv chez la dermato, continuer ma routine, me donner encore un mois ou même plus pour voir les changements, manger moins de chocolat peut-être aussi ^^ et arrête de me tripoter le visage (parce que c'est sûr que ça aide pas).
Faut que j'essaye de moins y penser, arrêter d'avoir l'impression que ma vie est "gâchée" à cause de ça. C'est juste pas facile parce que (comme beaucoup je pense) j'ai super mal vécu mon acné au collège et au lycée, et depuis la seconde (donc depuis 7 ans) avec la pilule, ça allait mieux. J'avais encore quelques boutons à certains endroits mais globalement ça allait donc retourner en arrière c'est difficile. J'espère juste trouver la solution.
Enfin bref, merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : StolenPrayer
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@StolenPrayer aaaaaaah d'accord. Oui c'est vrai que Diane est pas mal dosée (enfin je ne l'ai jamais prise mais j'ai eu l'occasion d'en discuter avec ma dermato). Pour ce qui est des peaux grasses, sont considérées comme grasses les peaux qui produisent plus de sebum que la moyenne ; donc ce ne sont pas forcément des peaux "huileuses" qui brillent toute la journée. Par exemple, les dermatos considèrent que ma peau est grasse, alors que si j'applique sur ma peau les fameuses crèmes soi-disantes "réservées aux peaux grasses", ma peau devient illico desséchée, elle pèle, etc. ; ce qui m'a fait penser pendant de nombreuses années que j'avais une peau SECHE. En bref, il suffit que ta peau sécrète un peu plus de sebum que les autres et qu'elle fasse des boutons pour qu'elle soit considérée comme "grasse". Mais sinon oui, Diane agit sur les androgènes, ce qui empêche la montée de sebum et donc l'apparition de boutons. Après, son efficacité dépend des personnes et des types de peaux. Et pour ce qui est de la dangerosité de la pilule, ça dépend aussi des patientes. Mais tu peux toujours contrôler les effets qu'elle a sur toi en demandant à avoir une prise de sang tous les 3 ou 6 mois par exemple. Et tu verras vite si Diane te fait courir des risques de phlébite/thrombose (comme moi avec Jasmine ...:stare:)

@Gabi33 Je te comprends tout à fait et franchement tu as parfaitement le droit de péter un câble même si ce ne sont "que" des boutons comme tu dis (combien de fois ai-je entendu cette foutue phrase de la part de mon entourage et de mes médecins ?:mur:).
Le truc, c'est que l'acné est une maladie ; mais comme c'est un phénomène assez répandu, surtout chez les jeunes, tout le monde a tendance à minimiser ce problème, et à ne pas se rendre compte des effets psychologique que cela entraîne (perte de confiance en soi, disparition de toute vie sociale ...). Et moi aussi j'ai passé une période, l'an dernier, où je refusais de me regarder dans un miroir. Aujourd'hui, ma peau va mieux mais dès que je passe à proximité d'une glace je me sens obligée de scruter ma peau pour vérifier qu'elle est toujours clean et qu'entre-temps il n'y a pas eu une horrible poussée ...:goth: Je crois que je vais rester traumatisée longtemps.
Je te conseille aussi d'aller voir une dermatologue. Si tu ne te supportes plus ainsi,, ça ne sert à rien d'attendre que "tout rentre dans l'ordre", surtout que pour avoir un rendez-vous il faut attendre 3 mois... Tu peux peut-être tout simplement changer de dermato? Et puis depuis le temps, il y a peut-être eu de nouveaux traitements qui ont vu le jour, de nouvelles techniques... J'ai été surprise de voir qu'il existe vraiment des chercheurs en acné! (bon après c'est pas étonnant mais bon c'est quand même rassurant de se dire qu'il y a des gens qui cherchent des remèdes à ces foutus problèmes). Et pour le roaccutane: mon frère l'a fait vers ses 16 ans alors qu'il avait vraiment de l'acné sévère et depuis il n'a plus eu UN SEUL bouton. Et c'était il y au moins une dizaine d'années,, alors avec tous les progrès qu'ils ont dû faire entre-temps, le traitement doit être encore plus efficace. Contraignant, laborieux mais efficace.

Courage! :hugs:
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Superbrocolis @StolenPrayer merci pour vos messages :cupidon: Heureusement que y'a ce topic avec des gens qui comprennent vraiment les effets que peuvent avoir l'acné au niveau psychologique. Comme vous dites je vais choper un rdv dermato (une amie m'a conseillé le sien donc je vais tenter avec lui), et comme ça sera sûrement dans quelques mois, je verrais si d'ici là ça se sera amélioré ou pas. En tous cas merci pour vos réponses :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : StolenPrayer
19 Juin 2014
9
37
64
Courage les filles, j'ai aussi une peau extrêmement grasse à tendance acnéique ; au collège ça m'a pourri la vie, et je prends la Diane depuis presque 8 ans maintenant. Ca a considérablement aidé (ça pouvait pas faire pire façon), mais à 22 ans j'ai encore des périodes où c'est l'horreur et j'ai en permanence des micro-kystes sur le front et le menton. Ca se voit peu, avec un peu de fond de teint ça passe, et j'ai appris à les assumer totalement mais je sais à quel point c'est difficile. Dès que j'angoisse pour X ou Y raison, j'extériorise en produisant trop de sébum, et ça se voit tellement sur mon visage... Idem en période de règles.
Du coup un méga soutient à toutes, je sais que c'est vraiment un enfer par moment.

Personnellement ce qui m'a réellement aidée c'est le nettoyage de la peau deux fois par jour au savon spécialisé (j'utilise Fresh Farmacy de chez Lush et ça a changé ma vie, marche dix mille fois mieux que les Avène et Neutrogena) et une hydratation deux fois par jour de la peau...
Arrêter le lait et les yaourts a également été phénoménal.
Courage :heart:
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
Coucou ici,

Juste un petit mot pour laisser mon témoignage et peut être, j'espère, donner des pistes de réflexions pour certaines d'entre vous (je pense notamment à @Gabi33 et ta future consult chez le dermato)

Pour reprendre un peu mon parcours de la lutte contre l'acné :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref tout ça pour dire que Curacné m'a véritablement sauvé la vie, au niveau psychologique, et a été miraculeux sur ma peau. Alors c'est vrai qu'il est décrié, discuté, redouté, et qu'il ne doit être pris qu'en "dernier recours"...
D'autre part, chaque personne est différente, donc ce n'est que mon expérience, mais je pense qu'en suivant soigneusement le protocole de traitement et en ayant une routine de soin adapté (démaquillage + nettoyage + hydratation (si possible avec des produits naturels qui ne n'agressent pas et ne surchargent pas la peau = less is more), ce traitement en vaut véritablement la chandelle, quand on ne sait plus quoi faire contre l'acné et/ou qu'on en souffre vraiment psychologiquement.

Je précise que je ne cherche pas à vanter les mérites de telle ou telle molécules ou autre, ce témoignage est vraiment personnel et n'engage que moi :) Il me fallait le déposer quelque part, et s'il peut être utile un jour, tant mieux !
D'autre part si vous avez des question à poser sur le traitement par isotrétinoine, je tâcherai d'y répondre au mieux.
Merci pour votre attention, et surtout, bon courage à vous !
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
@Sigmundette merci d'avoir pris le temps de raconter ton expérience :fleur:
Pour ma part hier j'ai presque réussi à pas me tripoter le visage ! D'habitude je le touche tout le temps au bureau (sans m'en rendre compte parfois) et surtout le soir chez moi devant un film etc. Hier j'ai résisté au bureau, et j'ai fait du mieux que j'ai pu chez moi! Je vais continuer sur cette voix :supermad:
 
31 Janvier 2015
39
245
1 604
33
Toulouse
Hello @Cliz_ ! Pas de souci, je comprends à quel point on peut être désemparée avant/pendant le traitement et devant la multitudes de témoignages présents sur la toile (qu'on a tendance à lire compulsivement et qui sont plus inquiétants qu'autre chose d'ailleurs...), donc je te réponds volontiers ! Même si je précise à nouveau que je ne fais part que de ma seule expérience, donc à ne pas prendre au pied de la lettre forcément puisque chaque situation est différente ;)

- Pour ma part, l'état de ma peau s'est vraiment amélioré environ 2-3 mois après le début du traitement ; je veux dire par là que je n'ai plus eu aucun bouton à ce moment là, mais concrètement au bout d'1 mois j'en ressentais déjà les bénéfices.
- Par contre, je n'avais pas d'acné microkystique, mais plutôt inflammatoire (gros boutons à "tête blanche" - désolée pour le détail pas glamour), sur lequel le Curacné est particulièrement efficace. D'après ce que tu me décris, ce n'est pas le même cas chez toi. Ce qui pourrait expliquer que les effets tardent davantage à se faire ressentir.
- Comme j'ai la peau très blanche, j'ai de vagues marques, mais étant donné que le traitement a affiné mon grain de peau et que je l'ai vraiment soigné à l'aide d'une routine de soin adapté, elles ont tendance à s'être atténuées.
- Je n'ai strictement pas touché à ma peau, que ce soit avant / pendant ou après le traitement. C'était quasi-obsessionnel et démesuré d'ailleurs (j'ai une sorte de phobie de contact avec la peau de mon visage, j'y touche le moins possible autrement que pour appliquer mes soins journaliers).
J'ai aussi fait en sorte de réduire les produits que j'appliquais sur ma peau, en terme de quantité (fini les 30 000 produits "miracles" anti-truc, pro-machin... Juste : nettoyage à l'eau micellaire, eau thermale, crème hydratante et basta) et de qualité (je suis beaucoup plus regardante sur la compo de ce que j'utilise).

Après, il y a d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte dans l'efficacité du traitement :
- Quel est le dosage des prises que tu as ?
- Qu'est-ce que tu as niveau contraceptif ? (je suis sous stérilet, donc zéro prise d'hormone de synthèse)
- Quelle est ton hygiène de vie : alimentaire / routine de soin / stress, sommeil, sport etc. ça a l'air bête comme ça, mais ça joue énormément que ce soit sur la prévention de la survenue de l'acné et de sa gravité, mais également dans l'efficacité d'un traitement curatif.
- Est-ce que tu as la possibilité de faire le point régulièrement avec ton dermato et si oui, avez-vous pu discuter de l'évolution de ton traitement et de l'état de ta peau ?

En tous cas accroche toi et ne te décourage pas pour autant, parfois il faut avoir un peu plus de patience mais normalement ce traitement est vraiment reconnu pour être le plus efficace dans le traitement des acnés les plus coriaces, donc il n'y a pas de raison que ça ne porte pas ses fruits si tu le suis correctement :)
 
@Midy L'huile essentielle tu veux l'appliquer directement sur tes boutons ou sur tout le visage ? Je pense que si c'est juste pour un traitement local tu peux l'utiliser pure et la mettre sur un coton tige ou direct avec tes doigts sur les "points sensibles"... :hesite: Après je suis pas une experte hein, moi c'est ce que je faisais, c'est tout x)
Et ça doit sentir trop bon l'huile de cocooo :puppyeyes:
ouai c'est ce que j'ai lu. Mais je veux pouvoir me demaquiller avec de l'huile de coco (oui ca sent bon!) et passer un coup d'huile AT dilué à l'eau, pour rafraichir le tout). Du coup j'ai fait 98% d'eau 2% d'huile AE. Je trouve l'odeur tres tres forte.
J'ai mis des goutes d'AE dans ma creme hydra également. Je reviens vous dire si ca marche sur moi dans 3 semaines!
 
  • Big up !
Réactions : StolenPrayer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes